Hongrie: les plus démunis se chauffent aux billets de banque

Voilà une méthode originale qui pourra nous servir si un crash financier survient et que nous euros ne valent plus rien, on pourra toujours se chauffer avec! C’est également une technique qui risque d’être appliquée en Grèce d’ici quelques temps, au train ou vont les choses… :-D

Hongrie: les plus démunis se chauffent aux billets de banque

Depuis quatre ans, la Banque centrale hongroise recycle ses billets usagés en briquettes de chauffage destinées aux institutions sociales les plus déshéritées du pays, un geste particulièrement apprécié en cette période de grand froid.

« C’est un acte de charité très utile, une aide très importante pour notre fondation, car nous pouvons épargner une partie de nos dépenses de chauffage grâce à ces briquettes« , explique à l’AFP Krisztina Haraszti, directrice de la Fondation des autistes de Miskolc (nord-est). Venu du centre de logistique de la Banque centrale (MNB) à Budapest, un camion a déchargé mardi quelque quatre tonnes de briques dans ce centre choisi cette année, avec l’Association des enfants handicapés de Vésztö (sud-est), pour se chauffer tout l’hiver aux « forints », nom de la devise hongroise.

Depuis septembre, la banque livre sa précieuse cargaison une fois par mois et prévoit de continuer jusqu’à l’arrivée du printemps en mars.

 

Valeur calorifique élevée

La dernière livraison était attendue avec une impatience toute particulière alors qu’un froid sibérien s’est abattu sur la Hongrie depuis six jours, causant la mort de 16 personnes. La valeur calorifique des briquettes est élevée. « Nos recherches ont montré que les propriétés de chauffage de ces briquettes fabriquées à partir de billets de banque déchiquetés sont similaires à celles de la lignite« , souligne le directeur du centre de logistique de la MNB, Barnabas Ferenczi.

Chaque année, la MNB retire de la circulation environ un quart de l’ensemble des billets pour usure et en imprime un montant équivalent pour les remplacer. « Cela équivaut à quelque 200 milliards de forints » (800 millions d’euros) ou 40 à 50 tonnes de briquettes par an, détaille le directeur du centre.

Source: rtl.be

13 commentaires

  • Zeitgeist Zeitgeist

    Désolé Voltigeur……et merci encore quand même ;-)

    • L’Obsolescence de l’Homme…

    L’argent… le but ultime de (presque) tout être humain.
    La base de tout esprit humain, repose sur l‘argent…
    Nous sommes 7 milliards !

    Il me semble que si nous créons NÔTRE monde SANS argents ayant des valeurs différentes selon les peuples, cela arrangerait 99,8% de la population mondiale (il y a ~10 millions de millionnaires dans le monde).

    Cela veut dire que ~99% des terriens verraient leurs vies s’améliorer !

    Nous pourrions remplacer l’argent par de « l’heure de travail ». C’est-à-dire que chaque chose/produit/service/etc serait payée par rapport au temps passé pour le produire, le réaliser, le construire.

    S’il faut 5 min pour produire 1 kg de tomate, il faudra travailler 5 min pour l’obtenir, SE l’acheter. Pareil s’il faut 2 heures pour fabriquer une TV ou 24h pour une voiture… il faudra travailler 24h pour se la payer.

    Tout cela nous ramène obligatoirement tous sur le même pied d’égalité, de fraternité et de liberté (j’ai souvent vu ces termes sur de l’argent ?!?) de choisir son mode de vie.

    Et si nous réalisons qu’il y a trop de travail par rapport au nombre de personnes que nous sommes, grâce à notre technologie (les machines qui remplacent l’homme), nous ajustons le coefficient de « la valeur » d’une heure de travail sur les produits, afin d’acheter la même chose avec moins d’heures (argent).

    Donc pour remplir notre compte en banque « d’heures de travail » il ne nous faudra peut-être plus que travailler 15 ans dans sa vie ? Genre entre 35 et 50 ans ?! A calculer !

    Chaque personne qui naît (pour lui souhaiter la bienvenue sur cette planète et être solidaire) pourrait recevoir une somme d’un nombre d’heures X sur son nouveau compte en banque ?

    Cette prime de naissance journalière pourrait être une moyenne du solde des heures accumulées de tous les décès journalier ? Tout être humain commencerait sa vie avec la même égalité…la même somme.

    Imaginez que si dans notre monde, le temps n’est plus de l’argent, mais du temps tout simplement, alors le développement de la technologie n’a plus de limite ! Le développement de la science-même n’a plus de freins !

    Pourquoi fabriquons-nous des voitures pouvant aller à plus de 250km/h dans des lieux limités à 50-90-130km/h ?). Limitons la vitesse des véhicules aux entrées des villes, etc ?

    Par exemple : Pourquoi l’on ne pourrait pas instaurer que dans toutes les foyers du monde, toute l’eau qui sort des robinets, ou la douche, après être filtrée, soit dirigée vers l’eau de nos toilettes ? Ou par la récupération d’eau de pluie !? Quelqu’un pourrait faire le calcul de l’économie mondial en eau de chiottes potable gaspillées ?

