Aux Etats-Unis, l’écriture cursive considérée comme un vestige du passé

L’article a déjà quelques temps, mais je ne l’avais pas vu passer et est fort intéressant. L’écriture cursive vestige du passé??? Quelle débilité! Le simple fait d’écrire en devient obsolète mais au profit de qui exactement? De l’informatique et on peut même parier dessus, des tablettes numériques dont des Ipad (et peut-être même surtout cela, autant acheter patriotique…).

ecriture-manuscrite-1Pour Monica Baerg, 16 ans, élève au lycée d’Arcadia en Californie, écrire en attaché ne sert à rien. Les devoirs pour l’école doivent obligatoirement être tapés à l’ordinateur, et pour les messages personnels, il y a les e-mails, souligne la jeune fille. Quand elle doit prendre la plume, Monica écrit en lettres d’imprimerie.

« Personne ne nous a jamais forcés à utiliser l’écriture cursive, donc c’était pénible de mémoriser les lettres », raconte cette adolescente qui a même des difficultés à déchiffrer ce que ses parents écrivent.

Pas moins de 45 Etats américains sont sur le point de lui donner raison. Ils doivent adopter des orientations de programmes scolaires communes pour 2014 en mathématiques et en anglais. Et les belles boucles de l’écriture cursive ne sont plus requises, contrairement à la maîtrise du clavier d’ordinateur, à la sortie de l’école élémentaire.

Plusieurs Etats, dont la Californie, la Géorgie et le Massachusetts, ont ajouté l’écriture cursive à leurs programmes. La plupart des autres, comme l’Indiana, l’Illinois et Hawaï ont laissé le choix aux districts scolaires.

Aux Etats-Unis, les ordinateurs ont envahi les salles de classe. Alors pour certains pédagogues, apprendre à écrire en script est bien suffisant.

« Avez-vous vraiment besoin d’apprendre deux façons d’écrire? », demande Steve Graham, professeur de pédagogie à l’université Arizona State. Il s’est penché sur l’apprentissage de l’écriture, et en conclut: « Il y aura plein d’enfants qui n’apprendront pas la cursive. La compétence la plus importante maintenant, c’est de taper à l’ordinateur ».

L’écriture cursive, parée de nombreux bienfaits

L’écriture cursive a néanmoins ses partisans, qui lui trouvent des bienfaits sur les capacités psycho-motrices des enfants. Cette écriture les relie aussi au passé, qu’il s’agisse de la Constitution ou des lettres de leurs parents ou grands-parents. Les boucles de l’attaché en disent également beaucoup plus sur la personnalité que les bâtons des lettres d’imprimerie.

« Je pense que cela fait partie de l’identité et de l’estime de soi », observe Eldra Avery, qui enseigne le langage et la composition au lycée de San Luis Obispo, en Californie. « Il y a quelque chose de très unique et personnel dans une lettre en cursive », ajoute-t-elle.

Autre argument, la rapidité d’écriture. Eldra Avery réapprend à ses élèves de terminale l’attaché, pour qu’ils réussissent mieux leurs examens de fin d’année. « Ils doivent écrire trois rédactions en deux heures. Ils ont besoin de cette rapidité », affirme-t-elle. « La plupart ont appris l’écriture cursive en CE1 et l’ont oubliée. Leur calligraphie est déplorable. »

La plupart des élèves américains préfèrent les lettres d’imprimerie qu’ils ont davantage pratiquées. Sur 32 élèves de CM1, seuls trois écrivent en attaché, note Dustin Ellis, enseignant à l’école élémentaire Big Springs, à Simi Valley en Californie. Si cela ne tenait qu’à lui, il limiterait le programme à l’apprentissage de la lecture des lettres attachées, pas à leur écriture.

