La sonde Voyager 1 dans l’ultime zone avant de sortir du système solaire

Souvenez-vous, cet objet volant parfaitement identifié est celui contenant le fameux « disque d’or » pour entrer en contact avec des civilisations extra-terrestres.

http://jack35.files.wordpress.com/2012/07/voyager-1.jpg

La sonde américaine Voyager 1 se trouverait dans l’ultime zone avant sa sortie du système solaire pour devenir le premier engin de fabrication humaine à sillonner l’espace interstellaire, a indiqué lundi la Nasa.

Voyager est entrée dans une nouvelle région des confins du système solaire qui fait interface avec l’espace inter-sidéral, indiquent les instruments à bord de la sonde lancée en 1977 et qui se trouve à 18,5 milliards de kilomètres du soleil.

C’est comme une autoroute magnétique par où les particules à haute énergie venant de l’espace interstellaire entrent dans le système solaire et celles à basse énergie provenant de ce dernier s’en échappent, ont expliqué les scientifiques responsables de cette mission lors d’une conférence de presse téléphonique.

Nous pensons qu’il s’agit de la dernière étape du périple de Voyager 1 avant d’entrer dans l’espace interstellaire, a dit Edward Stone, le responsable du projet à l’Institut de technologie de Californie (Caltec) à Pasadena (Californie, ouest).

Selon nos estimations, Voyager 1 pourrait sortir du système solaire d’ici deux mois ou deux ans au plus, a-t-il ajouté soulignant que l’équipe ne s’attendait pas à ce que l’engin traverse une telle zone avant sa sortie.

Mais avec Voyager nous nous attendons toujours à l’inattendu, a relevé Edward Stone.

Les deux Voyagers qui ont été lancées en 1977, à un mois d’intervalle, sont toutes deux encore en bon état de fonctionnement. Voyager 2 se trouve actuellement à 15 milliards de km du soleil.

Le programme d’exploration Voyager avait pour objectif l’étude des planètes extérieures au Système solaire.

Voyager 1 et 2 ont survolé Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ainsi que 48 de leurs lunes.


Les données recueillies par les neuf instruments à bord de chacune des sondes en font la mission d’exploration du Système solaire la plus fructueuse scientifiquement de toute l’histoire spatiale.

Les deux Voyager ont révélé un grand nombre de détails sur les anneaux de Saturne et permis de découvrir les anneaux de Jupiter.

Elles ont aussi transmis les premières images précises des anneaux d’Uranus et de Neptune. Elles ont en outre fait la découverte de 33 nouvelles lunes et révélé l’activité volcanique de Io et la structure étrange d’Europe, deux lunes de Jupiter.

(©AFP / 04 décembre 2012 00h32)

Via Romandie

12 commentaires

  • Keyzanh

    Lancée en 1977 et elle fonctionne encore. Je trouve ça beau.
    Par contre ça fait se poser des questions quand on voit nos appareils électriques tomber en panne au bout de quelques années (mois parfois) seulement. Tien Tien, nous mentirait-on quand on nous affirme que la mort programmer des appareils est une légende ? …

  • fotoulaver fotoulaver

    La sonde sort du système solaire. C’est un peu comme si j’allais dans le quartier d’a côté.
    Désolé mais je n’ai ressenti aucune fierté d’être un humain avec cette nouvelle. J’ai plutôt l’impression qu’on a oublié de descendre de l’arbre.

    • jp31 jp31

      salut bandes d’enragés!!

      j’suis sur le .ul,vraiment!

      ‘un pseudo-etre-humain’,

      soi-disant capable :

      d’envoyer des sondes dans l’o de-la,
      mais incapable ,voire..néfaste a lui-meme,
      hum,hum,:sur le cul j’vous dis,
      j’suis pas bien grand ni trop agé,mais pour ‘résumer’,et désoler:je ne suis qu’un humaniste réaliste’

      vraiment:l’etre ‘humain’n’est qu’auto destructeur!!

      mais d’une lenteur!!d’une lenteur :Epoustoufflante quand-meme,

      prenez soin des votres ..

  • 195402

    …n’est-ce pas encore un arbre qui cache la forèt…http://youtu.be/GR6HJaTNTJY

  • switch

    Selon nos estimations, Voyager 1 pourrait sortir du système solaire d’ici deux mois ou deux ans au plus, a-t-il ajouté …..
    Je n’ai jamais eu beaucoup d’estime pour des estimations aussi fantaisistes.
    Ils ne font même pas gaffe à la transparence de leur ignorance quand ils parlent parce qu’ils nous prennent toujours pour des singes dont eux seuls ont évolué.
    En attendant, quand ils disent que des particules se baladent là haut comme sur un autoroute : c’est que leur légendaire prétendu vide dans l’espace est plutôt localisé dans leur cerveau !
    C’est vraiment une secte de taches ces scientifiques et je ne les aime pas. Qu’ils soient tous effacés à jamais et la nature respirera à nouveau.
    Ils comptent dénaturer quoi après obtention des renseignements qu’ils cherchent ? …. Ils vont inventer quelles nouvelles théories cette fois ? ….
    Ils avouent que c’est le 1er engin interstellaire mais ils ont annoncé depuis longtemps le nombre d’étoiles de notre système solaire.
    Comment ils le savent puisque aucun engin n’a encore parcouru tout notre système solaire !
    M’énervent ces mecs. M’énervent.
    Qu’ils aillent tous dans un bunker à verrouillage électronique avant une tempête magnétique

  • le chat

    ils ne cherchent rien en particulier.
    scienteux, archéologues, astrophysiciens, physiciens, chefs médecins etc etc … courent après la renommé, ils ont un ego à 10 000 m, ils courent après les publications.
    la plèbe que nous sommes arrive juste au dessus des singes à leurs yeux, juste un support a leurs délires.
    c’est un vrai panier de crabes .