Les rescapés du Costa Concordia: «Cet équipage était composé de lâches, ils nous ont abandonnés»

« Le Titanic » en direct live, on imagine l’effroi des passagers, surtout que le capitaine à carrément abandonné son navire, chose impensable pour un vrai marin…. :no:

Le navire de croisière Costa Concordia qui s'est échoué STRINGER / AFP

Ils ont survécu, et racontent à «20 Minutes» leur colère d’avoir vu l’équipage quitter le navire avant eux…

«Sur le bateau, c’était l’horreur. Jamais je n’aurais cru que ce genre de choses était possible.» Nadine était encore sous le choc ce dimanche à son arrivée en bus à l’hôtel Ibis de la Joliette à Marseille. Accompagnée de douze autres rescapés du Costa Concordia, qui s’est échoué vendredi soir à quelques centaines de mètres de la petite île de Giglio en Toscane, cette Seynoise d’une cinquantaine d’années a du mal à mettre des mots sur la catastrophe meurtrière qu’elle a vécue.

La peur est encore présente dans le regard de ces naufragés. Mais rapidement, un autre sentiment fait surface: la colère. « L’organisation était bidon, fulmine Christophe, qui voyageait avec plusieurs membres de sa famille dont ses deux enfants âgés de 3 et 6 ans. Cet équipage était composé de lâches. Ils nous ont tout simplement abandonnés.»

«Ils nous ont dit: “Tout va bien, restez à l’intérieur”»

De nombreux témoignages pointent en effet des lacunes au moment de l’évacuation, avec notamment un commandant de bord qui a quitté le navire en premier. «Après le premier choc, on a vu les membres de l’équipage passer avec des gilets de sauvetage, affirme Marie-Claude, qui a été la dernière à être évacuée par hélicoptère. Ils nous ont dit: “Tout va bien, restez à l’intérieur.” Mais en fait, ils en ont profité pour partir. Heureusement que le petit personnel, lui, est resté pour nous aider.»

La rancœur contre le personnel de bord est d’autant plus tenace qu’aucun exercice d’évacuation n’a été effectué dans la semaine, affirme plusieurs rescapés. Du coup, certains envisagent des poursuites judiciaires contre Costa l’opérateur du paquebot. «Il va falloir qu’ils nous donnent des explications, tranche Frédéric qui fêtait l’anniversaire de sa femme samedi. Après un tel cauchemar, j’espère qu’on va se réunir avec les autres passagers pour engager des poursuites.»

Jérôme Comin

33 commentaires

  • C’est clair que le voyage est tombé à l’eau là….

  • viking

    Le devenir de notre classe Politique seras celui de l’équipage fuyant, lorsque notre situation en France seras comme en Grèce.

    Faudra pas les laisser s’enfuir tous ces parasites donneurs de leçon vivant grassement sur notre dos

  • engel

    C’est sûr !
    Ce bateau aurait pu s’appeller  » L’Europia »…

  • yael

    Le commandant était commandant comme moi je suis boulangère!!! C’est un scandale…  :reallypissed:

  • spike636

    Démentiel de lire des truc pareil.

  • m15

    équipage de galérien ,
    sous qualifié,sous payé !
    joli résultat .

  • Eagleeyes

    Le commandant a été formellement reconnu sur le rivage, alors que les opérations d’évacuations n’en étaient qu’à la moitié. 

    Ce type est grillé pour la marine.

  • Dreamcatcher153

    J’en ai rien à foutre des gros cons qui ont les moyens et le temps d’aller faire des croisières de merde. Les parents de mon ex, enseignants, qui sont tous les deux au courant depuis longtemps des rapts, viols, tortures et meurtres ignobles d’enfants, ont fait une croisière de ce genre il n’y a pas longtemps. Tranquilles, malgré le fait dêtre au courant de ces atrocités, au lieu d’aller manifester pour que le Csa retire toutes les merdes qu’on diffuse aux enfants (qui les rendent agressifs, déprimés, suicidaires, des Gosses de 12 ans qui se suicident au fusil de chasse ou plantent leur copain, si ça vous alerte pas…), ils partent faire une croisière. Des croisières durant lesquelles ça se gave, ça glande, ça joue au casino et chie dans la mer… Le personnel de bord est Exploité, Epuisé et sous-payé, je comprends leur « j’m’en foutisme ». Enplus ils se sont échoués près des côtes, y’avait pas de requins ni d’eau glaciale, le Titanic il me semble que c’était bien pire… Pourquoi la vie des clandestins qui se noient en mer, après avoir fui leurs pays, spoliés par les occidentaux, avoir été rackettés par des passeurs, subis des conditions de transports effroyables et n’être pas arrivés vivants à destination, vaut-elle moins que celles de ces gros bouffons plein de soupe ? Le jour du jugement dernier, chacun sera jugé en fonction de ses actes et de sa vraie valeur. En attendant ça permet aux merdias de vous occuper et de vous tirer des larmes de crocodiles.