« Les élèves peuvent réussir aussi bien avec les lettres d’imprimerie », affirme Dustin Ellis. « Quand un jeune peut écrire par texto 60 mots en une minute, cela signifie qu’on part dans une nouvelle direction. L’écriture cursive est de moins en moins importante. »

Monica Baerg, elle, voit un seul intérêt à l’écriture cursive. Pour l’adolescente, on devrait apprendre aux jeunes ce type de calligraphie dans un unique but: « Tout le monde veut une signature cool avec plein de belles boucles ».

Source: Le Nouvel Obs

22 commentaires

  • engel

    Termonologie ricaine,
    -Un terroriste = absence de profil « face de bouc ».
    -Dangereux terroriste = idem + utilise un stylo…

  • Bidule

    Y aura plus qu’à supprimer le support et les gens ne pourront même plus communiquer à distance par écrit!

    Le démantèlement de l’orthographe et le nombre grandissant des analphabètes ne suffisaient pas…

  • Iorenzo

    J’en ai marre de ces cons

     » « Avez-vous vraiment besoin d’apprendre deux façons d’écrire? », demande Steve Graham,  »

    pauvre tache, espece de rature, dégénéré,

    Vous pourrissez déja la vie du globe avec votre sustème impérial de merdre que personne dans le monde n’utilise a part vous et 2-3 laquais. Ca fout la merde, ca fait des erreurs de comptes, des accidents d’avion et des meilleures.

    Et maintenant vous voulez faire croire qu’il y a 2 ecriture?

    Non, une seule , c’est ainsi : a la main, niveau 1 , a l’ordi , niveau deux.

    Comme un petit nenfant dans un jeu .

    Espece d’idiot qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

    Quand on construira encore , on regardera vos enfants avec leurs yeux hébétés , incapabe d’apprendre parce que cela  » étais + pratique ainsi  » à leurs pères.

    J’ai envie de les maudire…

  • Dub-Zion

    « c’était pénible de mémoriser les lettres » elle se fout de notre gueule là ?

  • fabienne

    N’empêche qu’on écrit de moins en moins à la main : plus de fiches de sécu, même les ordonnances sont tapées par les médecins, plus de lettres ou de cartes d’anniversaire, plus de chèques…perso, j’écris encore les listes de commissions à la main et quelques adresses.
    Ca va devenir un fait culturel, de savoir écrire en cursive, comme le latin.
    J’approuve pas, hein, je constate.

  • Nevenoe Nevenoe

    Quand on vous dit qu’ils veulent que nous soyons les plus cons et les plus incultes possibles…

    La prochaine étape c’est de ne plus apprendre à lire parce qu’il y a la vidéo ?

    Et si tout tombe en rade on revient au niveau de l’age de pierre ?

    • Camelia8z Camelia8z

      Rétrogradation totale (: Si vous pouviez côtoyer les jeunes de mon âge, vous pourriez voir que la connerie n’a plus de limite. Plus t’es con, plus t’es populaire. L’extérieur compte 100 fois plus que l’intérieur. On est loin du kalos kai agathos grec.

      • Nevenoe Nevenoe

        Ma fille est dans une école catholique en 6ème, une classe de très bon niveau.

        Ils ont élus comme délégué le meilleur d’entre eux, celui qui a les meilleures notes, plutôt que la plus grande gueule comme c’est souvent le cas.

        C’est le genre de chose qui me fait espérer.

  • Scoob

    ya pas une news ou dans 50 etat apprendre à ecrire ne serrait plus obligatoire ?

  • geedorah

    « Les élèves peuvent réussir aussi bien avec les lettres d’imprimerie », affirme Dustin Ellis. « Quand un jeune peut écrire par texto 60 mots en une minute, cela signifie qu’on part dans une nouvelle direction. L’écriture cursive est de moins en moins importante. »

    dans 10 ans ça sera la grammaire qui ne sera plus utile parce que les jeunes de nos jours abrègent (ou massacrent au choix XD ) les mots et c’est quand même vachement plus rapide pour écrire ^^
    quels boulets…