Faits et Statistiques : Menaces sur l’Océan…….

Au train où vont les choses……….amen!

Poissons et Vie marine

– Il y a 200 ans, les zones de l’Océan où l’homme ne pêchait ni ne chassait dépassaient les zones exploitées par un facteur cent. Aujourd’hui, c’est le contraire. Les anciens refuges étaient des réservoirs de poissons reproducteurs qui ravitaillaient les zones de pêche. Aujourd’hui les seuls refuges en mer sont ceux que nous avons délibérément crées.

– Les deux tiers des stocks mondiaux de poissons surveillés par l’ONU (Food and Agriculture Organisation) ont été pêchés depuis 1950.

– La surpêche est probablement le plus grand problème de l’environnement mondial mais il peut être résolu. Nous savons quoi faire et si nous pouvions agir de manière décisive, 15 ans seraient suffisant pour corriger une grande partie du problème.

– Les albatros de Laysan parcourent des milliers de miles à travers le Pacifique à la recherche de nourriture pour leurs petits, mais ils rapportent des morceaux de plastique. Leurs poussins meurent de faim avec ce régime alimentaire de «junk food».

– Les manchots Adélie meurent à cause du gel parce que l’Antarctique s’est réchauffé. Leurs plumes duveteuses sont de bons isolants quand il neige, mais pas quand il pleut.

– Le poisson le plus cher du monde — le thon rouge de l’Atlantique — a atteint un nouveau prix record en Janvier 2012 lorsque un seul poisson a été vendu pour $738,000.

Pollution

– Les océans ont absorbé un tiers de tout le dioxyde de carbone émis depuis la révolution industrielle, nous épargnant jusqu’à présent un réchauffement plus extrême. Mais cela a causé une rapide augmentation de l’acidité de l’eau – plus rapide qu’à n’importe quel moment au cours des 55 derniers millions d’années, avec des conséquences imprévisibles et potentiellement désastreuses pour la vie.

– L’acidité des océans a augmenté de 30% depuis la révolution industrielle, et pourrait augmenter encore de 150% d’ici 2100, sauf si nous réduisons les émissions de dioxyde de carbone. L’augmentation d’acidité rend la vie très difficile pour les créatures comme les coraux, les coquillages et les groupes de plancton qui utilisent du carbonate de calcium pour fabriquer leurs squelettes et coquilles.

– Au cours des 50 prochaines années, le réchauffement climatique pourrait intensifier la remontée d’eaux profondes qui contiennent des gaz toxiques plûtot que de l’oygène. Les eaux du large au nord de la Californie pourraient ainsi relâcher ces gaz toxiques sur les villes côtières.

– D’énormes augmentations dans l’utilisation d’engrais agricoles signifient que les niveaux d’azote et de phosphore dans les océans ont triplé depuis l’époque préindustrielle, ce qui conduit à multiplier le nombre et l’étendue de ‘zones mortes’ désoxygénées côtières. Il existe plus de 500 zones ‘anoxiques’, et ce nombre augmente rapidement, stimulé par la hausse des températures des mers.

– Les polluants chimiques tels que les retardateurs de flamme, et les muscs synthétiques présentes dans les détergents, ont été récemment détectés dans les mers polaires.

– Les plus grands navires porte-conteneurs et des supertankers émettent chacun plus de pollution que le plus petit pays du monde. Ils font tellement de bruit que les mammifères marins peuvent les entendre pendant des heures avant qu’ils ne passent.

– Près des centres de population, chaque mètre linéaire de plage est pollué par des dizaines ou des centaines de milliers de morceaux de plastique si petits qu’ils ressemblent à des grains de sable.

– Au début du 21ème siècle, les élevages de crevettes chinois ont déchargé 43 milliards de tonnes d’effluents dans les eaux côtières, en plus de 4 milliards de tonnes d’effluents industriels et des eaux usées. La Mer de Bohai (Chine) soutient l’aquaculture la plus intensive du monde, mais est également l’une des mers les plus polluées de la planète.

– La longueur de tous les palangres – lignes de pêche cloutées avec des milliers d’hameçons – mis en place chaque nuit par les flottes de pêche sur les océans est suffisante pour s’enrouler autour du monde 500 fois.

– Au milieu de tourbillons océaniques, il peut y avoir des accumulations de plastique nommés «ocean garbage patches», où il y a plus de plastique que de zooplancton. Le «Great Eastern Garbage Patch» dans l’océan Pacifique a la taille du Texas.

Comment l’environnement de l’Océan a changé ?

– Les océans qui nous entourent évoluent plus rapidement qu’à n’importe quel moment dans l’histoire humaine.

– Dans la dernière décennie, la fonte de la banquise arctique a créé une ouverture entre les océans Pacifique et Atlantique qui étaient separés pendant 800.000 ans.

(…)

– En 1998, l’océan Indien s’est tellement réchauffé que les trois quarts de ses coraux sont morts. Mais ce préavis sinistre de réchauffement de la planète est passé presque inaperçu par la communauté internationale. Si les trois quarts des arbres de la forêt s’étaient desséchés en une seule année, il y aurait eu un cri d’alarme universel. Mais les régions sous-marines sont invisibles donc ignorées.

– Le rythme de l’élévation du niveau marin moyen s’accélère : les niveaux ont augmenté d’environ 1,8 mm par an au cours des 50 dernières années, pour atteindre 3,1 mm par an dans les années 1990.

