Une comète pourrait briller plus fort que Vénus

La comète Hale Bopp, en 1997, était visible à l'œil nu dans l'hémisphère nord.
La comète Hale Bopp, en 1997, était visible à l’œil nu dans l’hémisphère nord. Crédits photo : © Reuters Photographer / Reuters/X00700

Si elle ne se désintègre pas en vol, la comète ISON passera à moins de 2 millions de kilomètres du Soleil fin novembre 2013 et pourrait être visible en plein jour dans l’hémisphère nord.

La comète ISON est encore invisible à l'œil nu.La comète ISON est encore invisible à l’œil nu.

Une comète découverte à Kislovodsk, en Russie, le 21 septembre, plonge droit sur le Soleil. Baptisée ISON* par ses découvreurs russe, Artyom Novichonok, et biélorusse, Vitali Nevski , elle est actuellement située à proximité de l’orbite de Jupiter. Elle devrait frôler notre étoile à moins de 2 millions de kilomètre (soit un centième environ de la distance Terre-Soleil) en novembre 2013. Lors de ce passage, cette boule de roche et de glace se vaporiserait alors en partie, laissant derrière elle une magnifique traînée lumineuse, la fameuse «queue», visible dans une grande partie de l’hémisphère nord.

On ne connaît pas encore précisément le diamètre de la comète, mais les spécialistes estiment qu’elle devrait être visible à l’œil nu entre début novembre et fin janvier. Selon les prévisions de trois astronomes de l’observatoire de Remanzacco, en Italie, elle pourrait briller cent fois plus fort que Vénus, «l’étoile» la plus brillante du ciel. Ce pic de luminosité serait atteint, selon leurs calculs préliminaires, le 29 novembre 2013. Certains astronomes estiment que la comète pourrait même se révéler plus éclatante que la pleine lune.

Les professionnels restent prudents

Trajectoire attendue, en bleu, de la comète ISON.Trajectoire attendue, en bleu, de la comète ISON.

Se rappelant notamment le rendez-vous manqué avec la comète Elenin, qui avait disparu en plein vol en octobre 2011, une partie de la communauté préfère toutefois ne pas s’emballer trop vite. C’est le cas de Karl Battams, spécialiste des comètes à la Nasa. «Il est très possible que ce soit une «nouvelle comète» provenant du nuage d’Oort (un réservoir sphérique de comètes situé à un peu moins d’une année-lumière de nous, soit bien plus loin que la dernière planète du système solaire ndlr), ce qui voudrait dire que cela pourrait bien être sa première rencontre avec le Soleil. Si c’est le cas, elle regorge sûrement de glaces intactes très volatiles et pourrait bien n’avoir jamais fait face à de véritables contraintes thermiques ou gravitationnelles. Elle pourrait donc très bien exploser et s’évaporer des semaines, voire des mois, avant de frôler le Soleil.»

Dans ce cas, le spectacle tant attendu n’aurait pas lieu. Karl Battams reconnaît cependant qu’en l’état actuel des observations, l’hypothèse plus séduisante d’un passage éblouissant est loin d’être improbable. Pour en savoir plus, les astronomes amateurs et professionnels vont encore devoir attendre quelques mois, le temps que la comète se rapproche un peu. L’astre prometteur pourra alors être scruté avec la plus grande attention.

* du nom du réseau de télescopes, International Scientific Optical Network, auquel appartient leur outil de travail.

Source: Le Figaro

Benji

14 Commentaires

  1. vous m’avez bien baiser le lache benji et ‘l’autre enfoirès vous avez bien calculer votre coup pour m’ejecter de votre site bande de salope que vous ètes je vais vous faire une petite surprise sur internet a bientot les enfoirès et les laches que vosu ètes ……

    • Tu voulais être publié, tu l’es! J’ai effacé la grande majorité de tes messages qui étaient principalement composés d’injures, d’insultes, d’agression en ton genre, de menaces physiques, et j’en passe. Par contre, je publie ton tout dernier mot doux avec cette ultime menace. Je pense pour ma part que tu as atteints le stade ultime de l’imbécilité, arriver à confondre courtoisie et agressivité lorsque je me suis adressé à toi, faut vraiment avoir un gros souci quelque part…
      Maintenant, vas-y, tente, ose, j’ai ton adresse e-mail, ton IP, à chacun ses armes et je n’hésiterai pas à utiliser les miennes en cas de problème!

  2. Attention c’est la naine brune… la planète X que personne ne voit et qui apparait… MDR!

  3. Très probablement, en effet.

  4. Si elle est aussi belle à regarder que Hale Bopp l’était, je signe tout de suite. ;o)

  5. purée c’est la folie c’est tendu à chaque page…
    Respect à Benji & Voltigeur qui je trouve ont les nerfs solides…

  6. mais on nous prend vraiment pour des ???.
    pas grave s’est leur propre peur.
    je ne sais pas si vraiment une planète se rapproche.mais avec se genre d’info je vais finir par y croire.
    de toute façon pour moi sa ne changeras rien la mort n’existe pas,nous somme bien plus que de la matière,nous somme aussi énergie et bien plus.

  7. la fameuse comete de Nostradamus, celle qui annonce la revolution en italie et la destruction du vatican…???

  8. Plus brillante que Vénus, probablement un astre d’Amour aussi !

  9. Qui parie que la dâte de la fin du monde sera repoussée à la fin de l’année prochaine ? 😀

  10. ISON ???? ils se foutraient pas de nous là : SION
    Un nom encore bizarre comme ELENIN

    est ce qu’ils sont en train de prevenir calmement la population de cette planète X qui n’existe soit disant pas
    et justement en disant que c’est une comete sans danger comme ça pas d’affolement.a suivre on verra bien.

    en tout cas c’est etrange comme coincidence

Les commentaires sont clos.