Zimbabwe: un anniversaire hors de prix pour Mugabe

Il y a des dictatures qui ne gênent pas les USA à première vue… Et ce dictateur là, il va fêter ses 88 ans lors d’une fête colossale alors que la population manque de tout.

Zimbabwe: un anniversaire hors de prix pour MugabeRobert Mugabe célèbre ses 88 ans ce mardi. Ses partisans ont collecté l’équivalent d’un million de dollars pour lui offrir une fête somptueuse. Une somme jugée indécente par de nombreuses voix au Zimbabwe, où tout manque.

REUTERS/Philimon Bulawayo

Robert Mugabe fête ses 88 ans ce mardi. Et les partisans du président du Zimbabwe n’ont pas lésiné sur les moyens: l’équivalent de près de 750 000 euros pour la fête, dans ce pays où tout manque.

Robert Mugabe, le « million dollar papy » du Zimbabwe… C’est en tout cas la coquette somme que ses partisans ont réunie pour offrir un anniversaire somptueux à leur président, ce mardi à Mutare. L’équivalent de 750 000 euros, soit quatre fois plus qu’il y a trois ans.

Le Mail and Guardian (Afrique du Sud) détaille le programme prévu dans la capitale du Zimbabwe: « un gâteau d’anniversaire géant, un repas composé de trois plats, mais aussi un gala avec de nombreux artistes, un concours de beauté ‘Miss Mouvement du 21 février’ et un tournoi de football surnommé la ‘Bob 88 Super Cup' ». Bob comme Robert, 88 comme le nombre de bougies qu’il va souffler ce mardi 21 février.

Une dépense jugée indécente par de nombreux opposants zimbabwéens, alors que « la nourriture manque, les écoles n’ont plus de livres, et la typhoïde progresse », note le Guardian britannique. Le Mouvement pour le changement démocratique, dont est issu son ex-rival devenu Premier ministre Morgan Tsvangirai, a lui aussi condamné ce « gâchis » et estimé que « Mugabe était déconnecté des réalités » d’un pays sur lequel il règne depuis son indépendance il y a 32 ans.

A 88 ans ce mardi, il ne voit pas pourquoi cela changerait: quitter la présidence du Zimbabwe serait un « acte de lâcheté ». Et les élections libres et sans violences, que le partage du pouvoir conclu en 2009 devait aider à organiser, ne semblent toujours pas d’actualité.

Source: lexpress.fr

11 commentaires

  • yael

    Tous les matins les infos me rendent malade!!! On se croirait dans la 4ème dimension… Les articles sont plus sordide les uns que les autres!!!  :reallypissed:

  • Tex

    « …ce dictateur là, il va fêter ses 88 ans lors d’une fête colossale alors que la population manque de tout. »


    Ben ça servirait à quoi d’être un dictateur s’il fallait partager avec les manants….?

  • Nevenoe Nevenoe

    C’est une dictature qui ne gène pas les USA et ses laquais !
    Effectivement, Mugabe à achevé de ruiner son pays en entrant en guerre aux côtés de Kabilla (RDC) en contre partie de quoi il a été grassement récompensé en pierres précieuses.
    Pour mémoire Kabila avait remplacé Mobutu avec la bénédiction (l’aide ?) des américains.

  • voltigeur voltigeur

    Cons—-ternant :( Il va falloir inventer des qualificatifs pour cette fange nauséabonde :poop:

  • illusion

    88 ans ca  se fête ! Joyeux Anniversaire ! :)

  • delphine

    combien l’Occident  a-t-il mis sur
    ou plutôt sous la table dans les petits comptes de pépé mugabé?

  • viking

    Le Zimbabwe a exproprié les blancs de leur fermes, sans aucune indemnité…..beaucoup on été torturés sur place ex femme violé devant le mari attaché, enfant découpé à la machette…. d’exportateur de nourriture du temps des blancs, c’est la disette en 2012 = Bien fait

    AVEC et dans votre plus grande indifférence, cela dure encore en Afrique du Sud cette chasse au Blanc allez sur les sites Afrikaner ….Eugéne Terreblanche vous y verrais les massacre des enfants blancs  ex : fillette avec les main coupés

    les Blancs dans ces 2 pays Afrique du Sud et Rhodésie (Zimbabwè) sont peut-être de votre famille … Pourquoi ? lors de la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV, les Huguenots ont du émigrer, en Angleterre  ex watts l’inventeur, en Allemagne : Rommel, Gudérian, Manhein, Adolf Galand ME 262… tous revenus chez eux en France, Ja Ja !!!

    en Hollande, dans des villes de ce petit pays, les Francais étaient si nombreux, qu’ils étaient plus nombreux que les Hollandais . Donc les Hollandais on proposé de les transporter dans leur colonies en Amérique : New Amsterdam, devenu New York, mais aussi en Afrique du Sud et alentour… pour la majorité, lors de ces voyages beaucoup mourrait du fait des conditions de voyage, de nourriture. Les récits d’époque hautement incorrect nous décrivent les régions de l’Afrique du Sud sans Noir….  les Huguenots ont marqué leur passage par la Toponymie le nom de villages, vignobles, vallée qu’ils ont de leur seul est unique main mis en valeur par leur Labeur  ex Mon Berry, Ma Normandie, Versailles, la Rochelle, Cevennes

    Au recensement avant l’arrivé du communiste Mandela ;Ils y avait plus d’un milliers de Blancs portant le nom DEVILLIERS, ou Leclerc devenu Declerck du fait de l’Anglisisation forcée…

    Le Bailly Grand Croix de l’ordre de Malte , Amiral Suffren , y feras relâche plus de 1ou 2 mois avec son escadre pour rematter à couple un trois pont, chose unique dans l’histoire de la marine en bois… il décrit la ville du Cap comme une ville unique, très ordonné avec pour seul muraille de défense : des potagers très fournit, dont ses équipages profiteront… lire mémoires de Suffren
    il ne parle absolument pas de la présence des Noirs..

    Cette ville du cap servit de relâche aux bateaux Hollandais allant ou revenant des l’Insulinde (Philippines, Indonésie…)

    Lors de la révolution Française, nos terroristes révolutionnaires allèrent commettre leurs meurtres, pillages, viols en Flandres , le Gouvernement des Provinces unies (Hollande) émigras à Londres et étant dans l’impossibilité de gérer leur possession ultra marine, quémandèrent de l’aide aux Anglais.

    Les Anglais s’empressairent de mettre la main sur celle aux Amériques, mirent plus de temps pour aller au Sud de l’Afrique, ils arrivèrent au sud de l’Afrique en pleine guerre avec Nabotléon, pas bon tu tout; pour les Francais sur place donc Anglisisation Forcée, cela ne marchât pas : guerre des Boers ou un ancêtre de notre Kersausson navigateur fit des miracles contre les Anglais, il a une statue la bas et l’Alcolo Churchill début XX seras l’ordure de commandant de camps de concentration ou il feras crever en 50.000 femmes et enfants Boers nos ancêtres en plein désert : laissé sans eaux, ni nourriture

    Les Anglais n’ont jamais rendu l’Afrique du Sud aux hollandais les noirs sont arrivées seulement au XIX siècles pour une question de désert très chaud, sans eau et montagneux impossible à traverser

    Pour contrôler, vous documenter, vous sortir de la fausse propagande, des mensonges  lire les livres de Bernard Lugan

    Atlas Historique de l’Afrique  env. 150 cartes avec explication
    L’histoire de l’Afrique
    L’histoire de l’Afrique du Sud….
    l’histoire des Boers :