Fukushima: Enquête sur une supercatastrophe nucléaire (Arte)

Vous pouvez retrouver toutes les informations et tous les liens en rapport sur cette catastrophe en effectuant une petite recherche sur le blog puisque nous avions suivit avec attention l’évolution du problème. Actuellement les médias qui abordent le sujet sont rares donc un tel documentaire se devait d’être relayé, reste à trouver un lien pour ceux désireux de récupérer celui-ci au format divx.


La catastrophe de Fukushima a ébranlé les croyances de citoyens japonais qui, jusqu’ici, se fiaient à leurs installations nucléaires. Le début de l’ère du soupçon ?

Il a fallu attendre plusieurs jours, après le 11 mars 2011, avant que les responsables japonais n’admettent qu’il y avait eu à Fukushima un accident nucléaire sans doute plus grave que celui de Tchernobyl. Puis les autorités – l’exploitant Tepco, le gouvernement, les services de surveillance – n’ont cessé de minimiser l’ampleur de la catastrophe. Le documentaire tente de faire la lumière sur ce qui s’est passé dans les réacteurs 1 à 4 de la centrale. Il analyse aussi la gestion de crise du lobby nucléaire japonais et international et montre que celui-ci met tout en oeuvre pour préserver un marché mondial lucratif.

(Allemagne, 2012, 52mn)

Via leveil2011

8 commentaires