    Nous pouvons tous avoir accès à tout, en restant raisonnable bien sûr, dans un monde où nos dirigeants sont pour le peuple et non pour eux-mêmes ou leurs intérêts privés d‘égoïstes…

    Rappelez-vous, nous pourrions remplacer l’argent par de « l’heure de travail ». C’est-à-dire que chaque chose/produit/service/etc serait payée par rapport au temps passé pour le produire, le réaliser, le construire.

    Je défie tous les lecteurs de me dire ce qu’il y avait sous leurs pieds en lisant ces mots il y a 1000 ans en arrière…. Rien ! N’est-ce pas ? De l’herbe, de la terre, etc. Et aujourd’hui, vous tapoter sur votre clavier avec accès possible à tout !! Donc les 6 milliards d’êtres humains, qui sont nos esclaves de notre égoïste bien-être, peuvent aussi obtenir sous leurs pieds de l’eau chaude, de l’électricité, de l’énergie. Tout cela n’a été fabriqué que par les mains et le cerveau de l’homme, pas besoin d’argent, que de la prise de conscience et de la volonté ! Alors pourquoi n’y ont-ils pas droit comme nous ? Questions d’argent ?!?

    Nous vivons un monde, où l’on devient de plus en plus des révoltés… devenons plutôt des révolutionnaires… car le révolté perd les pédales dans cette frustration de ne plus pouvoir vivre simplement dans le bonheur….et d’exister.

    Le révolutionnaire, lui, est une sorte de créativité…

    A l’heure actuelle, pour supporter ce monde en chute libre, beaucoup de gens se réfugient dans les divinités diverses, mouvements diverses, croyances diverses, à attendre que cela se passe, à les prédire, pour justifier ce qui se passe actuellement….. quand bien même si vous ouvrez VOS propre yeux, en regardant autour de vous, il suffit de se dire en se regardant dans le miroir, que c’est simplement NOTRE volonté personnel de vivre et de créer CE monde meilleur et personne d’autre !!!
    À nous de décider de le changer, à accepter la vérité en face et non la faute à autrui ou au système… car le système C’EST NOUS !!!!!

    Nous sommes des Terriens ! Non ? Nous sommes uniques et tous différents à la fois. Pourquoi ne ferait-on donc pas un seul pays DANS NÔTRE ESPRIT ? Nous sommes sur la même terre ? Et vivons avec qui on le veut et où on le veut !
    La politique est l’ART de nous embrouiller…. La politique c’est l’ART de tout compliqué …

    Nous ne pouvons PLUS accepter de NOS DIRIGEANTS, des événements comme Fukushima, des Golfs du Mexique, d’histoires à la Bin Laden, de nos frères terriens qui crèvent la faim, de toutes ces guerres….

    Mais que se passe-t-il dans notre tête ? On va continuer à se lever tous les matins pour cautionner CE SYSTÈME ?

    Nous courrons toute la journée pour quelque chose que nous pourrions obtenir avec beaucoup moins d’efforts, il suffit de partager ce temps entre nous.

    Il me semble justement que 99,8% de la population est bonne, qu’il suffit de peu pour réellement faire basculer ce monde…, ce peu, peut-être simplement UNE pensée…

    Je vous laisse LA choisir…

    On dit souvent que l’homme est mauvais, il me semble que c’est totalement faux. A tous les lecteurs : Combien de personnes dans votre entourage serait tjs mauvais au plus profond de lui-même, s’ils ne vivaient pas le stress psychologique de notre vie actuelle, n’était pas manipulé ou ne courait pas après l’argent, la réussite en tout genre, la compétition ?

    Sûrement AUCUN… ils ne seraient que 0,2% de la population à détenir LE pouvoir et ils changeraient sûrement si on évoluait tous EN MÊME TEMPS….

    Merci de m’avoir lu…

    L’Esprit du Moment

    • phoenix

      long discour mais tres interressant !!! rapelons que nous sommes la seul espece qui travaillons pour de l’argent , toutes les especes de ce mondes,recherche seulement à manger et ce reproduire , et nous ,nous recherchons a produire plus pour notre petit confort en detruisant la la planete ;;;; mais bon c’est la vie ….

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Salut à toi ! Mais NOUS pourrions produire sans forcément détruire la planète ! Non ?

      • Maverick Maverick

        @ phoenix : Plus tu as d’argent et de pouvoir, meilleures sont tes chances de manger et de te reproduire, puisque tu peux modifier les règles du jeu comme ça t’arrange. Non ? L’argent n’est pas une fin, c’est un moyen.

  • Zeitgeist Zeitgeist

    Un débat sur le fond (de l’esprit humain le liant à l’argent) ?

  • marcel

    je déconseille de respirer les vapeurs d encre.

  • Maverick Maverick

    C’est pas banal … Mais ils sont sûrs que le papier ne peut pas être réutilisé par des faux-monnayeurs un peu futés ? :)