Le bienfait du commerage scientifiquement prouvé

Aux USA, la délation est encouragée (articles sur le sujet dispos sur le blog), au nom de la sécurité intérieure, pour la sécurité des citoyens, pour faire plaisir à Big Brother, chacun peut rapporter, faire dans le commérage, faire circuler les bruits de chiottes, c’est bon pour la santé, et ils l’ont prouvé scientifiquement! Où comment justifier un comportement qui peut être détestable et le rendre bénéfique…

Ne vous sentez plus coupable en lisant le dernier article scandaleux sur une quelconque célébrité. Les commères n’ont pas vraiment bonne réputation. Pourtant, partager des potins est une mission sociale essentielle selon une équipe de chercheurs californiens. Cela nous aiderait à évaluer les mauvais comportements, à nous protéger d’une éventuelle menace et surtout à relâcher la pression.


Les psychologues de l’Université de Berkeley ont découvert que le rythme cardiaque augmente quand on observe quelqu’un faire quelque chose de mal. Et il baisse quand on partage cette expérience. « Le gossip est mal vu mais nous avons trouvé la preuve qu’il joue un rôle critique dans le maintien de l’ordre social. Diffuser une information sur quelqu’un qui s’est mal comporté permet aux gens de se sentir mieux, et de faire taire leur frustration », explique le docteur Robb Willer.

L’étude se base ici sur des potins réels et non supposés. Les participants devaient reporter une personne qui trichait. Certains se sont même dit prêts à perdre de l’argent pour prévenir d’autres participants. Les personnes les plus altruistes sont celles qui partagent le plus de commérages. Le fait d’être potientiellement sujet d’un ragot inciterait enfin les gens à se montrer plus généreux. (CD)

Source: 7sur7.be

 

6 commentaires

  • Bouffon

    Ouais on peut se demander la pertinence de cette information car ça fait longtemps qu’on sais que parler soulage.
    Bientôt on nous dira que ceux qui ne balance pas sont forcement louche puisque « ne pas être une balance » est le cv en béton du criminelle qui fait partie du milieux.
     
     

  • roulletabille roulletabille

    C’est FAIT…
    Je te balance un pas en avant ,une poussette d’un aller vas et vient ,la balançoire dévoile des jambes ..
    LOL
     

  • « Bon pour la santé »… « Des bienfaits »… « Prouvé scientifiquement »…

    Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre…

    Ou sont donc passés le bon sens et le sens de l’action droite ???

    Une civilisation de vipères, que l’on tente de repeindre d’une couleur « normale » et « saine »…

    Le lit du fascisme se creuse de plus en plus.

    Il ne faudra pas s’étonner ensuite de ce qui va arriver. 

    Et cela va être pire que tout ce que le citoyen ordinaire peut imaginer.

    • roulletabille roulletabille

      C’EST FAIT…
      LA HAINE .
      Rien de pire ne peut arriver ..
      la HAINE ..c’est TUER comme en 14/18
      comme en 40/45
      TUER maintenant c’est plus facile…
      mourir à la naissance ….
       

  • De jamais entrer dans ce jeu…