    • engel

      « le jour du jugement dernier »… on sera aussi jugé sur sa compassion !!!

      • LLATH

        Par Thor, par Odin, par Ano (le seigneur de Tolkien)! C’est juste et cela m’ a bien fait rire, Engel!
        De surcroît, cela n’est pas très gentil pour les crocodiles, Dreamcatcher….Mais bon, nous aussi nous t’aimons….(soupir résigné). This is a non-private joke..

    • EGO

      pence tu que dieu est un juge.
       

      • LLATH

        Bonjour Ego,
        Non, mais nous, les humains, le sommes malheureusement trop souvent, avec les dix-yeux (voire plus) de notre mental. Nous sommes même odieux (mais lesquels?) dans certaines situations.
        Mais les (re)sources énergétiques de notre coeur nous sauveront! (Oulà, j’y vais un peu fort là, non? Il faut que je me recentre…Vite, mes cons primés-aux oscars-…aaah, non c’est vrai, on en a perdu un: aah, ça va mieux…)
        Fraternellement

    • Jean BEAUDOIN

      Hin drÿmm’-kat-chœur, c’est-y ce que nos Amérindiens francophones appellent un capteur-de-rêves ? ;=) ― Pour montrer comment Costa est légèrement plus civilisé que les autres, toutes les annonces étaient faites en italien suivi du français, de l’allemand, de l’anglais. Par contre, les non rafinés des zÜ-èss-ça (ici, nous disons « On va aux États », pas aux U.S.A. qui sont en réalité les You-êSS-Hé tant qu’à tripper sur longlé), décidaient et décident toujours que les francophones du Canada (Acadie, Québec, Ontario et le reste) étaient des AMERICANs, terme usurpé pour dire United-Staters. Dans les formulaires pré-imprimés pour le débarquement, ils prenaient la peine d’inscrire notre nom, le nº de nos passeports CANADIEN/CANADIAN et plus bas, la nationalité, AMERICAN parce que leur site web est programmé comme ça. Il peuvent bien couler. ;=) ― Nous étions à bord, 10 mois avant le naufrage et avons subi, au retour de Madère, une panne de l’un des deux moteurs Alstom, nous privant ainsi de la visite prévue à Rome avant le retour au terminal de Savone. Dédommagement de 140 euro chacun. ― Pour amasser des points pour le ciel, je donne tous les ans à Médecins sans frontières qui se sont installés en Ontario (merde), comme Michelin qui se sont installés en Nouvelle-Écosse (merde). C’est quoi cette hostie (vilain mot) de manie de faire semblant que huit millions de descendants de Français n’existent pas. ― Que personne ne fasse chier le Chevalier noir ! On vous aime quand même et vous avez un beau pays avec de gentils Hexagonaux. ― RAPPEL.- Pendant notre croisière, j’ai admiré un bateau de Aida.de avec le dessin d’une bouche voluptueuse au rouge à lèvres sur l’étrave et des cheveux bleus en vagues le long de la coque (Allemagne), qui venait d’être achetée par Concordia (Italie). Deux jours plus tard, Carnival (É.-U.A.) venait d’avaler Concordia. Ils sont là les requins ; ils s’entre-dévorent. Sauve qui peut !

