Sa condamnation pour avoir insulté et caillassé des policiers: remplir un cahier de vacance!

À croire que la méthode Taubira à de l’avenir… Plus de répression, plus de réelle condamnation, mais un cahier de vacance à remplir, original et pathétique pour une justice qui fait de moins en moins son travail… Et le meurtre d’un policier reste-t-il passible de prison ou cela va-t-il se traduire par une dissertation sur une oeuvre de Victor Hugo (entre autres possibilités)?

Des jets de pierres et de canettes sur les policiers lors d’un contrôle houleux. Trois tirs de flash-balls en guise de riposte. Et deux suspects interpellés au final.

Telle est la scène de violences urbaines qui s’est jouée lundi vers 22 h, à Nice-Ouest, quartier des Moulins. Sans commune mesure, ni lien avec celles qui embrasaient, le même soir, le quartier nord d’Amiens. Mais si les forces de l’ordre sont trop souvent la cible de caillassages dans la capitale azuréenne, elles ont dû, cette fois-ci, recourir à des armes pour se défendre.

Lundi soir, la BST (brigade de surveillance du territoire) intervient à la demande de riverains excédés. Pour endiguer ces tapages dus aux deux-roues qui troublent leur quotidien estival. Les policiers contrôlent un individu juché sur une moto-cross. Celui-ci ne peut présenter les papiers du véhicule. L’audition doit se poursuivre au poste.

Attroupement hostile

Mais les témoins de la scène vont en décider autrement. Un attroupement se forme. Des insultes fusent. Et bientôt, les projectiles aussi. Pris pour cibles, les fonctionnaires usent alors de leurs lanceurs de balles de défense (LBD). Deux tirs de flash-balls, un tir de calibre 40, les flash-balls longue portée.

Pas de blessé dans les rangs des forces de l’ordre, ni de leurs agresseurs. Mais la police repart avec deux suspects : le conducteur de la moto, un jeune de 20 ans, poursuivi pour outrage et rebellion. Et un adolescent de 16 ans, également suspecté d’outrage. Tous deux passeront la nuit en garde au service du Quart, à la caserne Auvare.

L’un comme l’autre en sont finalement ressortis libres, hier après-midi. Le parquet de Nice attendrait de disposer de plus d’éléments pour se prononcer sur le sort de l’aîné. Le cadet, lui, a écopé d’une sanction pour le moins originale : un cahier de vacances à remplir consciencieusement cet été, s’il veut s’éviter des poursuites judiciaires à la rentrée.

Source: lefigaro.fr

17 commentaires

  • ça colle au plan, pousser à bout la populace en ne faisant rien contre la délinquance, à la fin on leur offrira ce qu’ils auront supplié, c’est à dire, un état fasciste sur tout les fronts, comme aux US.

  • silex

    exactement ce que j’ai pensé lol quand j’ai lu le sujet!

  • Tex

    Les prochains, ils iront au coin!

    Va falloir réquisitionner des coins dans toutes les villes…

  • N°6

    C’est une très bonne chose que la république française offre des cahiers de vacance à ses jeunes (et moins jeunes) délinquants.

    Mais allons plus loin, donnons à ces délinquants matière à remplir ces cahiers de vacance, en leur offrant précisement, des vacances …

    Vacances qui durent plusieurs années, tout frais payés par l’état, il faut juste bosser un peu de temps en temps avec un boulet aux pieds ! …

    Ca se faisait énormément y’à quelques dizaines d’années en France et la destination principale de ces « vacances », c’était … le bagne de Cayenne en Guyane Française (le célèbre film « Papillon », avec Steve McQueen, par exemple)!!!

    Au-delà de l’humour, assez d’accord avec toi, Snowleopard, la démission généralisée (la débâcle ?) devant toutes les formes de délinquances : ça doit être un excellent moyen (parmi beaucoup d’autres) pour attiser les haines, rancoeurs, divisions et autres joyeusetés qui nous empêchent désormais de vivre normalement.
    Diviser et répandre la terreur pour mieux régner ? …

  • .

    mais que fait la police …oh rien elle corrige les cahiers de vacances :)

  • Arsenic

    Ici, le tapage diurne c’est les avions de chasse de l’armée française colonialiste qui s’entraine pour bientôt piller L’Iran ou La Syrie, ou tout autre pays récalcitrant ! Que font les riverains excédés par ces vrombissements mortifères ?

    Bien sûr, les jeunes qui s’amusent en scoot, pitbikes et autres il faut les envoyer à Cayenne, c’est eux les inividus dangereux, avec leur sacoches sans doute bourrées de GBU-39 !

    Je vais finir par croire que les anti-mondialistes enragés sont des nationalistes, fascistes et totalement débiles ? Mettez nous aussi un peu coup de sein marie, de jehzus et la boucle sera bouclée.

    • furet

      Je commence à me poser des questions sur ce site quant à ses motivations. Se référer à un article du Figaro… et diffuser un article niant les chemtrails ( que l’on peut observer en pleine campagne, loin des aéroports ) pratique t-il aussi la désinformation ??

      • ratgana

        Il me semble que c’est le but du site de donner différentes sources, peut être n’as tu fais l’historique de ce site et tu te fonde sur les articles récents ? Le Figaro est un journal lu par beaucoup de français et comme je suis curieux, j’aime savoir ce que mon voisin lit.

      • voltigeur voltigeur

        Tu aimerais que l’on ne mette que des articles qui vous confortent dans vos certitudes?
        Tu nous crois aveugles? moi aussi je les vois les chemtrails et j’ai publié nombres d’articles
        sur le sujet. Mais comme la désinformation n’est pas un mythe, il faut bien le montrer.
        Quand aux sources, nous savons tous ce qu’elles valent, mais tu n’as pas l’air de t’être
        aperçu qu’il y a nombre d’intervenants qui eux donnent des sources et des liens pour aller
        encore plus loin dans l’info. Il faut être constructifs et avancer, critiquer c’est plus facile
        mais ça n’apporte pas grand chose.

  • Meme si le Figaro reste un journal polemique qui fait aussi dans l’intox, un tel fait divers a retenu mon attention de part sa singularite. Un cahier de vacance…. Pfffff, quelle punition terrible! Bref, cela reste une info comme une autre.
    Pour ce aui est des chemtrails, ma reponse est dans les commentaires, je justifie mon choix, suffit d’aller voir. Non, nous n’avons pas pour vovation de faire de la desinformation mais juste de vous remuer un peu dans vos fauteuils, les lecteurs ont trop tendance a attendre l’info toute cuite sans avoir a chercher par eux-meme…

  • ratgana

    Comment la justice doit elle traiter ce genre de problème ? La condamnation à une peine financière ou restrictive de liberté est elle la seule solution ?

  • azteck

    « On ne peut être juste si l’on est humain »
    Je ne sait pas qui est l’auteur de cette phrase,
    un écrivain peut-être ou un philosophe bhl?Nan la je déconne…
    En tout cas,lorsqu’un juge essaie d’appliquer cette devise tout le monde monte au créneau en criant au laxisme,en réclamant de la répression.
    Si le même juge avait prononcé un tig il n’y aurait pas eu d’article pas d’appel au lynchage pourtant la peine aurait été assez proche.
    Qui d’entre nous été présent à l’audience?Personne d’autant plus qu’il s’agit d’un mineur…
    De plus si ce même jeune devait repasser en justice pour des fait similaires il serait temps pour elle de devenir implacable.