Découverte d’un temple vieux de 5.000 ans au Pérou

Illustration

Un groupe d’archéologues péruviens a découvert un temple datant de plus de 5.OOO ans, dans le complexe archéologique de « El Paraiso », à l’est de Lima, a indiqué mardi le ministère de la Culture.

« Cette découverte revêt une grande importance car c’est la première structure du genre à être retrouvée sur la côte centrale du Pérou, ce qui corrobore le fait que la région de Lima était un des centres de la civilisation dans la région andine », a indiqué à la presse le vice-ministre de la culture Rafael Varon

Le « temple du feu » ainsi nommé par les archéologues se trouve dans une aile de la pyramide principale du complexe El Paraiso et contient un four dont les flammes selon le directeur de l’équipe de recherches Marco Guillen, « auraient servi à brûler des offrandes, la fumée aidant à relier les prêtres et les dieux ».

La découverte a été réalisée le mois dernier après le retrait d’une couche superficielle de sable et de pierres recouvrant certaines parois du centre archélogique situé à San Martin de Porres, à l’est de la capitale péruvienne.

Le temple aurait été construit quelque 3.000 ans avant Jésus-Christ, une date encore à préciser avec des analyses au radiocarbone.

El Paraiso est le plus ancien et le plus important complexe archéologique de Lima, comprenant notamment dix bâtiments répartis sur une cinquantaine d’hectares.

Sa proximité avec la mer et son accès à une vallée proche ont été des éléments favorables à son développement, mêlant pêche et agriculture.

Source: 7sur7.be

39 commentaires

  • Chegoku Chegoku

    Quelqu’un a vu « la révélation des pyramides » ?

    Vous en avez pensé quoi? Moi c’est surtout la fin qui me chiffonne sinon le reste est très impressionnant.

    • Maverick Maverick

      J’ai été assez bluffé par la partie sur les mathématiques (proportions, mesures, etc) et les alignements géographiques m’ont laissé un peu perplexe. La fin ne m’a pas spécialement marqué, je vais trouver un moment pour le revoir.
      Par contre, il y a un certain Jean-Pierre Houdin qui propose une théorie intéressante sur la construction de la pyramide (rampe interne pour monter les blocs).

      http://www.youtube.com/watch?v=YTgxGJfXRQ0

      Sinon, il y a débat sur l’alignement des pyramides avec une constellation : Certains disent Orion, d’autres parlent de celle du Cygne ?

      http://www.youtube.com/watch?v=fKyEGNZ5bEA

      http://www.youtube.com/watch?v=OhgNXbahNrA

      Et la Chambre dite « du Roi » pourrait être une serrure hydraulique ?

      http://autospeed.celeonet.fr/khufu/ (la homepage, avec les fondements théoriques)

      http://autospeed.celeonet.fr/khufu/spip.php?article26 (les vidéos)

      • Chegoku Chegoku

        Merci pour ces liens.
        Ce que je trouve étrange à la fin, c’est la théorie selon laquelle une civilisation + ancienne serait à l’origine de ces édifices. Hors, les pyramides et autres ont été construites il n’y a pas si longtemps. Comment cette civilisation aurait-elle pu communiquer avec les civilisations que nous connaissons de l’époque? Voyage dans le temps? Une espèce qui ne vit plus sur terre et y reviendra de temps à autre? Est-ce que les OVNI (ET) que nous apercevons sont les représentants de cette vieille civilisation partie ailleurs lors de grands cataclysmes?
        L’hypothèse avancée à la fin est peu claire.

        Sinon les relations mathématiques sont bluffantes et ne collent effectivement pas avec l’histoire que nous connaissons de ces civilisation. D’où viennent ces connaissances si pointues? Comment ont-elles été transmises?
        Je connais la théorie de Houdin mais elle ne permet pas d’expliquer comment ils auraient pu travailler avec une telle précision car c’est clair qu’il ne s’agit pas d’un simple empilement de roches. Et une fois encore, l’absence d’outil de précision expose une incohérence avec le résultat.

        Bref, on apprends les relations mathématiques qui s’y trouvent mais toujours pas de piste concrète pour répondre au mystère.

      • babs

        tu dis,
        « Hors, les pyramides et autres ont été construites il n’y a pas si longtemps » ah bon, comment tu sais ca ?
        transmission du savoir, peut etre …
        petit jeu, essayer de trouver, qui et comment a ete faite la cathédrale de strasbourg ? peut etre un plan de masse originel ?
        vrai, c’est une introduction, la suite sera plus explicative …
        un plantage de decor en somme …

      • Chegoku Chegoku

        C’est pas moi qui le dis, c’est la version officielle. Basée sur des écrits. Après si tu veux discuter ça, c’est pas à moi qu’il faut t’adresser.

        En fait, je t’ai répondu à ton attaque en règle d’hier comme je l’avais fait pour Seralini. Ce serait bien que tu ne fuies pas quand on te réponds. Et pour que tu ne me qualifies pas encore de façon insensée, comme toi je suis un anti-nucléaire fissile à l’uranium et un anti-ogm.

      • Maverick Maverick

        @ Chegoku :

        Le problème, c’est la fiabilité des écrits de référence pour dater les pyramides. Si Hérodote s’est trompé, on est « dedans » aussi … Pareil pour Platon et l’Atlantide. Si seulement la bibliothèque d’Alexandrie n’avait pas brûlé, on en saurait peut-être plus ? En attendant, la datation archéoastronomique est – je pense – la plus fiable. Tout le site regorge de références mathématiques indiscutables et universelles (quelle que soit l’époque ou la civilisation). Et l’astronomie est elle aussi une référence indiscutable.

