Essais nucléaires : vers une levée du secret-défense sur les essais en Polynésie

La commission consultative du secret de la Défense nationale a rendu un avis favorable à la déclassification de 58 documents recensant les mesures de radiologie des tirs nucléaires, révèle Le Parisien/Aujourd’hui en France samedi.

L’association des vétérans des essais nucléaires français (AVEN) et l’association Morurua e Tatou réclamaient cette déclassification depuis des années.

C’est une très bonne nouvelle car, une fois étudiées, ces données devraient permettre de mieux déterminer quelles ont été les conséquences des essais en Polynésie, se félicite Me Jean-Paul Teissonnière, avocat en France des victimes des essais nucléaires, dans une déclaration au quotidien.

Malgré une décision du tribunal administratif de 2010, qui enjoignait le gouvernement de l’époque de saisir cette commission, il s’y était toujours refusé. En octobre, Jean-Yves Le Drian, le nouveau ministre de la Défense, a finalement accepté de saisir la commission, avec le résultat que l’on sait, explique l’avocat.

En 2004, le pôle santé publique du tribunal de Paris a ouvert une enquête pour homicide involontaire, atteinte à l’intégrité physique et administration de substance nuisible, à la suite d’une plainte de l’Aven, rappelle le journal.

Une fois que nous aurons reçu les documents, nous les transmettrons à la juge d’instruction en charge de l’enquête, a précisé Me Teissonnière.

Quelque 150.000 personnes civiles et militaires ont participé de près ou de loin aux 210 essais français conduits au Sahara algérien et en Polynésie entre 1960 et 1996.

Depuis la fin des tirs en 1996, de nombreux vétérans atteints de cancer ou des proches de vétérans décédés accusent les essais d’avoir provoqué ces maladies.

Source: AFP via Romandie

33 commentaires

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Hello,

    Connaissant bien la région, je suis curieux de voir si les véritables raisons qui les ont poussé à mettre un terme prématuré à la fin des essais sur Mururoa, seront explicitement évoquées. Outre le côté contamination des populations et des membres du personnel, il y a un aspect non divulgué et pourtant très important. Il faut savoir que depuis 1995, une fissure s’est formée lors de l’avant dernier tir, et cette dernière c’est accentuée au dernier.

    déjà en 1975 il y a eu des soucis géologiques, un bloc de plusieurs millions de m³ a basculé vers les fonds. En 1995 craignant avoir été trop loin, un groupe d’experts s’est fait connaître auprès du président, lui remettant un document sur les risques de mettre en péril, sur un plan géologique, toute une large partie du plancher océanique, c’est sous la pression de ces spécialistes, que la décision de mettre un terme aux essais. Mais le dernier tir, qui fut âprement négocié, fut accepté à contrecœur par les scientifiques, face à la raison d’état, et aurait été celui de trop.

    Outre le risque devenu permanent de voir l’atoll s’effondrer et d’ainsi générer un tsunami dans « tout » le Pacifique mettant ainsi toutes les populations riveraines en péril, il y a, et là l’affaire est tue de par la raison d’état, des conséquences géologiques toutes aussi sérieuses qui se produisent encore maintenant. Plusieurs gros séismes ont été recensés dans la région et curieusement ils sont passés sous silence seuls subsistes ceux de la fin des années 70. Des balises sismographes ont été volontairement endommagées voir militairement et ce même par grand fond, 1500 à 2000 m !! Pourquoi ? Impossible non plus d’envoyer un submersible doté de caméras sans l’autorisation « de l’armée » ! et si on brave cet interdiction on se voit confisquer le matos et les films, Pourquoi ?

    Tout simplement parce qu’il y a une brèche béante sur le flan sud-ouest et qui, ne cesse de s’ouvrir cm par cm depuis lors !

  • romulus

    40 ans après il y a déjà beaucoup moins de monde à (éventuellement) indemniser, alors dans 10 ou 20 ans….Les acteurs,décideurs et financeurs de la technologie à outrance sont des criminels de m^me calibre que les plus grands du XXe siècle, mais pour l’instant on les encense. J’espère que lorsqu’il s’agira de reconstruire quelque chose de plus humain et de plus viable, les mêmes erreurs ne seront pas refaites

    • 195402

      tu veux surement dire « les mèmes HORREURS ne seront plus refaites »….trop tard , le mal est fait, ici et un peu partout autour de la terre ; la terre qui est aux mains des terroristes cupides et dégénérés . point-barre

    • Bidule

      Romulus
      « reconstruire quelque chose de plus humain et de plus viable »

      Tu penses vraiment que ça arrivera?

