Le violon du Titanic retrouvé dans un grenier en Angleterre

Je propose qu’on se cotise et qu’on en offre une réplique à François Hollande! Vu qu’il ne dirige pas vraiment la France, il n’aurait pas pu être capitaine du Titanic, mais en chef d’orchestre, c’est déjà plus crédible…

Le violon en bois de rose du chef de l’orchestre du Titanic a été retrouvé dans un grenier en Angleterre et authentifié 101 ans après le naufrage du paquebot “insubmersible”, a-t-on appris vendredi auprès d’une maison d’enchères britannique.

 © afp.

Il a fallu sept ans pour certifier l’origine de l’instrument, qui a miraculeusement survécu au drame, a expliqué Andrew Aldridge, de la maison Henry Aldridge & Son située dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Le violon appartenait à Wallace Hartley, à la tête de la petite formation instrumentale du Titanic qui s’était illustrée en jouant jusqu’à ce que le bateau ne sombre dans l’Atlantique en avril 2012.

La dépouille de Wallace Hartley a passé dix jours dans l’eau, et “le violon a été trouvé dans une valise en cuir” qui était attachée à son corps, a raconté à l’AFP Andrew Aldridge. Le violon, cadeau de sa fiancée, Maria Robinson, portait une petite plaque en argent “Pour Wallys, à l’occasion de nos fiançailles. Maria”, un élément qui a permis de l’authentifier.

Après avoir repêché le précieux instrument, les autorités canadiennes l’avaient envoyé à Maria Robinson. Et à sa mort en 1939, il avait été confié à l’Armée du salut. Dans une lettre datant du début des années 40, une professeur de musique de l’organisation écrivait: “Il est quasiment impossible de jouer (sur le violon), sûrement à cause de sa vie mouvementée”. L’instrument avait ensuite été donné à une famille qui l’a gardé dans son grenier.

Ce violon est évalué à au moins 100.000 euros. Il n’est pas question pour l’instant de le vendre aux enchères, selon Andrew Aldridge, qui a précisé être en négociation avec des musées.

Le Titanic a sombré dans les eaux glaciales de l’Atlantique Nord lors de son voyage inaugural dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg. Sur les quelque 2.200 personnes à bord, 1.500 avaient péri, dont les huit membres de l’orchestre.

Source: 7sur7.be

32 commentaires

  • Clocel Clocel

    Alors,,, “plus près de toi Seigneur”, la musique jusqu’à la fin, c’était bidon???
    Déçu…
    Enfin, les anglais restent les premiers receleurs de la planète, ça au moins, c’est une valeur sûre…

  • odin29

    On est donc obligé de croire que le brave chef d’orchestre a joué jusqu’au moment funeste et…a remis son violon dans sa valise et se l’est attaché au corps? Ah bon… Vachement consciencieux le mec.

    • Maverick Maverick

      Pourquoi pas ? Après tout, ça devait être un assez bon musicien pour bosser sur un paquebot, c’était son outil de travail ET un cadeau de sa “douce et tendre”. A sa place, j’aurais probablement fait pareil. Tout le monde ne s’appelle pas Jimi Hendrix, MDRRR

  • fotoulaver fotoulaver

    Y a un type qui c’est mis une montre dans le cul pour la cacher et qui la donné à son fils en lui racontant l’histoire. Je sais plus ou j’ai vu ça, peut être un film. Pathétique!

  • rouletabille rouletabille

    mourir en TITAN NIQUE vos idioties…

  • Michel

    Arrêtez de ricaner, bon Dieu !
    Moi, je trouve ça une belle histoire d’ hommes, avec de vraies valeurs.

    L’ un croit en la force de sa musique, l’ autre a respect pour la vraie valeur du violon et refuse de le vendre, pour le partager avec la société. Chapeau !

    • Je reconnais qu’en plus, les musiciens du Titanic ont eut énormément de courage, admirable! Et cela, ça se respecte car combien d’entre nous se seraient fait dessus pour le 100ème de tout cela?

      • domi26 domi26

        Je suis d’accord , ces hommes , femmes et enfants mort sur ce paquebot mérite notre respect .

