46 commentaires

  • jacques

    je souris, mais c’est un peu trop simple à mon goût, après tout pourquoi la politique existe, peut-être  que les hommes sont incapables de s’organiser individuellement, il y a deux sortes de politique l’une  pour acquérir des avantages personnels et l’autre plus axée à l’évolution de la société, à vous de choisir, pour ma part de ma vie je n’ai jamais retourné ma veste malgré la montée en puissance du pouvoir de l’argent qui déstabilise en permanence toute politique sociale.

    • nemesis

      moi j’en souris mollement. Je pense qu’il faut encourager les gens à voter, c’est peut être la dernière liberté qu’il nous reste. Alors ceux qui râlent (à couvert) et qui ne votent pas, qu’ils ne se plaignent pas! parce qu’ils font quoi pour contrer cette politique ?

      • Bojackoh

        Visiblement, il y en toujours qui n’ont pas compris qu’on était pas en démocratie.
        Dans une vrai démocratie un CITOYEN ça fait ses lois et ça les fait votés.
        Dans une oligarchie, un mouton ça vote pour un candidat, un parti politique qui va faire des lois pour ce maintenir au pouvoir.
        Les partis politiques sont antidémocratiques,
        Les élections sont antidémocratiques,
        Les votes sont antidémocratiques…

        Sarkozy a été élu en 2007 avec 53% sur 35% d’inscrit autant dire la majorité des français soit 18 millions de français….C’est non pas le suffrage universel mais bel et bien le mensonge universel.
        Le miracle et la merveille de ce système est qu’il peut fonctionner avec seulement 5% d’inscrit sur l’ensemble des français.

      • Bojackoh

        ce système ou du moins l’illusion démocratique peut fonctionner avec seulement 5% d’inscrit.

      • Vif argent

        Critiquons notre démocratie, elle n’est pas parfaite !
        .
        Cependant nous avons le droit pour nous avec la possibilité de créer des partis, de désigner des candidats, et nous avons le devoir d’aller voter pour changer les choses.
        .
        C’est un peu comme avec le Loto : 100% des gagnants ont tenté leur chance !

      • jacques

        Bien sur que la démocratie est violée par l’argent et les magouilles des médias, mais pourquoi l’argent a pris autant d’importance c’est un problème personnel à chaque humain, en attendant faute de mieux on vote en essayant d’éviter les pièges subtiles des médias, il faut voter avec son coeur si on en a pas,faut pas ce plaindre que l’histoire tourne en rond.

      • Bojackoh

        C’est justement parceque les gens votent depuis des décennies que l’Histoire tourne en rond….C’est pourquoi il faut rompre ce cercle vicieux et vicié de la mascarade électorale. Rompre cette spirale sans fin de tromperie….
        C’est parcequ’il y a des gens comme vous les oligarchistes qu’il y a des oligarques.

      • LLATH

        @ Nemesis
        La première partie de ton com. reflète une conviction personnelle, certes un peu prosélyte mais bon…
         
        Par contre, j’ai du mal à comprendre la deuxième car elle me rappelle les sempiternels dogmes, qq soit le domaine: voici le culte établi, un tel ne s’y rend pour célébrer la ‘messe’ (and what a mess, indeed) donc il n’oeuvre pas pour son salut et plus encore pour celui collectif; qu’il ne se plaigne donc pas s’il va en …….(les choix sont variés…ou pas). Ou encore, un tel n’est pas vacciné, il se met en danger et plus encore, les autres; s’il tombe malade, tant pis pour lui…
         
        Même ‘l’êtreté’ et le rayonnement d’un ermite (ou celle de Kermit, varions les références) a une influence et est perceptible par certains, intangible et donc ‘inutile’ pour d’autres, à l’esprit plus ‘combatif’. Alors,  ‘vengeance divine’ et ‘ire honnie’, ne sont-elles pas des polarités différentes mais pas forcément opposées (je caricature..)?
         
        Mais je m’égare et ce n’est que mon interprétation….On peut également simplement l’écouter comme une chanson amusante….ou pas?
         
        Cordialement

      • delaude

        D’accord sur cette analyse :smile: :smile:

    • dudul

      « les hommes sont incapables de s’organiser individuellement »
      au contraire, en revanche il est nécessaire de s’entendre un minimum… organiser du commerce, construire un pont….
      les hommes sont capable de s’organiser… le problème, se sont les personnes qui veulent le pouvoir, se croient indispensable, et se croient supérieur aux autre….
       

      • Bojackoh

        Oui et c’est ces même personnes qui nous disent qu’on est incapable de faire leur travail, de faire de la politique. Qu’est-ce qu’ils ont fait, eux en 50 ans, à part enrichir notre pays de dette et de faire des guerres.

        Copé :  »Ces minables qui se contentent de 5000 euros par mois » en parlant des cumuls des mandats. Pour lui, tous les français sont des minables car ils se contenteraient de seulement de 5000euros et bien moi je me contenterais de 1000euros donc je suis 5fois plus minable.

      • jacques

        Je suis tout a fait d’accord avec toi dudul le problème c’est que pour la politique il y a trop d’abstentions et pas assez de responsabilité, c’est plutôt cela que je voulais exprimer et je vois que je me suis mal exprimé.

