Le mystérieux système d’exploitation Anonymous-OS retiré de SourceForge..

Le collectif Anonymous dément être derrière et les experts appellent ceux qui voudraient installer ce système dérivé de Linux à être prudents…

Le bureau du système d'exploitation Anonymous-OS. DR

Installez ce système à vos risques et périls. C’est le message de plusieurs experts en sécurité à propos du mystérieux Anonymous-OS, disponible en téléchargement depuis mardi. Jeudi, le site open source SourceForge a rejoint les rangs des méfiants en retirant le fichier, qui n’est désormais disponible que sur BitTorrent.

Sur Twitter, l’un des comptes affiliés au mouvement Anonymous a aussitôt démenti avoir mis au point un système d’exploitation: «L’Anon OS est un faux. Il contient des trojans (chevaux de Troie).»

Ubuntu modifié

De fait, personne n’a encore trouvé de porte dérobée. Sur Tumblr, l’un des auteurs de l’OS s’est défendu, postant une capture d’écran d’un scan de sécurité négatif. Des résultats plus détaillés ont été publiés sur Pastebin.

Un journaliste d’Ars Technica a installé l’OS, qui est en fait une version d’Ubuntu modifiée. Y ont notamment été ajoutés le logiciel TOR (pour surfer de manière relativement anonyme) et différents outils pour mener des attaques en ligne (entre autres, une solution permettant de cracker des mots de passe).

«Qui voudrait placer sa confiance dans un logiciel codé par des inconnus sans même savoir s’il y a un risque?», demande l’expert Graham Cluley, de Sophos.

Avez-vous essayé d’installer cet OS? Quelles sont vos impressions?

P.B.

26 commentaires

  • pokefric pokefric

    Je m’y connais pas, mais ça m’a plutôt l’air d’une belle couillonnade et plus si affinité façon anymossad

  • rudolphe vandenberg

    a part planter comme son consort windob j voit pas ou est le danger =)
     
    « qu’est ce qui fait le plus peur a une imprimante?
     
     
    Le logo window! »

  • Anonymous c’est de l’arnaque! Ça n’engage que moi évidement.

    • nono

      Ca c’;est ce que ceux de la matrice veulent te faire croire car ils sont impuissants face a eux. Ce sont les robins des bois de l’informatique Junior. Cet OS n’est pas un OS des Anonymous. Tu sais lire ou bien? L’equipe Anon a repondu en disant qu’ils n’avaient pas developpes d’OS.
      C’est un plaisantain qui a pris Ubuntu a mis un screenshot Anon et a glisse des Trojans dedans.
      Ton post est naze mec.
       

      • Je ne parle pas de ce fait précis pour dire que Anonymous est une arnaque mais je fais un constat de tout ce qu’ils font(ou pas)pour le dire.Chacun son avis,et celui là est le mien ne t’en déplaise.

        Donc ta morale est « naze » mec,pas besoin d’essayer de la faire aux autres :(.

      • KissCouz

        Bonjour,

        J’pense comme toi Junior Anonymous c’est de l’arnaque !! ca va leur permettre d’arreter n’importe qui n’importe ou sous pretexte qu’il est un hacker-terroriste grace a Anonymous tous le monde devient suspect !!

      • Maverick Maverick

        Parce que vous croyez qu’ils ont besoin de ça ? Renseignez-vous un peu sur l’affaire de Tarnac; maintenant il suffit d’avoir un poste de soudure dans son garage pour être suspect. Et pour faire des misères aux gens, il suffit de les « choper » pour téléchargement; on peut leur saisir leur matos informatique, et perquisitionner pour trouver tout ce qui ressemble à une copie de CD ou de DVD dans la baraque, plus le tribunal, et un petit contrôle fiscal (redevance télé, revenus). Et si en plus, ils trouvent du chichon et le tromblon hérité du Papy, c’est Noël.
        Maintenant, libre à vous de penser que Anonymous c’est une Psy-Ops, mais demandez-vous si en fait ce n’est pas vous qui faites le jeu des « Zautorités » quand vous dénoncez une imposture ?:-)

  • Bouffon

    «Qui voudrait placer sa confiance dans un logiciel codé par des inconnus sans même savoir s’il y a un risque?», demande l’expert Graham Cluley, de Sophos.
    R: Tout ceux qui installe un logiciel sans l’ouvrir pour contrôler le code.
    Bref 99.99% des gens… la confiance c’est de la croyance et comme le dit le mot, il faut se fier au con…
     

    • Maverick Maverick

      :rotfl:  :clap:

      D’un autre côté, la Communauté Linux peut difficilement se laisser « associer » aux Anonymous, alors que Microsoft et d’autres éditeurs commencent à être plus coopératifs et qu’ils ont acquis à la fois crédibilité et « respectabilité ». ?:-) Faut pas confondre « Libre » et « illégal » …

  • Maverick Maverick

    Si c’est une distribution Ubuntu « améliorée », ça reste « Open Source » (GPL), et donc le code source doit être fourni . Première vérification à la compilation; si les binaires ne correspondent pas au code source, il y a un problème.
    Ensuite, la communauté Ubuntu devrait pouvoir trouver assez vite ce qui a été rajouté, y compris des backdoors, ou des tripatouillages du firewall. A vérifier aussi, c’est voir si la commande shell « unhide » n’a pas été bidouillée pour ignorer certains process. (c’est une commande qui affiche les process cachés du système).
    Et puis les vrais hackers ont leur propre système, ils n’ont pas besoin d’une distribution spéciale, surtout si ses codes sources sont libres.

