Sismicité: la terre tremble un peu de partout

Un tremblement de terre de magnitude 5,7 s’est produit en Géorgie

Un séisme de magnitude 5,7 a eu lieu ce dimanche après-midi en Géorgie, selon le Centre de surveillance sismique du pays. L’épicentre du séisme a été localisé à 46 km de la côte de la mer Noire. Les secousses ont également été ressenties dans la capitale géorgienne Tbilissi. Les informations sur les victimes ou les dégâts n’ont pas été communiquées.

Source: French.ruvr.ru

 

Séisme de magnitude 6,8 au large du Vanuatu

AFP/Archives
Une vue de l’île de la Pentecôte, au Vanuatu, le 13 septembre 2005 AFP/Archives

Un puissant séisme de magnitude 6,8 s’est produit samedi au large de l’archipel du Vanuatu, dans le Pacifique sud, a annoncé le Centre américain de géophysique (USGS), sans qu’une alerte immédiate au tsunami ne soit émise.

L’hypocentre du séisme a été localisé à une profondeur de 207,9 kilomètres et à environ 130 kilomètres au nord de Santo, l’une des îles de l’archipel du Vanuatu, et il s’est produit à 09h28 heure locale samedi (22h28 GMT vendredi), a indiqué l’USGS.

Le Centre d’Alerte au Tsunami du Pacifique a indiqué qu’il n’y avait pas de risque de tsunami destructeur.

Le Vanuatu se trouve sur la Ceinture de feu du Pacifique, une zone où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui génère une importante activité volcanique et sismique.

L’archipel a subi ces dernières années plusieurs séismes de forte magnitude qui n’ont pas provoqué de dégâts importants.

Source: Courrier international

Un séisme de magnitude 5,5 au large de la côte sud-est de Taiwan

PEKIN – Un séisme de magnitude 5,5 a secoué la mer au large de la côte sud-est de Taiwan samedi, ont annoncé les autorités météorologiques de l’île.

L’épicentre, situé à une profondeur de 16,3 km, a été localisé à 22,04 degrés de latitude nord et 121,48 degrés de longitude est, à 86,5 km au sud-est du district de Taitung.

Aucune information sur des pertes humaines ou matérielles n’a été rapportée pour le moment.

Source: aps.dz

 

Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,3 a eu lieu en Iran

Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,3 s’est produit dans la province iranienne de l’Azerbaïdjan occidental, selon le Service géophysique de l’Académie des sciences de Russie.

L’épicentre du séisme se trouvait à 11 km de la ville de Khvoy avec une population d’environ 180.000 personnes. Le hypocentre du séisme se situait à une profondeur de 10 km. Une réplique d’une magnitude 4,5 a eu lieu 24 minutes après la première secousse.

L’information sur les suites de tremblement de terre n’a pas été communiquée.

Russie : trois séismes dans les Kouriles et au Kamtchatka

Russia coast landscape

© RIA Novosti
Trois tremblements de terre se sont produits vendredi sur le littoral russe du Pacifique, rapporte ITAR-TASS.

La secousse la plus puissante, d’une magnitude 5,1, a été enregistrée dans l’après-midi au large des côtes sud-est de la péninsule du Kamtchatka (Extrême-Orient russe), à une profondeur de 129 km, a annoncé le service géophysique de l’Académie des sciences de Russie.

Deux autres secousses telluriques, de magnitudes comprises entre 3,9 et 4, ont été enregistrées vendredi au large des Kouriles.

Les épicentres des séismes se trouvaient près des îles inhabitées d’Onekotan et de Simushir, leurs foyers étant situés à une profondeur de 60-89 km, selon la source.

Les habitants du littoral russe du Pacifique n’ont pas ressenti ces séismes et aucune alerte au tsunami n’a été lancé, ont informé les sismologues.

Rendons quand même à César ce qui appartient à César puisque cette liste aurait été impossible sans les publications du site Sott.net, merci à eux.

