Nord du Mali: les femmes non voilées emprisonnées à Tombouctou

C’est un sujet qui est très peu suivit ici alors que la situation est grave et très inquiétante pour les populations! Il y pas mal d’actualités sur ce pays en ce moment, toutes ne peuvent pas être mises ici par manque de temps, merci donc de privilégier les liens et les infos plutôt que de l’agressivité ou des critiques non-constructives qui ne feront en aucun cas avancer le débat et notre culture!

Une prison pour femmes s’est ouverte, ce vendredi 21 septembre, à Tombouctou, dans le nord du Mali. Les islamistes ont commencé à arrêter les femmes qui ne portent pas le voile. Ils ont également ordonné que toutes celles qui seraient vues, le soir, dans la rue, soient conduites en prison. Par ailleurs, Amnesty International dénonce la multiplication des amputations et autres châtiments corporels infligés par les islamistes radicaux depuis un mois dans la région, au nom de la charia.

Tombouctou, les islamistes d’Ansar Dine font pression sur les habitants et leur imposent les nouvelles mœurs, notamment l’imposition du voile pour les femmes, l’interdiction de fumer ou encore de consommer de l’alcool.

Depuis jeudi, dans la ville, une police des mœurs se rend chez les imams et dans les concessions pour leur dire à tous que, désormais, toutes les filles « doivent s’habiller décemment ». Ils les préviennent également des différents montants d’amendes à payer pour tous ceux et toutes celles qui ne respecteraient pas « la loi islamique ». Une prison pour femmes a spécialement été créée.

Joint par RFI, Elhadji Baba Haïdara, député de Tombouctou, rappelle qu’après les châtiments corporels, c’est maintenant un code vestimentaire très strict qui est imposé aux femmes. Elhadji Baba Haïdara tente d’attirer l’attention sur la souffrance de la population.

Multiplication des violences et châtiments corporels

Dans le nord du Mali, jusqu’à aujourd’hui, sept Maliens ont été amputés. Alhader Ag Almahmoud est le premier à avoir subi cette terrible mutilation. C’était à Ansongo, le 8 août dernier. La victime est actuellement à Bamako. L’organisation de défense des droits de l’homme, Amnesty International, a organisé une rencontre qui a permis aux journalistes d’écouter son terrible témoignage.

Alhader Ag Almahmoud a trente ans et parle peu. Le 27 juillet dernier, cet éleveur de Tin-Hamma revient de la foire hebdomadaire d’Ansongo. Sur la route, il croise deux 4×4. Ce sont des hommes du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) qui l’accusent d’avoir volé des animaux. « J’ai été séquestré pendant deux semaines », raconte-t-il, « puis, une assemblée de marabouts s’est réunie et la sentence a été prononcée en moins de dix minutes. Juste après, les propriétaires des animaux « volés » ont dit à la radio qu’ils avaient retrouvé leurs bêtes ».

Pourtant, le jour même, il est amené sur la place publique et ligoté sur une chaise. On lui tranche la main au couteau. Une semaine plus tard, il est enfin rendu à sa famille : Alhader Ag Almahmoud est marié et père de trois enfants.

Il y a une semaine, il a décidé de fuir le Nord. « Je suis venu à Bamako pour me faire soigner. Ici, des gens de bonne volonté m’apportent un réconfort moral et matériel mais je demande l’aide des autorités car la tête de celui qui m’a accompagné a été mise à prix par le Mujao », ajoute-t-il.

Selon Amnesty International, 25 personnes attendraient, actuellement, de se faire amputer.
Source: RFI

Source: Maliactu.net

19 commentaires

  • Neodarkside

    C monstrueux…

    Ils sont ou là les bien pensants du sujet « A Paris, la place du Trocadéro interdite aux femmes voilées » ???

    Nos lois sont quand même bien plus cool il me semble !

    Alors au lieu de vous offusquez de ce qui se passe au Trocadéro regardez plutôt du côté du Mali et tous ces pays qui sont privés de libertés.

    On a la chance d’être libre en France suffit juste de respecter quelques petites lois et c pas si difficile a faire.

