La pilule qui rend moins raciste

Au titre on pourrait croire à un subterfuge menant à un article moralisateur ou un discours pseudo-philosophique, et pourtant il n’en est rien, ce qui rend la chose encore plus effrayante! Une pilule existe et elle aurait un impact sur le « racisme inconscient » des personnes, elle va maintenant être testée pour les convictions religieuses ou l’homosexualité. Un jour peut être inventeront-ils une pilule contre la connerie, un challenge intéressant vu le nombre de cas à traiter…

Le propranolol est un médicament de la classe des bêtabloquants, utilisé pour lutter contre l’hypertension. DR

Des chercheurs de l’université d’Oxford ont découvert qu’un médicament couramment utilisé pour abaisser le rythme cardiaque réduit le racisme inconscient.

La prise d’un médicament courant utilisé pour lutter contre l’hypertension a un effet secondaire inattendu: il rend moins raciste. Des chercheurs de l’université d’Oxford en Grande-Bretagne se sont rendu compte que les personnes qui avaient pris du propranolol, un médicament connu en France sous le nom Avlocardyl, avait un score «significativement moins élevé» à un test sur les préjugés racistes inconscients, par rapport au groupe témoin qui avait pris un placebo. Le produit chimique n’a en revanche pas modifié l’attitude consciente des sujets sur le racisme.

Le propranolol est un médicament de la classe des bêtabloquants, utilisé pour lutter contre l’hypertension, et dont l’effet principal est de réduire le rythme cardiaque. Il sert aussi à réduire les effets physiques de l’anxiété. Son action se fait sur une partie du cerveau liée aux émotions, dont le sentiment de peur.

L’étude a été réalisée sur un panel assez restreint, avec seulement «36 hommes d’origine ethnique blanche», mais les résultats sont tout de même troublants et ouvrent la porte à de nombreuses questions éthiques. «Certaines personnes se demandent déjà s’il faudrait utiliser ce médicament pour soigner le racisme», regrette Sylvia Terbeck, la chercheuse du département de psychologie expérimentale de l’université d’Oxford qui a réalisé les recherches, publiées dans la revue Psychopharmacology.

Des résultats très clairs

«La recherche biologique qui cherche à rendre les gens moralement meilleurs a une histoire sombre, rappelle dans l’Independent le professeur Julian Savulescu, l’un des coauteurs de l’étude à l’université d’Oxford. Le propranolol n’est pas un médicament contre le racisme, mais comme beaucoup de gens prennent déjà ce genre de traitement qui peut avoir des effets d’ordre moral, nous devons au moins chercher à mieux identifier ces effets secondaires.»

«Nous n’avons d’ailleurs pas voulu chercher à guérir le racisme, précise au Figaro la scientifique. Nous nous sommes seulement servis de ce médicament pour vérifier l’importance des processus émotionnels sur les attitudes racistes inconscientes.» Pour éviter les blocages et l’effet des conventions sociales qui inhibent certaines attitudes racistes conscientes, les chercheurs ont fait passer à leurs volontaires un test dit d’associations multiples, qui utilise des associations entre des visages blancs ou noirs et des valeurs positives ou négatives pour déterminer les préjugés liés à la couleur de la peau que l’on peut avoir.

Les résultats de l’essai avec le médicament sont très clairs. «Seulement un tiers des personnes testées avec le propranolol ont eu un score montrant un préjugé raciste, alors qu’en général c’est quelque chose qu’on observe sur une grande majorité des gens», explique Sylvia Terbeck.

«Après ces premiers résultats sur le racisme, nous allons maintenant étudier les effets des émotions sur d’autres préjugés, sur l’appartenance religieuse ou sur l’homosexualité par exemple», confie la chercheuse.

Source: Lefigaro.fr

37 commentaires

  • propanolol.
    ça ne s’invente pas
     
    propano : peu être l’abréviation du non de la molécule.
    lol : pas besoin d’expliquer :D
     
    bref encore un médoc pour faire des zombies.

    • moutondu22

      oué mais t’es plus lol avec ce truc !
      lire propa ….no lol !! lollll

    • amica

      Je me soigne ou plutôt j’évite le pire avec ce médicament depuis 3 ans et je ne ressemble en rien à un  » zombie  » ! Qu’il rende moins raciste est une bonne chose … pour ma part ne l’étant pas avant la prise de médicament je n’ai pas observer de changement chez moi !

  • delaude

    Les bêtas bloquants sont sur le marché depuis au moins 40ans. Ils sont tellement réputés pour être zen que je me souviens que les étudiants en médecine et les gens qui passaient le permis en prenait la veille de leurs examens dans les années 70 !
    Ca fait tomber la nervosité et rend plus relaxe sans altérer les fonctions psy comme le lexomyl par exemple…

  • delphine

    propano…ça va faire sauter les neurones?

  • Le propranoLOL !
    Ben tiens… vous seriez pas en avance ? Nous ne sommes pas encore le 1er avril.

    « Un jour peut être inventeront-ils une pilule contre la connerie, un challenge intéressant vu le nombre de cas à traiter… »
    Le marché est énorme effectivement !

  • Razazem

    ce qu’il faut en déduire, plus tu est Zen moins tu est con.perso je n’utilise pas de médocs mais plutôt certaines pratiques respiratoire et sa fonctionne.

  • LLATH

    Alors Morphée, respectant les US, lui dit: « Quelle pilule désires-tu? La Rouge ou la Bleu? ».
     
    Le Neo-phyte alors un Choix, qui changea sa Perception (jusqu’alors fisc-alitée) du Monde..