    Bref; si c’est effectivement une Ubuntu « customisée » pour jouer à Zanonymous :
    – Soit elle a été créée par un groupe d’Anonymous qui pense faire quelque chose d’utile (reste à voir quel sera le support technique). Ca peut devenir un vivier pour se retrouver et recruter discrètement.
    – Soit c’est un piège à sympathisants monté par des Black Hats ou par une agence gouvernementale.
    – Soit c’est fait exprès par la NSA pour discréditer Linux et les Anonymous un peu plus et dissuader les sympathisants de passer à Linux et/ou de devenir plus « hacktifs ». (priver les Anonymous du vivier dont je parlais plus haut).

    • nono

      Bien vu Maverick, pour moi tu as 100% raison. Sauf le 1er soit. Ils disent clairement que l’OS ne provient pas des Anon…

      • Maverick Maverick

        @ nono : Il faut reconnaître qu’après l’affaire « Sabu » (le « #FuckFBIFriday »), ce genre d’initiative est à prendre avec des pincettes. Mais d’un autre côté, ça peut aussi être des Linuxiens pro-Anonymous qui veulent recruter des « Djeunz » à la fois pour Linux et pour les Anonymous ?:-)

      • Maverick Maverick

        C’est pas complètement impossible, vu que la main droite ne sait pas ce que fait la main gauche, dans ce mouvement ;)

      • Soit ça a été fait par un Anonymous « for fun », et y’a rien d’autre dedans que le nom. Mais ce nom suffit à le faire discréditer auprès de l’Establishment collectif.

        Et comme Mav le précise si bien… les hackers n’ont pas besoin d’OS.
        Et en plus, la plupart des gens qui utilisent Linux se renseignent avant d’installer une nouvelle version. Ubuntu étant en Open Source, tous les codeurs de la planète gardent l’oeil sur une quelconque dérive, donc… si il n’y a rien d’annoncé, il n’y a sans doute pas grand chose à craindre.

        Moi, je crains plutôt les Microsoft et compagnies qui surveillent sans doute en permanence nos agissements…

        Bref.

  • LeMat

    Bien vu Maverick,

    Pour ceux que cela intéresse, Backtrack est la meilleur distribution pour pirater (cette pratique est bien entendu illégale et je ne vous incite pas à la pratiquer). Elle est par et pour les administrateurs réseaux car pour protéger un serveur, on simule des attaques.

    Bien entendu, tout ce qu’il y a sur backtrack est facilement installable sous (k)ubuntu, cette dernière distribution de nunux étant la plus facile pour les newbie dans ce monde étrange remplie de pingouins. :p

    • Bouffon

      Backtrack est la meilleur distribution pour pirater.
      LoL, pour bien pirater faut être bien protéger et pour ça même la meilleur des distributions de Linux ne sert à rien sans la compétence pour la configure.

  • delaude

    Mon système d’exploitation est  – Ubuntu 10-4 sous Linux
    Je n’y pige que dalle, ce que je sais c’est que j’avais une énorme mise à jour de 21 fichiers ce matin dont une grande partie concernait Firefox. Est-ce la réponse ?

    • Maverick Maverick

      @ delaude : Avec ma distribution, j’ai aussi pas mal de mises à jour. (Nan, je dirais pas laquelle ;) ) Et puis c’est vrai que sous Linux, ça en jette plus qu’avec Windows, on voit vraiment l’ordinateur qui « ordine », façon « Matrix » :cool:

    • Maverick Maverick

      Concernant Firefox, c’est plutôt normal. Il y a du changement avec l’arrivée de HTML 5, et aussi du côté des plug-ins (Flashplayer & Co). Et puis c’est bon signe; ça veut dire que la Communauté est active, le logiciel sera de bonne qualité …

  • Yano

    Tu sais, sur Windows, la majorité des utilisateurs n’y pigent pas grand chose de plus que toi ; si ça peut t’aider à relativiser… ;-)
    Yano (Linuxien depuis 2008).
     

  • dudul

    « Qui voudrait placer sa confiance dans un logiciel codé par des inconnus sans même savoir s’il y a un risque? »
    à méditer:
    « Qui voudrait placer sa confiance dans un logiciel codé par windows sans même savoir s’il y a un risque? »

  • Bonjour,
    Si vous recherchez cette OS je vous la déconseille d’y suite ! :)

    Elle est bourrer de trojan, virus, traceur…