    • loonoob1337

      comme quoi la conerie es bien universelle :)
      en france on emmerde celle qui le porte au mali on emmerde celle qui ne le porte pas
      tu imagine surement que je vai dire : ouai mais c’est diferent tu vois pasque .. et bien non la charia (instaurer via les reseau salafiste) du grand ami de l’arabie saoudite j’ai nomer l’occident es une conerie sans queue ni tête.
      tu t’ofusque seulment aujourdui?
      depui deeeees anner il y a une police religieuse en arabie saoudite bizard t’a l’aire d’en avoir rien a foutre :)
      tant que ce pays ven son petrole en dollar il pouron se marier avec des gamine de 8 ans hein ^^

      comme avec hitler hein on le finance on le monte contre nous et a la fin on se fight
      oceania versus eurasia orwel doit se retourner dans sa tombe XD

      • Neodarkside

        C que j’ai pas attendu le Mali pour me rendre compte de ce qui passe déjà ailleurs. C juste que là on en parle.

        Et j’essaye juste de vous faire comprendre qu’en France on est libre contrairement à ce que vous pouvez penser.

      • loonoob1337

        ce pays la france comme de nombreux pays es prisonnière de son histoire ses laisser endormir par de puissants lobystes qui lui fon prendre la mauvaise direction depuis longtemps
        et le gentil peuple subi les conséquences
        oui nous somme un peu plus libre que d’autre … pour l’instant :)
        dans les années 90 les media ne fezai pas toute une histoire pour le voile hein :)
        les moutons on la mémoire courte

  • toto

    Comme quoi les français ne sont pas les seuls à être des ayatollah intransigeants et intolérants, d’un coté on enferme les femmes voilées et de l’autre les femmes non voilées (c’est vraiment un monde de cinglé), surtout que ces femmes qu’elles soient voilées ou pas sont certainement un des segments de la population où le crime n’existe pas.

  • Danielle

    En attendant je plains bien plus les pauvres femmes du Mali qui doivent vivre un réel enfer ! alors qu’en France elles ont même le droit de dire qu’elle emmerde la laïcité et ses lois… et ça c’est considérer comme « grave » par quelques personnes qui devraient peut-être aller au Mali…

    Voilà un sujet qui remet certaines choses en perspectives…

    Très loin d’être islamophobe, je fais partie de celles/ceux qui ne veulent pas du voile en France ! J’ai pas envie qu’un jour on m’oblige à m’habiller autrement que comme j’en ai envie !

    J’ai envie que la France -comme d’autres pays du monde- garde sa culture, ses traditions et qu’on puisse y découvrir des gens différents ! J’ai pas envie d’un NOM qu’il soit américain ou islamique !

    Tous les pays et leurs peuples sont authentiques ! Laissons chacun vivre comme il le souhaite -là où il peut le faire sans faire chier les autres et/ou s’en enfreindre de Lois…

    • vanvoght

      pour moi aucunes loi ne peut etre votée pour une autre raison que de proteger le citoyen .
      que la bourka ou le nikab soit interdit … soit . car impossible de controler l’identitée de la personne ;
      mais le foulard , la kipa , le turban sik etc , ne gene en aucun cas l’ordre publique .
      comme cette loi pour la ceinture de securitée INCONSTITUTIONNELLE ; je ne peu faire de mal qu’as moi meme donc ce n’est pas du ressort de la loi ;
      font chier avec leur lois a la con ; nos libertées s’amenuisent de plus en plus . c’est quant qu’ont se reveille ?

      • thierry thierry

        idem, le voile me dérange pas, pas contre la bourka c’est niet, niet niet…..

        en espérant que nos enfants filles ne soit pas un jour forcés d’en mettre une.

        soyons tres tres vigilant, il y a dejà 15000 salafistes en France et il y en aura de plus en plus à l’avenir

    • pope

      Le voile n’a jamais menacé qui que ce soit sauf les paranoïaques.