        M’est avis qu’on devrait tester la théorie de la serrure hydraulique; on n’a rien à perdre et tout à gagner. Si ça se trouve, on aurait toutes les réponses d’un coup… Mais ça pourrait en bousculer plus d’un. (Religieux, scientifiques, politiques, etc).
        D’une, soit ça ouvrirait une chambre secrète ou un truc du genre;
        De l’autre, si la pyramide est un genre de balise et qu’on y coupe le courant, ça pourrait signaler à qui de droit qu’on est mûrs pour une petite visite ?

      • Chegoku Chegoku

        Il suffirait juste de la remplir. En quelque heure c’est bon!

        Je suis d’accord avec toi sur la fiabilité des écrits.
        Je réagissais juste à babs qui a l’habitude de m’attribuer n’importe quoi. Je voulais juste dire c’est pas « moi » qui ai dis mais des écrits. Et l’opposition à ses écrits doit aussi être fondée.
        Ceci dit, que donnerait la datation carbone des éléments en bois ou d’origine organique retrouvés sur le site (genre corde, manches)? On a des infos là-dessus?

      • Maverick Maverick

        Dans la vidéo sur Houdin, il montre un genre de traineau en bois présenté au musée du Caire, mais je ne crois pas qu’il en utilise les dimensions comme une preuve qu’il a bien été utilisé pour les pyramides, ni qu’il en donne une datation.
        Pour les pyramides comme pour d’autres sites (précolombiens, notamment), il y a le problème de l’outillage. A Puma Punku pas plus que pour les Pyramides ou Göbekli Tepe, on ne retrouve pas un seul outil sur le site. Et pourtant, on a des assemblages d’une grande précision, ou des découpes et des formes qu’on aurait du mal à reproduire avec des outils actuels (sans parler du poids et des alignements… Et rien que pour les Pyramides, on a retrouvé le campement des ouvriers, mais pas d’outils ? Pas un seul, malgré les effectifs employés sur le chantier ? Difficile à croire. Au minimum les contremaîtres devaient avoir des instruments de mesure pour contrôler le travail … Mais nada.

      • Va falloir que je retrouve l’info sur « l’homme de Tihuanaco », une ancienne cité maya avec un de ses habitants qui aurait laissé sa trace à priseurs endroits de la planète, c’était dans un des livres de ma bibliothèque, faudra que je chercheet donnerais toutes les références ici.

    • gnafron

      au risque de faire tache, les études sur les mesures, proportions, orientations, etc, m’ont parues assez saugrenues…ce qui m’a vraiment impressionné, c’est les techniques de taille de pierre anciennes: ces notions de murs « parasismiques » sont intéressantes et posent de vraies questions…

    • scinfaxi1337

      nous y avons vue les nephilims nous étions a leur yeux comme des sauterelles et tel nous étions a leurs yeux

  • robertespierre

    « c’est bon pour le moral »
    on nous fait voyager
    on est en vacances
    ça sent le café et la cocaïne
    les Incas et les « Pieds Nickelés »

  • fotoulaver fotoulaver

    Ce premier film n’est qu’une mise en forme de nos esprits étriqués pour ne pas se fermer aux révélations à venir.

  • rudolphe vandenberg rudolphe vandenberg

    http://egypte.nikopol.free.fr/Temples/palimpsested'aby.html

    moi ca ma pas convaincu , le nez de l’helico correspond pas …

  • 2013-SuperHot 2013-SuperHot

    Concernant les commentaires ci-dessus parlant des pyramides, j’ai pu voir à la télévision portugaise l’année 2007, pour mémoire, un documentaire de la chaine HISTORIA (portugal, je le repête), faisant état de la découverte par des archéologues aidés par des scientifiques comment les pyramides avaient été construites. Je suis resté sur le cul quand j’ai entendu les explication et vu les animations 3D. De retour en france, j’ai fait des recherches sur le net et suis tombé sur des vidéos du documentaire (sur le site YouTube, je crois) et ce, après avoir passé pas mal de temps. Pensant que cela allait resté un moment je ne les ai pas télechargé. Grosse erreur ! lorsque j’ai voulu y retourner pour les télécharger, je n’ai jamais plus avoir accès à ces vidéos de ce fabuleux documentaire ou les trouver ailleurs !!!

  • Gwendoline

    Chegoku
    Il faut lire « L’empreinte des dieux » de Graham Hancock (il intervient dans la vidéo de « Révélations des pyramides »).
    Il faut lire aussi Anton Parks qui analyse les tablettes sumériennes. Dans « Le testament de la vierge » il parle de bobines (comme les bobines de Tesla) qui devaient exister dans la grande pyramide.

  • 2013-SuperHot 2013-SuperHot

    désolé de l’abscence mais je ne peux être sur le net toute la journée. Les fameux piliers Djed seraient d’après ce que j’ai vu durant le documentaire, très ressemblants à des bobines Tesla comme commente ci-dessus Gwendoline et serviraient à créer un champ de force annulant la gravité, créant ainsi une piste, un chemin, permettant de transporter les pierres servant à la construction de la pyramide. Par contre je ne me rappelle plus extactement d’oû provient la source électrique qui les alimente mais je me rappelle que ce sont des cables de cuivre qui relient les piliers Djed, et ses câbles partent d’une construction géometrique conçue d’aprés certaines connaissances anciennes des mathématiques et qu’il y a un rapport entre cette construction spécifique et l’energie cosmique. Ce serait vraiment très interrésant de pouvoir retrouver ce documentaire, je pense que beaucoup de monde serait surpris. Moi, personnellement, à l’époque, ça m’a mis litéralement sur le cul de voir cela diffusé à la télévision sur Canal Historia Portugal ! AVIS AUX CHERCHEURS, car moi je ne l’ai retouvé sur le net qu’une seule fois seulement.