Un juge mexicain propose de libérer Florence Cassez

Peut être une bonne nouvelle pour la petite française qui fait de la prison au Mexique, une libération à la clé?

<p>Un juge de la Cour suprême du Mexique a proposé mercredi la libération de la Française Florence Cassez, arrêtée en 2005 puis condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements. Cet avis sera examiné dans un délai de deux semaines. /Phoot d'archives/REUTERS</p> MEXICO (Reuters) – Un juge de la Cour suprême du Mexique a proposé mercredi la libération de la Française Florence Cassez, arrêtée en 2005 puis condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements.

Le juge Arturo Zaldivar considère que la Française, âgée de 37 ans, a été privée de ses droits et n’a pas bénéficié d’un procès équitable. Il remet aussi en cause la fiabilité des témoignages sur lesquels s’est appuyée l’accusation pour obtenir sa condamnation.

Les cinq juges de la Cour suprême se prononceront sur cet avis dans un délai de deux semaines, a dit un responsable mexicain. Si trois juges y sont favorables, Florence Cassez sera libérée.

Le sort de Florence Cassez a provoqué une crise diplomatique entre les deux pays, l’année du Mexique en France ayant été annulée en 2011.

Le juge Zaldivar relève qu’il n’a pas été proposé d’assistance consulaire à la Française et que cette dernière n’a pas été présentée à un procureur immédiatement après son arrestation.

« En conséquence, la motion établit qu’il y a eu violation du droit fondamental à la présomption d’innocence de Cassez », écrit la Cour suprême dans un communiqué. « Une reconstitution présumée d’événements qui ne se sont jamais produits au-delà de tout doute a eu un impact sur l’opinion publique et sur toutes les parties impliquées dans le procès. »

La police fédérale mexicaine a arrêté Florence Cassez en décembre 2005 près de Mexico et l’a accusée d’être membre d’une bande de ravisseurs baptisée les Zodiacs et dirigée par son compagnon mexicain de l’époque, Israel Vallarta.

La police a filmé une reconstitution de cette arrestation et de la libération d’otages puis la scène a été diffusée à la télévision mexicaine comme s’il s’agissait de la véritable opération.

Florence Cassez a été condamnée en 2008.

Source et article complet sur Reuters

27 commentaires

  • ratgana

    Ca c’est pour le premier tour et au deuxième ça sera les otages français dans le monde ?

  • engel

    C’est lassant à la longue…

    Comme toujours !….., avant les élections présidentiels.
    Et cette fois-ci, qu’elle sera la monnaie d’échange ?

    Aucune, bien sûr!!!

    • Nevenoë Nevenoë

      d’autant plus qu’aucun que son innocence ne semble pas évidente

      • engel

        La pauvre!
        Elle croyait peut’être que son mari été VRP en assurance ?
        Avec de véritables montagnes de billets de banque sur la table du salon !

      • delaude

        Je vous trouve bien durs avec cette pauvre fille…
        Un petit peu de compassion, ça ne peut pas faire de mal, non ?
        Qui sait ce que contient vraiment le dossier…

      • engel

        Simple !
        Des photos de son salon avec des tas de billets sur la table avec  son mari et des « menbres de la famille » siègeant autour !

      • engel

        Et au fait,
        Pourquoi parler d’elle ?
        Pourquoi aller jusqu’à une crise diplomatique pour elle ?
        Qu’a t’elle de plus ? 
        ….Que les milliers de ressortissants français incarcérés à l’étranger en ce moment .

         Alors, pourquoi cette focalisation ?

        Ps : Ceci n’a rien avoir avec l’esprit de compassion mais bien plus avec l’esprit d’équité…

  • Lyliberté

    Tiens donc!!! A quelques jours des élections!!! HAHAHAHA!!!:rotfl:

    Néanmoins tant mieux pour elle, mais il est scandaleux encore une fois qu’elle est dû attendre les élections pour être libérée!! POUHAAAAAAAA!!!!!!!!!! Je desteste la manipulation politique: je desteste la manipulation politique!!!!!

  • guido

    perso j’ai plus de compassion pour les gens que son mari enlevait, que pour elle qui ne pouvait pas ignorer ce genre de choses.

  • willy74150

    bande de chien elle est coupable vous êtes sur ? vous étiez un des otages ? et quand bien même si elle est coupable sa justifie 60 ans de prison ? non ! elle a largement payer avec ces 7 ans la bas !!! 

    sa vous plait hein de savoir que votre vie pourrie est moins pourrie que celle des autres !!! allez au diable … :no:

    • voltigeur voltigeur

      On est prié de ne pas insulter les chiens, eux sont
      incapables de trahison :cartonR:

      • willy74150

        oui mais la je parle pas des mêmes sur un canidé est 1000 fois supérieur !!! la je parle du bipède chien galeux pourrie jusqu’à l’os qui lui vend sa mère ou abandonne ces enfants (Grèce) pour que lui puisse manger sans honte …

        cette merde qui joui de la misère des autres …

      • willy74150

        en faite ce qui vous fait chier c’est qu’elle a préférer un beau Mexicain bien bronzé et bien viril (grosse zigounette plutôt que petite zigounette de Frenchy répute pour ça) .

        après il a pu aussi lui faire le grand jeu sans montrer ces vrais carte !!! mais ça c’est pas possible pour les obtus 

      • MouteMoute

        Toi t’es un vilain raciste !
        Ceci dit les mexicains ont de plus petites bites en moyenne que les français, donc je te permets pas tant de haine injustifiée.
        Elle a voulu assouvir des plaisirs exotiques avec un gars bien louche qu’elle assume ! coupable ou pas, dès le départ son histoire pue la merde !
        Raz le cul que la Sarkozie instrumentalise ce genre d’affaire. Qu’on laisse la justice mexicaine se démerder, d’ailleurs elle y arrive petit à petit si j’ai bien compris ! On est mal placé pour leur donner des leçons.
         

