Les guêpes feront leur apparition en septembre

La dépopulation des abeilles devient-elle si visible que cela qu’il faille des explications scientifiques rassurantes?

© photo news.

Bonne nouvelle pour les baigneurs et les fans de barbecue du week-end caniculaire qui s’annonce, la plupart des nids de guêpes ne sont pas encore développés en raison des conditions météorologiques. “Mais, dans deux ou trois semaines, les guêpes seront de la partie, à la recherche de sucreries”, a expliqué le professeur Frans Jacobs de l’université de Gand.

 

“Le printemps a été relativement froid et nous avons connu des alternances de temps chaud et froid. Cela explique le développement tardif des nids”, précise le professeur.

Le développement d’un nid de guêpes débute avec la seule reine qui hiverne, au contraire des abeilles dont la reine reste entourée durant l’hiver.

Au fil du temps, la reine des guêpes pond une série d’oeufs. Cette première génération travaille ensuite pour elle qui ne s’envole plus. Le nid continue alors à grandir et peut atteindre ensuite des centaines et parfois des milliers de guêpes.

Mais, un nid aura besoin de bonnes conditions climatiques pour assurer son développement final. Logiquement, d’ici deux à trois semaines, les guêpes devraient donc faire leur apparition. “Mais cela pourrait être aussi un peu plus tard. Cela dépend du temps qu’il fera dans les prochains jour”, conclut le professeur.

Source: 7sur7.be

 

18 commentaires

  • ratgana

    Je crois que le professeur aurait dut être dans la cuisine cet après midi !!!! A peine le pot de miel ouvert, elle étaient 5.

  • azteck

    Enfin une vraie nouvelle

    Et comme dit le proverbe: Guêpes
    en septembre fin du monde en décembre…

  • PAS D ENTOURLOUPE

    si au passage, elles réglaient le cas de nos “élus” ça serait déjà un nœud du problème en moins

    LOL

  • rudolphe vandenberg

    elle zont qu’a vnir ces saletés, jvais leur peter la gueule!!(elles avaient qu’a pas m’piker quand j’était ptit!!)

  • hé bééé

    En septembre , c’est la “guêpe ride” !
    Aller les louloutes , en tenu de Dalton !

  • Natacha Natacha

    Ce professeur devrait faire des promenades entomologiques réelles un peu plus souvent !

    • nat

      Ca reste à surveiller, oui. Un simple pot de lavande sur un balcon est déjà un bon indicateur. En tous cas, si personne n’a vu de moustiques cette nuit, pas d’inquiétude, je crois qu’il étaient tous dans ma chambre. La vache ! Ils sont en pleine forme eux en ce moment !

      • En parlant de moustiques, fallait bien que je la sorte celle-la, desole Nat pour le mauvais gout de la blague! ;)
        Vous connaissew la difference entre une femme et un moustiaue? La femme on a pas besoin de lui taper sur la tete pour qu’elle arrete de sucer…..

  • Neodarkside

    “La dépopulation des abeilles devient-elle si visible que cela qu’il faille des explications scientifiques rassurantes?”

    Ben en même temps le titre et l’article parlent de l’arrivée tardive des guêpes… Alors que vient faire ce commentaire ici ???

    Chers amis cela s’appelle de la manipulation d’information et à priori personne n’a rien vu !

  • Juste une quetion de semantique… J’appelle cela lever un lievre, mais bon, vois les choses comme tu les ressents hein?

  • MouteMoute

    Gand c’est en Belgique… ceci explique cela, dans le sud-ouest les guêpes l’ont pas attendu, particulièrement cette année où le printemps a connu quelques belles journées favorables à l’implantation des reines.
    Les attaques sur le saucisson ont déjà eu lieu ^^