  • cedric

    Bon vue se que je vais dire, je me doit de prévenir les public sensible a l’esprit étroit et adepte du politiquement correct (voila c’est fait ^^
    Donc je voulais juste dire que a mes yeux le racisme n’est rien de plus qu’un instinct primitif des plus naturel qui nous pousse a nous en prendre a se qui est différent ou étranger plutôt qu’au individu qui nous ressemble (instinct de conservation/comportement de clan,meute,groupe) et oui ‘homme est un animal (pour ceux qui en doute il reste comme choix les plante et les champignons)
    Et pour évité tout mal-entendu : cela ne justifie en rien le racisme mais au contraire souligne l’aspect primaire de ses théorie de sois disant race supérieurs en résumé : Toi pas être du clan moi taper !
    PS: sa marche aussi pour les différence social…

  • crabe tambour

    – Rassurez vous….Les effets indésirables ne sont pas automatiques, cela fait quinze ans que j’en prends, et je pense meme que ça a empiré !

  • Iris

    Allez je la tente, hum, elle va faire du mal à l’électorat Frontiste cette pilule…  :-D

    • QUE frontiste? Car elle ferait rien à l’électorat de l’UMP qui a Claude Guéant en ministre? Après Hortefeu c’est pas mieux, après Sarkozy c’est pas pire… Cela me fait marrer de voir certains taper de longue sur le FN et oublier si facilement que de l’autre côté, c’est parfois pire…

      • Iris

        Benji, relis tous mes posts et tu verra que je ne fais aucunes distinctions entre l’UMP et le FN, la droite extrême ou l’extrême droite c’est bonnet blanc et blanc bonnet, d’ailleurs, les conseillers spéciaux de Sarko sont tous d’ancien FN (buisson…), et guéant et buisson sont à l’origine de la stratégie de la peur pour gagner les élections en se servant comme d’habitude de leurs meilleurs alliés : l’électorat FN : http://www.youtube.com/watch?featur
         
        Après, c’était une tentative de blague sur un site majoritairement Frontiste !   ;-)

      • Hilaire

        Ah bon ?
        Mais je suis très inquiet là…
        Est-ce vrai que c’est majoritairement frontiste sur ce site ?
         
        Qu’est ce qui te fait penser ça ?

      • Maverick Maverick

        Il y en a quand même un certain nombre parmi les plus actifs qui parlent de voter MLP et qui bouffent de l’Anonymous… Moi je trouve ça plus poujadiste que rebelle comme mélange, mais je n’ai pas la prétention d’avoir autre chose que mon avis ;)

      • Hilaire

        Comment peut-on se laisser bercer d’autant d’illusions ?

  • slimo

    Si on laisse manipuler l’esprit des personnes qui ont une façon de pensée qui nous semble
    décalé,bientôt il existera des pilules anti moutons enragés anti homo anti avortement anti tout se qui n’est pas politiquement correcte…
    Personnellement je perçois le racisme comme un manque d’intelligence ça n’engage que moi;
    je préfère néanmoins avoir affaire à un raciste qu’a un zombie
     

  • MouteMoute

    Les sujets étaient tous blanc, voyez le parti pris… donc retour au SAV.

  • moutondu22

     
     
    si ça marche sur l’cerveau les racistes sont immunisé …
     

  • et celle qui rend moins con… elle existe ? …elle en ferait des heureux …..^^

  • fotoulavé fotoulavé

    Les pilules c’est comme les lois, une fois avalé on les oublient. C’est quand elles commencent à faire leur effets qu’on s’en rappel. Mais, si les effets arrivent après trop de temps, alors on oublie la cause et on s’en accomode.

    Ils (les conspirateurs du NOM) diluent des tas de produits de m…. partout. Air, eau, terre, nourriture. Avec la guerre et maintenant les catastrophes « naturel », ils pensent réduire la population mondiale. Faire un premier trie.

  • guelop

    un peu un sorte d extasy legal

  • asjacks

    J’en prends depuis 10 ans, essentiellement pour la tachycardie et egalement pour des migraines et effectivement…. maintenant que vous me le dite, depuis 10 ans je n’ai plus vu un seul noir ni magrebins !! ni en vrai, ni a la télé, bref nul part ! tout le monde est blanc, il n’y en a pas un plus bronzé que l’autre. Par contre qu’est ce qu’il peu y avoir comme cons !

  • lilithe lilithe

    a quand la pilule rendrais l’humain moin cupide? quand je vois les images de ces pauvres gens en Grece cela me soulève le coeur, en Belgique je sais que des personnes ont été comdamner a payer des amendes pour avoir pris de la nouriture périmée dans les poubelle de super marcher tout ça est vraiment écoeurant………………….

  • delphine

    cette pilule anti raciste
    est-elle universelle ou sélective.?

    car on sait bien que le racisme
    c’est toujours celui d’en face.

    quand arrêtera-t-on de vouloir régler les problèmes du monde à coup de pilules miracles?
    ce qui fait avancer c’est l’éducation.

  • Maverick Maverick

    Bientôt le « Soma »? On n’arrête pas le progrès …

  • Hilaire

    Obioxoido devrait s’en faire prescrire…

    • Iris

      Dis donc Hilaire, se serait pas l’hôpital qui se fou de la charité !!  :-D

      • Hilaire

        Mais développe, je t’en prie.

        Est-ce moi qui fait les louanges de la colonisation ? Est-ce moi qui traite les musulmans d’arriérés ?

        Je serais bien curieux de voir citer mes prétendus propos racistes.