9 commentaires

  • Communiqué scientifique :

    La terre tremble par ce qu’il fait froid, bon, circulez, circulez y’a rien à voir, schnell !!

  • Loiq

    Ca bouge ben oui mais comme d’hab !Y’en a tous les semaines des comme ça et pas seulement depuis quelques mois…mais depuis des années.

    Circulez y’a rien à voir.

  • Projet2428

    Je dirais même plus y’a ren à voir….lol ces moutons…ca tremble et ca bêle pour un rien !

  • Umdugud

    Beehh, beehh, beehh…

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Hello,

    Le genre de réactions que je lis ci-dessus me fait rire, car oui tout à fait ça tremble tous les jours de partout dans le monde.
    – Mais que penser lorsque soudainement et je ne dirai certainement pas sans raisons, il y a une série (essaim) de secousses dans un lieu où il ne s’est rien produit depuis des lustres ?
    – Dans une région non prédisposée aux séismes et qu’on en recense des milliers sans en avoir un, qui soit important pour débuter, et que leur puissance augmente doucement mais régulièrement ?

    Si vous qui ironisez, savez expliquer et rassurer les populations, n’hésitez pas, faites-le. Mais dites-vous bien que le ridicule risque bien de vous tuer.

    • Projet2428

      Bonjour Eagleeyes,

      Vous qui justement êtes notre expert (je rate rarement vos posts), les 2 situations que vous décrivez ci dessus ne se sont elles pas déjà produites a d’autres époques sans que pour autant cela nous emmène sur un cataclysme,ou est ce que les 2 situations que vous decrivez nous previennent d’un danger reel et minent ? Est ce que nous avons des points de comparaisons existants nous permettant de faire le point ?

      Des regains d’activités il y en a au très souvent et souvent ces regains disparaissent au bout d’un certains temps… Je ne suis pas un spécialiste c vrai mais je suis USGS depuis 4 ans et c pas la première fois que je vois ce genre de chose…

      Mais c vrai USGS c que dela merde a en entendre certains ici.

      En tout cas cher Eagle merci pour vos explications a chaque fois sis claies et si détaillée et j’aime bcp vous lire.

      Meme si desfois ca sent un peu le catastrophisme dans vos propos ;)

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Depuis les relevés manuscrits, il y a effectivement eu ce genre de situation certes, mais nous oublions ou plutôt nous voulons oublier que non seulement elles peuvent s’arrêter mais, elles peuvent tout aussi bien se répéter en force dans un futur proche comme éloigné, et mes commentaires ou articles vous semblent empreints de catastrophisme c’est pour une bonne raison, et cette raison est en début de ma phrase.
        Le pire est, que les gens qui après avertissements des bureaux d’études de risques, doivent prendre les décisions afin de mettre tout en œuvre pour assurer la protection des populations, sont soit négligents, soit incompétents, soit impliquer dans des combines visant des intérêts financiers, ne prennent rien au sérieux, et ne font rien. (ex. : Italie, Aquilla)
        Pour moi le catastrophisme est plutôt à voir là, dans cette attitude désinvolte de nos gouvernants.
        Autre exemple, l’Eurocode 8* a vu le jour en 1999 et a été entériné au parlement européen qu’en 2007 et depuis rien n’est encore entre pris par les états membres et encore moins par ceux-mêmes qui ont voté ses amendements, là aussi ses purement du catastrophisme, en attendant on fini par se demander à quoi sert notre boulot, je me le demande ?

        * Uniformisation des normes de constructions parasismiques, édité à l’attention de tous les acteurs de la construction, tant civile qu’industrielle (déjà imposé aux centrales nucléaires bien avant le début du programme Eurocode, mais leurs conditions sont obsolètes depuis).

      • Projet2428

        Merci pour votre réponse Eagle !

  • Emy Emy

    bée béee béee
    les séismes de 5 ou de 4 il y en a pratiquement tout les jours.

    http://www.meteo-world.com/seismes/seismes2.php