      Moi je pense qu’il n’y aura plus personne pour reconstruire qq chose…

      Ou alors, il faudrait tout changer… MAINTENANT!

      • mani mani

        Très juste Bidule,

        « il faudrait tout changer maintenant.. »,

        mais pour ce faire il faudrait encore qu’une majorité des êtres, dit humain, acceptent de lâcher leurs pseudo acquis pour vivre de manière différente,

        et sur ce dernier point peu désire vraiment faire le pas…car pour vivre de manière différente il faut avant toute choses changer de façon de penser, et c’est tout le problème pour certain(es),

        car ils et elles se complaisent en certaines façon de penser la vie pour ce qu’il peuvent en tirer…, et non pour ce qu’elle leur apprend.

        Ce qui est triste c’est que rien ne bougera dans la conscience de la majorité tant qu’il n’y aura pas un clash qui les touchera tous et toutes.

      • 100 kilos d’égoïsme forcené, de cupidité sur pied. Le prochain millénaire est au coin de la rue, Mani.

        Le Mouton, regarde-le bien parce qu’il est la figure emblématique des milles prochaines années(comme des milles dernières).
        Les gens comme lui, c’est pas par hasard qu’ils existent.

        On aiguise tellement les appétits humains qu’ils pourraient fissionner n’importe quel atome de leur désir acéré.

        On bâtit des egos de la taille des cathédrales,la fibre optique relie l’ensemble du monde à chaque pulsion du plus petit ego.

        On rend badant les rêves les plus tartes à force de billets verts, de toc, de plaqué, de paillettes jusqu’à ce que le dernier des humains se prennent pour un empereur en puissance et devienne son propre dieu.

        Et une fois qu’il en est là ! Mani…

        pendant qu’on s’étripe pour un marché ou un autre, qui s’intéresse à la planète ? L’air vicié, l’eau souillée, même le miel des abeilles prend le goût métallique des pluies radioactives et ça n’arrête jamais…

        qui s’intéresse à l’humain, à la morale, à la mort ?

        Ca va de plus en plus vite.

        On ne prend pas le temps de réfléchir, de planifier, on joue notre avenir en bourse, on mise sur la retraite, alors qu’il n’y a déjà plus d’avenir.

        Le train c’est emballé mon garçon.

        Il y a des milliards de moutons bien niais qui courent vers l’avenir, chacun d’eux se prépare à fourrer son poing jusqu’au coude dans le cul de l’ex planète de Dieu, à se lécher les doigts avant de les poser sur le merveilleux clavier cybernétique de leur ordinateur pour y noter ses putain d’heures sup de merde ! y relevé les dernières promo speciale et autre soldes…

        Seulement un jour ça s’arrête.

        Un jour il faut payer la note Mani.

        Tu es allé un peu trop loin pour quitter la partie en cours, mon garçon…

        Ton ventre est trop plein.
        Ta queue endolorie.
        Tes yeux sont injectés de sang
        et tu ne peux plus qu’appeler à l’aide.

        Mauvaise nouvelle !

        Il n’y a plus personne pour te répondre
        Tu es tout seul… l’ami.

        Tu n’es plus que la petite créature imparfaite de Dieu.

      • mani mani

        Tu as parfaitement raison en l’ensemble de ton dire Meydi Le Grizzly, j’ai bien conscience que cela s’adresse à tout un ensemble, mais je dois y répondre quand à ce qui me constitue.

        « Le prochain millénaire est au coin de la rue, Mani… ».

        ce millénaire qui arrive est déjà en nous, tout les êtres courent vers l’avenir mais celui ci n’est nul part ailleurs qu’en nous même…, donc rien ne sert de courir au dehors derrière d’hypothétique chimères car,

        reste à chacun(e) de nous de donner la direction intérieur que nous voulons prendre en conscience,

        soit nous restons en le mental avec ces masques, soit nous tombons les masques et nous nous dirigeons, en étant totalement à nu, en le cœur..,

        et ce pour un peu plus d’ouverture à soit même et aux autres, et par ce fait au monde qui nous porte et nous supporte.

