Apple engrange un bénéfice en hausse de 60%

© getty.

Apple a annoncé jeudi un bond de 60% de son bénéfice annuel grâce à ses ventes d’iPhone et d’iPad, mais cette progression reste cependant inférieure aux attentes du marché.

L’entreprise californienne affirme avoir vendu 26,9 millions d’iPhone entre juillet et fin septembre, soit le 4e trimestre de son exercice décalé 2011/2012, soit une croissance de 58% sur un an, mais ne précise pas combien d’entre eux étaient des nouveaux modèles iPhone 5, commercialisés depuis le 21 septembre.

Elle indique aussi avoir vendu au cours du même trimestre 14 millions d’iPad, une hausse sur un an de 26%. Elle en avait toutefois vendu davantage, 17 millions, au cours du trimestre précédent.

Le directeur général du groupe, Tim Cook, s’est félicité dans le communiqué d’un exercice « fantastique » et de résultats « record » pour le quatrième trimestre. « Nous restons très confiants dans les nouveaux produits dans nos tuyaux », a-t-il commenté.

Le chiffre d’affaires a progressé de 45% sur l’année à 156,5 milliards de dollars, et de 27% au quatrième trimestre à 36 milliards.

Mais pour le 1er trimestre de son exercice 2012-2013, Apple vise environ 52 milliards de chiffre d’affaires, moins que le marché qui espérait jusqu’ici 54,87 milliards.

Le bénéfice courant par action du 4e trimestre est ressorti à seulement 8,67 cents, 14 cents de moins que la prévision moyenne des analystes.

Apple a dit tabler pour le premier trimestre de son exercice 2012/13, entamé début octobre, sur un bénéfice par action d’environ 11,75 dollars, également très en dessous des 15,45 dollars que visait jusqu’ici le marché.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l’action était dans le rouge: elle perdait 0,91% à 604,01 dollars vers 21H05 GMT.

La cotation avait été brièvement suspendue immédiatement après l’annonce de ces résultats.

Source: 7sur7.be

 

10 commentaires

  • Harry

    APPLE ALIEN SATANIC

    http://www.youtube.com/watch?v=LtblDG6GTno

    Payez! Payez les extra-terrestres!
    Voir les autres vidéos aussi…

  • Neodarkside

    Mais tant mieux mais TANT MIEUX :DDD
    Ils ont bien raison de se gaver puisque personne ne s’indigne des méthodes des travail et de management de cette boite….Les gens font la queue et dorment 2 jours dehors pour obtenir leur dernier gadget à la mode….Apple continue d’exister grâce aux consommateurs qui acceptent de payer tjrs plus chers et ferment les yeux sur les conditions de travail imposés aux chinois pour livrer à temps…C vrai c tellement scandaleux d’avoir à attendre 2 ou 3 semaines son dernier iphone…pourraient travailler plus vite ces esclaves de chinois….
    Cette entreprise est est à l’image de ses consommateurs, qui sont eux même conditionnés par Apple.

  • yael

    Quand je lis un article comme celui là je me dis qu’il y’a un méga troupeaux de moutons qu’on rien compris…

  • nina

    entièrement d’accord avec vous .. je suis atterré.
    Avons nous vraiment besoin de tous ces gadgets superflues ???

  • jerome

    Je suis informaticien il y a quelques jours un client m’a demandé de regarder son nouvel iphone il n’arrivait pas à installer des applications.
    Pour faire le beau il a acheté un truc sensé être un icrotte 5 à 450€. En réalité ça en a que l’apparence à l’intérieur ça ne fait pas plus qu’un nokia 3310.

    Je crois qu’il n’a pas apprécié mon faut rire.

  • matmatol

    bhein c bien, quand l humanité crevera la faim il le m

  • matmatol

    -mangeront leur merde

  • Didon

    Information de BFM business (pouahhh) : Apple en chute face à Siemens !