Comment la société numérique et consumériste nous infantilise..

Quand l’évidence sera acceptée par tous, le vrai réveil des consciences pourra engendrer un vrai changement. En attendant, consommons un maximum….  C’est triste de refuser de changer pour conserver ce petit confort illusoire, qui nous asservit un peu plus chaque jour. Ceux qui le savent en usent et en abusent pour le plus grand bonheur de leurs comptes en banque. Nous râlons contre LE système, mais nous sommes LE système, car sans nous, il n’existerait pas. Merci Fred.

Le tout numérique et le consumérisme effréné sont en train de produire une société hédoniste et régressive, peuplée d’adultes qui ressemblent à des enfants à qui on aurait donné une carte de crédit, s’inquiète le journaliste Edo Reents, un des chefs du Feuilleton, le service culture du quotidien conservateur allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung :

(…)

«Et Apple, Google et Facebook tout comme l’industrie des marchandises tout entière veillent déjà à ce que cela continue, jusqu’à ce qu’un jour nous ne puissions plus nous concentrer sur quoi que ce soit, parce que nos mains s’étendront sur toutes les pages de ce monde coloré et idiot, comme les enfants surexcités qui n’arrivent plus à trouver le sommeil.»

 

Pour lire la totalité de l’article, cliquer ICI

 

Un article publié par slate.fr et relayé par SOS-planete

6 commentaires

  • fotoulaver fotoulaver

    C’est évident.
    Mais ce qui merdouille dans ces fonctionnements c’est que ça gaspille beaucoup d’énergie et que ceux qui entretiennent cela deviennent au minimum aussi con que la connerie qu’ils produisent.
    Ce qui fini toujours par devenir aberrant.

    • fotoulaver fotoulaver

      Quoi ? Je me suis épuisé intellectuellement pour sortir un truc super trop intelligent et personne ne me répond; t’es trop fort ou t’es trop beau !
      M’en fou, moi Tarzan, moi tout faire tout seul. Je me répond à moi-même.

      On est vieux qu’en on sait tout et que plus personne ne vous pose de question !

      Et vous pouvez toujours courir, je reste !

  • Shogun

    Je suis un peu déçue par l’article il répond pas trop à la question. J’ai pas l’impression qu’on ait attendu la révolution numérique pour infantiliser les gens et mettre en place une société de consommation, et pour que certains dénoncent cette pratique. Internet nous a permis aussi d’éteindre la TV pour avoir accès à des infos alternatives, télécharger des bons films, s’instruire .. C’est comme d’hab on divertit le peuple pour lui faire oublier qu’il vit dans une démotature, j’y vois une volonté politique plutôt qu’une stratégie des publicitaires qui serait la source du pb. Après comme le monde des médias est aujourd’hui indissociable du monde politique et économique on est d’accord le numérique dans les mains de ces tarés est un outil redoutable pour pousser les gens à consommer et à s’endetter.

    Et juste concernant le point de vue sur la cible hétérogène je trouve un peu à côté de la plaque, si y’a bien un intérêt marketing sur le Net c’est justement de cibler de plus en plus les gens. Un exemple vous participez à un jeu sur facebook et vous autorisez au passage l’application a accéder à vos infos personnels (date de naissance, sexe, en couple, goûts persos). Imaginez que le publicitaire souhaite vous envoyer une offre promo dans un hôtel si vous êtes fiché en couple vous aurez une réduc pour 2pers, si vous êtes célibataire vous recevrez une offre 1pers… Internet c’est un outil marketing rêvé c’est clair! La question est de savoir si vous aviez vraiment besoin de participer à ce jeu douteux, si vous n’avez pas oublié de décocher en passant « je souhaite recevoir les offres des partenaires », si vous avez protégé vos infos sur facebook, … C’est aussi ça ne pas infantiliser les gens leur apprendre les limites des pratiques sur Internet et garder en tête que la protection des données est valable pour certains (publicitaires, ..) et l’est certainement moins pour d’autres (justice, service de renseignements).

  • Harry

    DE LA SERVITUDE MODERNE

    http://www.delaservitudemoderne.org/

    La servitude moderne est une soumission volontaire
    Consentie par les humains qui rampent à la surface de la terre.
    Ils achètent chaque jour les produits qui les asservit un peu plus
    et qu’on consent à leur attribuer s’ils sont suffisamment saaaages…