        « Un jour il faut payer la note Mani.. ».

        Oui c’est clair, et en toute humilité, sans être sadomasochiste, j’accepte de payer la note quand à ma propre vie car, sans amertume ni regret je ne me voile pas la face avec un masque d’ignorance et ne fuit pas devant ma part de responsabilité,

        car j’ai conscience que certains des comportements que j’ai pu avoir avant de commencer à changer en profondeur, ont participé à cette état de fait indéniable quand à l’état actuel du monde qui nous porte et nous supporte.

        « qui s’intéresse à l’humain, à la morale, à la mort.. ».

        peu d’êtres effectivement.

        Cela peu te paraitre ridicule mais,

        en partant de cette état de fait clair, je m’évertue d’aimer chacun(es) à la mesure de l’amour que je me porte, aimer sans attendre quoi que se soit en retour pour le faire, et quand je peu apporter de l’aide cela est fait avec le cœur et l’âme.

        Cela pourra paraitre risible mais j’applique ce principe de vie… :

        Aime les autres comme tu t’aime toi même, aide les autres comme tu t’aide toi même.

        « Tu es allé un peu trop loin pour quitter la partie en cours.. ».

        je ne cherche pas à fuir cette partie en cours,

        car j’ai conscience que pour pleinement ce détacher d’une chose il ne faut pas la fuir, cela serai être compatissant envers moi même…, exactement comme certain(es) ermites le sont envers eux même en fuyant la partie pour soit disant mieux s’en détacher,

        contrairement à eux, j’accepte d’être en son sein en étant de plus en plus pleinement détaché par un travaille intérieur qui transforme mes pensé et comportement,

        et ainsi pouvoir mieux agir en elle (cette partie) pour, par effet résonance, aider d’autres à aussi se détacher un petit peu plus encore.

        Je suis rien et n’est aucune prétention d’être quoi que se soit de parfait ou d’imparfait, ce qui avec un travail constant sur et en moi même me permet avec le temps de mettre en lumière certaine parts d’ombre qui me constituent…,

        la route est longue mais si aucun pas n’est fait, personne ne le fera à ma place car j’ai conscience qu’en nous même nous somme le changement que nous voulons voir dans le monde,

        en finalité nous sommes nos propre sauveur/destructeur.

        L’ensemble de se dire peu être risible jugeable etc, mais sans prétentions il constitue ce qui me fait, petit pas par petit pas… .

        Voila, merci Meydi Le Grizzly.

      • Puisse la rancoeur t’épargner, autant que faire ce peut…

      • Sauvez le monde de Mc Solaar
        Suivi de
        La Fin de leur Monde de IAM

        Et ensuite une fois que tout aura changer (pour reprendre le propos de Bidule) vous croyez quoi !? que la nature humaine changera ?

      • mani mani

        Merci…de tout cœur Meydi, je ne connaissais point ce texte d’MC Solaar’s, et celui ci me touche et résonne..au cœur.

        Au risque de passer pour un taré par ce dire de réponse…peu importe,

        Le poids des mots ne suffit plus quand seul des actes intérieur de métamorphose sont demandé à tous et toutes en chacun(es).

        Nous sommes responsable que de nous même…,

        si tu ne te métamorphose pas, par manque de volonté, par lassitude, ou autres encore devant l’ampleur de la tache intérieur à accomplir..,

        personne n’étant responsable de toi même si ce n’est toi même, personne ne pourra le faire à ta place.

        Par contre chacun(es) en son propre microcosme, par sa propre métamorphose, aura obligatoirement un effet résonance en le macrocosme de sa propre vie…,

        et ce n’est pas sans dire que cela à obligatoirement un effet résonance sur le microcosme d’au moins un(e) être autour de soit, et ainsi de suite en ce même ordre des choses quand à la métamorphose du monde microcosmique/macrocosmique de chacun(es).

        Le microcosme étant intiment relié au macrocosme et vice versa, chacun(es) de nous est le monde…,

        chacun(es) en nous même, nous somme le monde en sa globalité.

        Et il est de notre devoir de volonté de nous sauver nous même par cette métamorphose intérieur..ce qui est plus facile à dire qu’à faire certes,

        mais si personne ne le fait pour montrer l’exemple et entrainer d’autres à le faire pour eux même, rien ne se fera, et le monde extérieur (macrocosmique) empirera,

        car le monde intérieur (microcosmique) de chacun(es) deviendra de plus en plus chaotique..avec les effets destructeur que nous constatons déjà en chaque instant de vie microcosmique/macrocosmique.