        Retrouver ce violon dans un grenier c’est une histoire complètement INCROYABLE et personnellement je peut dire que cela me rend heureux de voir que des objets peuvent et vont encore certainement êtres trouver et retrouver de ci de la , aussi bien en Angleterre , au Canada , en Amérique et même en France qui sait …….

        Je sait que chaque personnes a ces passions , ces idées sur tel ou tel choses , moi le TITANIC est ma passion depuis tout môme , depuis un cous d’histoire sur ce paquebots ” insubmersible raconté par une maîtresse qui a l’époque savait nous passionné par L’HISTOIRE , LA GÉOGRAPHIE ET AUTRE CHOSES ……. d’ou ma passion pour ce paquebot , les volcans , la lecture , les tremblements de terre etc etc etc etc

        Voilà pourquoi , personnellement la trouvaille de ce violon est très importante pour moi , je trouve cela comme un ” miracle ” 101 ans après ce naufrage ……. c’est dingue

        AMICALEMENT A VOUS MES AMIS MOUTONS

      • engel

        Ils savaient pas nager!!!

  • HS:

    Le pain en Amérique, c’est plus que du pain.
    Jugez vous même.

    heeeurk >_< http://youtu.be/IdDfF4hXfj4

    • M’dame sarkozy avait aussi détournée du fric avec son assoc pour privilégier ses copains, est-ce qu’elle a été condamnée ?

      bas non.

    • Maverick Maverick

      Il y a aussi son fiston (Trierweiller) qui s’est fait choper à fumer un joint devant son lycée. Silence radio dans les merdias français, mais c’est sorti dans la presse au Québec …

  • Clocel Clocel

    Ce que je trouve incroyable moi, c’est ces passagers de troisième classes bouclés dans leurs cabines pour ne pas gêner l’évacuation des passagers plus fortunés, c’est ces canots partis à moitié vides alors que des gens barbotaient dans l’eau, c’est ce commandant qui n’a assuré du tout, c’est cette Histoire qui n’arrive pas à s’écrire et qui nous mène au Costa concordia 100 ans plus tard…
    Alors le violon, qui a, si je me souviens bien, fait l’objet d’une fraude ou d’une tentative de fraude à l’assurance…

    • domi26 domi26

      C’est totalement VRAIS ce que tu dit , en faite ce n’était pas le TITANIC qui a pris l’océan ce jour la mais sont jumeau , car le Titanic n’était pas prêt pour le départ , alors la société RMS a décider de lancer sont jumeau Olympic qui était fini depuis quelques mois et qui était prêt pour partir pour l’Amérique .
      Cela a été révélé dans une enquête tenu secrète , quelque jour avant le départ , les plaques ont été inversé afin de faire croirent aux passagers qu’ils embarquais bien sur le Titanic . et justement la JP MORGAN en a été tenu comme responsable ……… tout a fait vrais , comme quoi ” les vampires ” avait déjà commencer le travail 1 siècle avant notre crise ……..

  • jjjeeefff

    Le violon du Titanic retrouvé dans un grenier en Angleterre , signe des temps ?

    • Maverick Maverick

      Ca me rappelle quelque chose, en effet. Mais c’est un peu trop aléatoire, comme méthode. Et utiliser le naufrage pour dissimuler les meurtres, un peu gros. Il aurait suffi d’un incendie … Après tout, le Titanic étant réputé insubmersible, soit il fallait savoir que ce n’était pas le cas. Eliminer trois cibles de trois manières différentes était faisable :
      – Un homme à la mer (après un coup de matraque)
      – Overdose assistée de morphine ou médicamenteuse (digitaline pour le coeur, par ex.)
      – Une mauvaise chute dans les escaliers (crac! les cervicales avant de balancer le corps)
      – Un incendie de cabine (feu de matelas suite à un endormissement le cigare au bec, etc.)
      – Poison un peu exotique, étouffement avec l’oreiller.
      Il y a toujours eu des “spécialistes” dans ce genre de prestations. Et là, il/elle aurait eu ses trois cibles coincées à bord pour quelques jours…