  • Armaggedon

    Je suis impressionné de voir comment au nom de la bienpensance certain sont prêt à tolérer l’intolérable . On trouve toutes sortes de justificatifs pour afficher sa non-islamophobie . Je les trouve un tantinet dociles les moutons enragés . La charia et l’islam sont indissociables à l’heure actuelle , comme l’étaient le christianisme et l’inquisition au moyen âge . De quoi avez vous peur en rejetant ouvertement ce qui fait du mal ? J’ai remarqué cette tendance qui fait que quoi que l’on dise on se trouve classé systématiquement dans une branche extrémiste : on critique l’islam , on est forcement au FN.
    Alors je vais assumer ma position : Je suis PHOBE de la tête aux pieds, politicophobe ,islamophobe, chrétienophobe, religionophobe , bobophobe et en phase de devenir humanophobe . Une des dernières choses qui me touchent encore est de voir des bancs de dauphins échoués, des tapis d’oiseaux morts et des espèces qui s’éteignent les unes à la suite des autres .
    Regardez ce qui se passe en Libye
    http://www.lemonde.fr/libye/article/2012/09/22/des-manifestants-delogent-ansar-al-charia-de-benghazi_1763948_1496980.html
    Je vous met au défis de faire porter le chapeau à un quelconque groupuscule d’agitateurs d’extrême droite .
    Si même chez eux ils ne les tolèrent plus c’est que la ligne rouge a été atteinte .
    Lorsque je lis Danielle :
    « Très loin d’être islamophobe, je fais partie de celles/ceux qui ne veulent pas du voile en France ! J’ai pas envie qu’un jour on m’oblige à m’habiller autrement que comme j’en ai envie ! ».
    Je ne peux faire moins que de lui conseiller de lire cet article :
    http://www.republiquedebananes.com/en-manchette/vivre-en-zone-de-charia-au-danemark.html
    As salam alikoum

    • Danielle

      Cher Armaggedon,

      Je ne peux et veux pas être islamophobe pour la bonne et très simple raison que tous les musulmans ne sont pas pour la Charia !

      La Charia née d’une « relecture » du Coran (par certains -dingues- qui ne savent même pas lire) n’est pas la faute de tous les musulmans qui, pour beaucoup, sont également victimes de ces mêmes cinglés !

      Maintenant si un «  »musulman » islamiste extrémiste » me fait chier, je saurais lui rappeler qu’on est toujours en France jusqu’à nouvel ordre !

      • Armaggedon

        Bonjour personnalisé Danielle
        J’espère de tout cœur que l’avenir vous donnera raison .
        Votre ouverture d’esprit vous honore et votre optimisme encore plus . J’ai conservé la première, le second me fait défaut . On dit qu’un pessimiste est un optimiste informé : c’est sans doute là mon tort.
        Bonne journée .

      • Danielle

        Armaggedon,

        Je ne suis qu’un simple être humain qui tente de comprendre le monde de dingue qui l’entoure… et j’imagine mal mon amie musulmane me vouloir un jour du mal. Elle croit en dieu pas en « ces hommes »… c’est peut-être sa différence avec celle des extrémistes.

        Si je me trompe, je penserais à vous.

  • Ne me dites pas que vous ne savez pas que c’est un mensonge,parce que ce sera difficile de vous croire, vous avez déclaré la guerre à l’Islam en dénigrant leur religion sans arrêt et sans pause , parce que vous avez peur plus qu’une proie qui fuit son chasseur; ceux qui croiront à ce genre de bassesses ne sont que les faibles d’esprit, ça veut dire que l’on aura à la finalité des faibles d’esprit contre des gens avec qui Allah est avec eux dans toutes les situations quelque soit les situations: http://www.wmaker.net/etreinformer/Declaration-de-l-Emirat-islamique-concernant-la-grande-insulte-DU-Prophete-PSL-de-l-Islam-en-Amerique_a5308.html

  • teem

    tu nous menace
    Peur de qui,de vous qui insultent dieu en prônant de partout que votre faux prophète pédophile,assassin,voleur était le dernier prophète avant le retour du fils élu.
    qui peut dire qu’il en est de même de notre seigneur jésus ?
    si on prend votre raisonnement,se serait a nous d’exterminé une bonne fois pour toute ceux la.
    sauf qu’il est amour et pas pour la guerre.d’une patience éternelle.preuve en est nous somme toujours la malgré tous nos péchés et nos vices.

    gloire a toi père.

  • pffff

    Pfff ces religieux me font gerber. Arretez les conneries et commencez a vous poser la question : dans quel monde voulez vous que vos enfants naissent ?

  • teem

    ceux qui croient pourraient dire de même de vous.
    il est vrai que le monde que vous promettez a nos enfants vous non-croyant avec vos puces,destruction de notre terre,etre-humain cloné j’en passe et des meilleurs et le meilleur des chemins.

  • peace

    certain musulman ne demande qu’a pratiqué leurs religion dans la paix et le respect de chacun,malheureusement ils ne représente qu’une infime partis des religieux (quel qu’il soit)
    pour ma part je suis païenne,et je ne conte plu les agressions que j’ai subis de la par de musulman ou de monothéiste en général,mais bon le respect la tolérance et surtout la réflexions manque cruellement a beaucoup de personne…