    • delaude

      @ willy
      Je n’emploierai pas tes termes… Mais mes questions sont identiques :
      Connaissez vous le dossier ? Connaissez vous son degré de culpabilité ? Connaissez-vous les geôles mexicaines pour estimer qu’après 7ans elle doive y rester ?
      Ah ! ces réflexes tout faits : condamné = coupable = c’est bien fait  !
      Et bien je vous souhaite de n’avoir jamais affaire à la justice, et de n’avoir jamais à crier votre innocence face à des gens qui raisonnent comme vous !
      Et puis, mes amis, la compassion pour l’une n’empêche nullement la compassion pour les autres…
       

      • willy74150

        et gros malin apprend à lire justement je la défend …

      • delaude

        T’es un énervé, toi ! Lis mon introduction ! J’exprimais mon accord avec toi !

      • guido

        alors willy, tu te crois vertueux parce que tu defends celle que d’autres accable?

        je ne dis pas qu’elle merite ce qu’elle vit, ni qu’elle ne le merite pas, je dis qu’elle ne peut pas ignorer ce qui se passe, DANS LA MEME maison ou elle vis, t’es trop con pour comprendre ça??

        perso ma vie elle est pas pourrie, je suis peté de tune, j’ai de l’amour dans ma vie, et je suis d’une totale ingorance consernant ce qui est , que chaque instant est un mystere pour moi, une magie d’enfant….
        tu souhaite que les gens ailles au diable, t’es bien mal en point gros naze,
        tu vaux pas mieux que ce que tu denonces,lol

  • aline

    Florence Cassez n’est coupable de rien. Si vous comprenez l’espagnol, allez jeter un coup d’oeil sur ce blog : mexicoporflorencecassez.wordpress.com.
    Et revenez laisser des commentaires quand vous aurez tout lu.

    • engel

      Aline,

      Et les milliers d’autres français incarcérés à l’étranger !
      Ils sont tous coupables ?

      La donneuse de leçon,… tu reviendras quand tu auras étudié tous les dossiers !

      • delaude

        Salut Engel, ben justement, Aline disait qu’elle n’était pas coupable !
        Il se trouve que Florence Cassez a eu la chance d’une histoire médiatisée et de soutiens qui n’ont jamais lâché le morceau. tant mieux pour elle…
        Mais, tu as raison, combien d’autres enfermé dans des prisons épouvantables, pour un accident de la route, un petit vol à l’étalage, une photo innocente prise là où il ne fallait pas ou une barrette de shit ? Là encore le boulot de la France n’est pas fait…

      • MouteMoute

        Sauf que nul n’est censé ignorer la loi, ça vaut également pour les pays qu’on visite…
        Perso je demande que les visiteurs étrangers respectent nos lois , donc si ils ont déjà l’obligeance de nous accueillir chez eux le minimum c’est de respecter leur loi, c’est une question de cohérence, sinon tu restes chez toi. A Rome fais comme les romains !

      • delaude

        Sauf que de faire 10 années, voire 20 ou 30 de prison pour des broutilles qui justifieraient l’expulsion et, à la limite, une interdiction de revenir dans le pays, est au-delà d’une justice raisonnable…
        Respecter les lois du pays, sans aucun doute ! Mais encore faut-il que la loi soit intègre.
        J’ai l’exemple d’un gamin parti à Vilnus avec le programme Erasmus qui a été provoqué dans un bar où il prenait un pot avec des copains noirs. Une bande de malfrats les a insulté avec des propos racistes en les poussant à bout et en les bousculant jusqu’à ce que ça en vienne aux mains. Les flics se sont pointés sur le champ et le père a dû payer une rançon pour libérer son fils et l’empêcher d’aller en taule et le faire rentrer en France par le biais de l’Ambassade qui lui a dit que c’était une pratique courante.  Justice ????
        Il avait les moyens, c’est bien… Que se serait-il passé autrement ?

  • merci calderon ca sent le coup politique a plein nez , de toute maniere c est pas clair cet histoire un frere dans la deche qui s enrichit tres rapidement au contact d un criminel qui deviens ensuite l amant de sa soeur pouvait elle l ignorer ? moi ca me laisse perplexe , quand je pense que des centaines d artistes ce sont retrouvé au chomage a cause de ca , et pourquoi sarko 1er na rien fait pour mikael blanc qui croupit dans les geoles dasie pour du chichon , il aurait du dire tout les francais qui me rende service rentrerons a la maison ca serait plus juste!!!