– Pendant que la glace côtière fond dans l’Arctique, des geysers de méthane sont entrés en éruption sous la mer, libérant des dizaines de milliers de tonnes de ce gaz à effet de serre, accélérant ainsi le réchauffement climatique.

– Au cours des 25 dernières années, les politiciens européens ont établi des quotas de pêche annuels, un tiers supérieur à ceux recommandés par les scientifiques. Cette pratique conduit de nombreux stocks halieutiques vers un effondrement.

La valeur de l’Océan

(…)

 

Source : www.oceansinc.org – Les Nations Unies, The Stockholm Environment Institute, Professeur Callum Roberts

 

Pour lire la totalité de l’article, cliquer ICI

Source : oceans.taraexpeditions.org via Sos-Planète

 

Volti

19 Commentaires

  1. La fin des matières premières. La santé de la planète déplorable. Le système économique débile dans le mur. 7 milliards d’humains sans aucune organisation intelligente.

    Mon optimisme légendaire à pris un coup de vieux les gards…

    Citation:

    La santé se mesure à l’amour du matin et du printemps.

    • Si si il y a une intelligence derrière. C’est L’OMC, l’ONU, la FAO Le mondialisme qui fait que les Américains, et les Japonais surtout et autres internationaux ont pris tous les océans comme terrain de pêche et les ont vidés et pollué en même pas cent ans, détruisant les écosystèmes existants en pratiquant une pêche de gros partout où la pêche pouvait nourrir la population indigène qui a été spoliée. ça a été rendu possible grâce à la corruption des gouvernements que les Américains et autres colonialistes ont placés.

  2. Plusieus siécles que l’occident pille et pollue la planète et ça va être la faute des chinois ! Si on pouvait les empêcher de manger nous serions heureux ! Du n’importe quoi.

    Le plus grand pollueur c’est l’occident (amérique du nord, eu) qui veut utiliser ses crimes contre la nature pour faire du fric et continuer tranquillement son pillage au nom de la démocratie et des droits de l’homme, maintenant au nom de l’écologie !

    Rien ne nous arrêtera dans la démagogie !

    Il est temps d’abolir les u.n.


  3. Rappelons que TOUT le système solaire, le notre entre autreS, se ‘réchauffe’ depuis 40 ANS….

  4. a croire que le nucléaire ne fait pas du bien que sur la terre !!!

  5. L’explication la voilà; il faut juste être capable de se regarder en face .
    Un grand moment de vérité :
    http://www.youtube.com/watch?v=nwOdi5nfWLU

  6. On dirait un squelette, un film d´horreur.

    Cousteau nous avait pourtant prévenu.

  7. Mais que fait-on sur terre ! Nous ne sommes pas plus malin que n’importe quel animal terrestre. Que fait l’entité humaine sur terre. Elle se bats. Elle se bats pour quoi ? Pour faire cramer du pétrole quitte a tuer son prochain. Mais à quoi bon au juste ? Pourquoi pas, tous ensemble agir comme une personne cohérente. Qui nettoierai chez elle et s’aventurerais toujours un peu plus loin de chez elle à la découverte de…de l’univers en fait. Ben non, tous ensemble, on se déteste, on se jalouse, on s’aime aussi, mais on ne réfléchit pas ensemble.

  8. Et ces quelques mm de montée des eaux, ça n’a l’air de rien, mais comme c’est verticale et que les bords de mers sont surtout sur un plan horizontal, cela représente des km de plage, des milliers arbres qui disparaissent.
    Il faut le voir pour le croire…

    • Il ne s’agit pas de quelques mm… Les chiffres ont été multipliés de 2 à 3 fois par des scientifiques américains !

      http://fr.news.yahoo.com/hausse-niveau-mer-devrait-%C3%AAtre-bien-importante-pr%C3%A9vu-195238531.html

      Si la montée de l’Atlantique suit leur prévision : plus de Landes, plus d’Ile de Ré ou un ilot, plus d’Oléron et d’Aix plus de côte Vendéenne etc etc…
      Quant à la méditérranée, la Camargue sera sous les eaux, les plages du Languedoc Roussillon aussi, Perpignan sera un port, voire complètement inondé….
      Sur le plan international, cela risque de tout redessiner,
      et de provoquer des mouvements de population énorme qui se réfugieront à l’intérieur…
      Bref une apocalypse…. J’allais dire : de plus ! Comme il est à peu près sûr maintenant que le réchauffement est celui de toute la galaxie, en plus, on y peut rien !
      Waterworld !


  9. A propos d’océans sans propriétaires, l’objet au fond de la Baltique émet des trucs qui brouillent les sondes des plongeurs…
    Baltic Object Transmits EMP Shield? 2012
    http://www.youtube.com/watch?v=TPzJMeyoNM0&feature=related

    Sans oublier qu’il y a en Sibérie, le même genre ‘d’anomalie’. (entre autreS…)

    ufo.(étrange monticule). Sibérie.Russie

    http://www.dailymotion.com/video/xo649m_ufo-etrange-monticule-siberie-russie_news
    Et celle-là est sensée s’enfouir quand on l’approche, idée irréalisable à ce jour me semble-t-il…
    Je me régale !

  10. Pfffffffffffffffff
    Juste envie de pleurer………….

  11. A lire aussi :
    Biodiversité et Environnement :
    Vers un printemps sans oiseaux ?
    http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=31577
    par Paul Craig Roberts

Les commentaires sont clos.