      • ratgana

        Vaste sujet que celui de la responsabilité des personnes. J’en rigole d’avance …

      • dudul

        oui, l’abstentionnisme, c’est une autre histoire…
        se sont des gens qui se plaignent du système constamment, et le jour ou l’on demande leur avis, font semblant de ne pas avoir entendu la question…. et bien sur, continu de se plaindre après….
        après je ne fais pas une généralité, certains s’abstiennent car ils sont dégouté de la politique…. quand on vois sarko et hollande, c’est bonnet blanc et blanc bénnet…
        (ça me fait penser a l’allégorie « des rat qui élisent des chat » noire blanc ou gris, ça reste des chat…. )

      • ratgana

        Juste pour info, pour certaines personnes l’abstention est un choix politique. Se déplacer pour aller voter et glisser dans l’enveloppe « Je vote pour Bozzo le clown », c’est un choix. D’autres iront à la plage

      • dudul

        dans se cas, il y a le vote blanc….  le vote blanc permet de dire:
        « aucun des choix que vous me proposez ne me convient, proposez moi autre chose !! »
        (il n’est pas reconnu en france en temps que tel, ils sont ajouter aux vote nul…. un jour ça changera )
        en tout cas , l’abstentionniste n’a pas le droit de se plaindre!

      • ratgana

        Allez, allez … Pas de vote blanc en France et il y a trop d’intérêts en jeu pour qu’il ne soit pas reconnu. L’abstentionniste à le droit de se plaindre tout comme celui qui vote, ce droit vient du droit naturel et se trouve être, aussi, en droit positif.

  • LLATH

    Excellent. Cela donne envie de pousser la chansonnette….

  • pokefric pokefric

    Bravo bravo et encore bravo ! Autant d’ironie à travers du Jean Ferrat, c’est tout simplement somptueux!
    A leurs ages,ils ont tout captés, c’est plutôt réjouissant de ne pas se sentir seul face aux éternels convaincus du système politique Français .
    On ne se refait pas dit on, Et bien, la preuve en chanson,ces écœurés du système expriment tout le ras le bol d’une vie grugée……  Si seulement les anciens pouvaient enfin se remonter les manches et chanter par million……
    Aux urnes électeurs,ceux qui vous détestent,vous donne rendez-vous très prochainement…..
     
     

    • Babou

      Salut à tous !
      J’ai commencé à sourire, puis quand Eva est arrivée ça a été le fou rire, que c’est bon !!!!!!
      Je suis d’accord avec toi,
      Bravo ……..

  • delphine

    Salut les moutons,

    les retraités sont bien l’avenir de la France ;-)

  • Nad

    Excellent merci ! :dance: :dance: :dance: :clap:

  • monton404

    Nous sommes pris au piège……… il nous faut une révolution sanglante……. qui n’ arrivera jamais…. conditionnement…… l’ homme n’est qu’une marchandise pas comme les autres………. :poop:

    • Bojackoh

      Pour l’instant une marchandise mais demain quand le chômeur sera plus nombreux et le chômage plus évident alors le chômeurs électeurs se transformera en chair à canon pour les futurs guerres de nos futurs Zélites. 
      Les guerres sont encore un bon moyen de faire repartir l’économie, l’industrie et au passage si on peut réduire la population au chom’du en l’envoyant se faire massacrer dans un bon esprit malthusien, c’est tout benef.

  • Vif argent

    Appel du comité central de la garde nationale aux électeurs parisiens le 25 mars 1871
    .
    Notre mission est terminée: nous allons céder la place dans votre Hôtel-de -Ville à vos nouveaux élus, à vos mandataires réguliers.
    Aidés par votre patriotisme et votre dévouement, nous avons pu mener à bonne fin l’œuvre difficile entreprise en votre nom. Merci de votre concours persévérant; la solidarité n’est plus un vain mot: le salut de la République est assuré.
    Si nos conseils peuvent avoir quelque poids dans vos résolutions, permettez à vos plus zélés serviteurs de vous faire connaître, avant le scrutin, ce qu’ils attendent du vote aujourd’hui.
    .
    Citoyens
    .
    Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant de votre propre vie, souffrant des mêmes maux.
    .
    Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne considèrent que leurs propres intérêts et finissent toujours par se considérer comme indispensables.
    .
    Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un discours, à un effet oratoire ou à un mot spirituel.
    .
    Évitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère.
    .
    Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du Peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue.
    .
    Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à connaître leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter.
    .
    Nous sommes convaincus que, si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considéreront jamais comme vos maîtres.
    .
    — Hôtel-de-Ville, 25 mars 1871, le comité central de la Garde nationale.

  • delaude

    Avant, Sarkozy était un inconnu.
    Maintenant, c’est un nain connu.
    un nain posteur,
    un nain compétant,
    un nain bécile,
    un nain capable.
    C’est du grand nain porte quoi !
    Et comme ils disent dans le sud, c’est un nain culé !
    Surtout faudrait pas que sarko mence !!!!!

  • domdom26

    formidable cette vidéo ……..

    et BRAVO AUSSI A TOI VOLTIGEUR ……