Quel est l’intérêt marketing des colorants alimentaires ?

additifs-alimentaires-legandhivert-jpgUne même boisson, proposée en différents coloris, n’aura pas la même saveur si elle est rouge, bleue ou jaune… Car l’œil influence notre perception des goûts. Il est le premier “décideur”, fournit la première indication qui va nous conduire ou non vers un aliment. Ce qui explique l’importance des colorants sur le marché de l’alimentation.

Ils se cachent partout et même dans des produits où on ne les attend pas. Les colorants sont dans les plats, les conserves, les boissons et même les médicaments.

Une situation que dénoncent certaines fédérations de consommateurs qui jugent l’usage de tels artifices comme une tromperie envers le consommateur, les teintes rajoutées étant là pour masquer l’absence d’aliments de qualité dans certains produits.

Certains colorants alimentaires rendraient hyperactifs. Une étude de l’université de Southampton, financée par le gouvernement britannique, a identifié un lien entre la consommation de 6 colorants artificiels et l’hyperactivité chez les enfants. Cette étude a abouti à un changement de réglementation visant à mieux encadrer l’usage de ces colorants dans toute l’Union Européenne. Ils restent autorisés, mais leur présence et leurs effets possibles sur le comportement doivent être clairement indiqués sur les emballages.

 
Colorants alimentaires par rikiai

Trouvé sur Fortune de souche

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