        Nous somme la clé la porte et le gardien de notre propre monde intérieur/extérieur…,

        mais voulons nous vraiment aller en nos terres intérieur pour nous changer en profondeur, et donc changer le monde global (microcosme/macrocosme) que chacun(es) de nous sommes, en nous même…?.

        Personne peu y répondre ni faire le ou les pas à notre place, car nous sommes seul responsable de nous même.

        Nous ne sommes que les gardien du monde, laisserons nous celui ci devenir de plus en plus chaotique sans rien faire comme des moutons…?

        Merci Meydi.

      • mani mani

        « vous croyez quoi !? que la nature humaine changera ?.. ».

        il ne reste rien…si ce n’est l’espoir que des actes individuel au delà des mots, pour et en soit même, montrent aux êtres que c’est possible à l’unique condition qu’ils le face, pour et en eux même.

        Utopiste me dira tu…, mais si plus personne ne croix possible cela, alors autant tout détruire maintenant, puisque tu n’y croix plus toi même par désespoir ou autre encore, alors détruit tout ce qui t’entoure puis tire toi une balle.

        Pardonne ce dire.

      • Bidule

        J’espère que la nature humain changera…!

      • The Sunset Limited

        Tu devrait apprécier et peut être y trouver des réponses…
        Bonne soirée mani

        ************************

        PS: Ma vision des choses mani, la terre n’est pas l’eden, juste une prison pour notre ame qui se débat et notre corps qui souffre, on es là, ici bas pour faire nos preuves, tout n’es qu’un test, bcp d’appelé peu d’élu…

        tu as compris bcp de chose mani comprend le reste :)

        Lien modéré par Benji: le film est facilement trouvable avec une recherche Google, de plus, vous pouvez procéder à un échange d’e-mails ou utiliser la messagerie privée du forum, dans les commentaires, les liens illégaux ne sont pas acceptés par souci de protection pour le blog, merci.

        Allez bye l’ami

      • The Sunset Limited
        Multiple uploader si jamais le lien et mort

        *****************************

      • voltigeur voltigeur

        C’est légal ça Meydi????

  • Natacha Natacha

    210 essais au Sahara et en Polynésie française

    De 1960 à 1996 La France a procédé à 210 essais au Sahara et en Polynésie française. Dans le Pacifique, sur les atolls de Moruroa et Fangataufa, 193 tirs ont eu lieu, (46 atmosphériques). 41 essais ont produit des retombées, dont 10 ont eu des conséquences significatives.( !!!)

  • Lionel

    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette carte des explosions et essais nucléaires dans le monde depuis 1945…

    http://www.point-zero-canopus.org/archives/videos/humour/462-carte-essais-nucleaires-1945-1998

    La question des indemnisations est réelle et c’est vrai que plus le temps passe et moins on fera de vagues et moins il y aura de pertes financières…
    Mais les témoins aussi meurent, les personnes ayant travaillé à la fois à Régane et à Mururoa sont quasi toutes décédées, j’ai connu l’une d’entre elles qui a écrit un ouvrage mémoriel sur l’ensemble de l’historique des tirs français et il n’a pas eu l’autorisation de publier, la plupart de ses infos sont secret défense.
    Je ne suis pas certain que son disque-dur lui survive !
    Ces infos auraient été capitales pour savoir la vérité, elle ne pourra peut-être jamais être connue par l’usure du temps, l’oubli…

    • Bidule

      Je l’avais déjà vu mais j’avais oublié l’ampleur de la folie humaine….

      Devant une telle connerie, j’ai envie de dire :
      « Et bien que tout saute, qu’on n’en parle plus! »

      Pfffff
      Est-ce possible???????????

      Dites-moi qu’on va se réveiller…

    • Bidule

      Je l’avais déjà vue cette carte mais j’avais oublié l’ampleur de la folie humaine!

      Devant une telle somme de conneries,j’ai juste envie de dire:
      « Et bien que tout saute, il n’y a vraiment rien à regretter! »

      Pfffff est-ce possible??
      Dites-moi qu’on va se réveiller!