  • Edward Smith

    Bizarre bizarre les « concord »- ances de timing avec le Titanic, le Costa Concordia s’est donc échoué le vendredi 13 Janvier 2012 au soir alors que 99 ans et 9* mois plus tôt sombrait le RMS Titanic dans la nuit du 14 Avril 1912 également le soir. En ce vendredi 13 janvier, la France perd son triple « AAA », le Costa Concordia s’échoue, attendez ce nom de bateau ressemble au nom de notre Concorde qui s’était crashé en Juillet 2000 et notre fameuse place à Paris –> peut être un sur-lignage évènementiel sur ce qui a touché notre Nation. Comme on dit la paranoïa est une totale prise de conscience et mène à l’effondrement…Enfin bon, à part ça, tout va très bien madame la marquise!
    *99 ET 9 >> 666 inversé !

  • Dreamcatcher153

     » […] Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là « . (2 Timothée 3/1-5)
     » […] Les nations se sont irritées ; ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et d’exterminer ceux qui détruisent la terre « . (Apoc 11/18)
    Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra « . (Mt 24/3-42)
     » […] Et Jésus dit : laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent « . (Mt 19/14)
     
     » […] et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux « . (Mt 18/3-4)

  • candide

    La croisière s’amuse. Il paraît que les cuisiniers philippins ont été héroïques, en faisant une chaine entre eux pour pouvoir évacuer les passagers. Fut une époque où le capitaine devait être le dernier à quitter son navire, question d’honneur et de responsabilité. Il faut avouer que celui là est consternant. Il paraît que les passagers eux-mêmes se marchaient dessus les uns, les autres et écrasaient les enfants pour sauver leur peau. L’avenir sera difficile pour nos enfants. Les mentalités sont de pire en pire.

    • LLATH

      Bonjour Candide,
      « Chauffe qui peut! » a dit le capitaine dans cette atmosphère glaciale, piétinant qq passagers d’une démarche chat-loupée (celle qui fait miaou en grinçant sur les ponts) pour mieux accéder aux canots de sauvetage, n’écoutant que son courage & cherchant à rejoindre le porc maritime (groin, groin) dont il percevait déjà la côte depuis le travers de son bateau, inspiré par Saint Aise & Saint Ethique, à l’image de notre société moderne de con(sans)sommation actuelle…
      Bien à vous.

    • humain

      Ils ont fait une chaine parce que c’est leur métier. Des exercices de ce type sont pratiqués tous les 15 jours pour tout le personnel.

      • candide

        Ha Ha ! LLath ! On ne touche pas le fond ! @ Humain :j’y étais pas. J’ai vu un reportage où les passagers expliquaient que seuls les philippins ont porté assistance aux passagers en s’entravant les uns les autres pour permettre aux passagers de sortir. Les cuistots sont pratiquement les seuls à avoir réagi. Quant au capitaine, on vient d’apprendre qu’il était responsable de la sécurité chez Costa avant d’être commandant de ce navire… Il comptait les points sur la plage ! Au Japon, le patron de TEPCO s’est un peu tiré aussi quand ça sentait le roussi.  Bon ! c’est le nouveau management probablement !
         

  • EGO

    SAUVE QUI PEUX
    CI DEMAIN UNE CENTRAL NUCLÉER PÈTE EN FRANCE
    COMBIEN DE VOLONTAIRE POUR MOURIR    ?????

  • humain

    Comme les gens peuvent être bêtes lorsque rancoeur et jalousie les animent.
    Dreamcatcheur , aucune compassion, aucune humanité . Pfff

    • vincenzo

      A mon avis, il dit la vérité sans rancoeur et jalousie.
      Effectivement, quel crétin d’un pays sous développé et mal payé donnerait sa vie pour des pingres égoïstes sans respect pour ce personnel !
      Le personnel n’est pas européen et surtout reçoit un salaire de misère. Je sais de quoi je parle, je connais le boulot.
      Tu donnerai ta vie, en laissant une veuve et des orphelins, pour une poignée de figues ?
      Rien que pour « l’honneur » ?
      Allez, on y croit !

      • humain

        tu connais peut-être le métier , mais il semblerait que tu n’ai pas entendu parler de la bravoure des marins qui ont effectivement aidé les touristes à quitter le navire . Quant au salaire de misère , chez Costa il se situe dans les standards les plus élevés des pays d’origine .

      • candide

        Parait qu’ils voulaient se payer un tranche de rigolade en faisant coucou aux copains avertis par face book de l’approche du bateau.  Ha ! face book, après les divorces, les naufrages de navires ! Hou là là !