Agriculture : la réutilisation des semences sera sanctionnée, incroyable mais vrai!

Il est grand temps que cela pète bordel!!! Les traitres ont encore agit et veulent maintenant nous empêcher de réutiliser nos graines si nous en avons! C’est une chose qui est arrivée aux USA et en Inde, avec cela le nombre de suicide a grimpé en flèche chez les agriculteurs. Heureusement l’OM a gagné dernièrement, à ce qu’il paraît c’est bien plus important……

Le Parlement a adopté, lundi 28 novembre, une proposition de loi UMP sur « les certificats d’obtention végétale ». Il devrait simplifier l’utilisation de semences de variétés protégées. Une simplification contestée par certains syndicats professionnels, qui estiment qu’elle « bafoue » des pratiques agricoles ancestrales.

Le texte du sénateur UMP Christian Demuynck a été adopté par le Sénat en première lecture le 8 juillet et transpose une convention internationale pour la protection des obtentions végétales de 1991. Voté dans les mêmes termes par l’Assemblée, lundi soir, le texte est donc adopté par le Parlement définitivement.

Il conforte les spécificités du « certificat d’obtention végétale », un droit de propriété intellectuelle original créé par la France pour les semences afin d’éviter le recours aux brevets mis en place notamment aux Etats-Unis pour le vivant. Le ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, a défendu devant les députés le certificat d’obtention végétal, sinon « le modèle du brevet prendra le pas, c’est-à-dire la captation de toutes les nouvelles variétés performantes ».

« SITUATION DE NON-DROIT »

Le texte est contesté par des syndicats agricoles et collectifs car les agriculteurs devront désormais payer une indemnité, sous conditions, lorsqu’ils réutilisent leurs semences d’une année sur l’autre. Plusieurs dizaines de personnes, dont des militants de la Coordination rurale, se sont rassemblées devant l’Assemblée lundi pour protester.

Selon M. Le Maire, la pratique des semences de ferme « doit être autorisée, mais elle ne peut pas être libre de droit comme elle l’est aujourd’hui ». Il a évoqué actuellement une « situation de non-droit » et « une incertitude juridique ». L’idée est aussi de « poursuivre le financement des efforts de recherche » et « de continuer d’améliorer les ressources génétiques », expliquent les défenseurs du texte.

« MENACE CONTRE LES DROITS FONDAMENTAUX DES AGRICULTEURS »

Le député Jean-Pierre Brard (apparenté PCF) a attaqué le ministre bille en tête : « Vous, c’est pas la sélection naturelle, c’est la sélection boursière ! », l’accusant de faire la part belle aux grands semenciers et d’opérer « un passage en force ». Anny Poursinoff (Europe Ecologie-Les Verts) a taxé le texte de « menace contre les droits fondamentaux des agriculteurs ». Pascal Brindeau (Nouveau Centre) a reconnu que « des questions subsistent ».

Germinal Peiro (PS) a parlé de « dîme » et exhorté en vain le ministre à modifier le point sur les semences de ferme. « Vous êtes en train de livrer l’agriculture aux rois de la semence », a-t-il lancé en expliquant que les socialistes votaient contre. 200 000 agriculteurs utilisent leurs semences, a affirmé de son côté Frédérique Massat (PS). Le collectif Semons la biodiversité estime que ce texte « bafoue un droit ancestral des paysans ». « Cette proposition de loi digne de l’Ancien Régime a fait lever un vent de fronde dans les territoires ruraux. Et il risque fort d’emporter lors des législatives de 2012 bon nombre de députés qui la voteraient », poursuit ce collectif. La Confédération paysanne juge que « le droit des paysans de ressemer et d’échanger leurs semences est le fondement de l’agriculture et de la biodiversité, il ne peut pas être remis en cause au profit d’intérêts privés ».

Source: naturealerte

40 commentaires

  • petite graine

    :rose: :heart:  http://www.kokopelli.asso.fr/ :heart: :rose:

  • viking

    OUI, il est plus que temps que sa pête

    mais les Frigo sont plein….

    Hier, le feu passe orange au moment ou je passe, je freine pour stopper;
    les flics sont en bagnole de l’autre coté, il me voie : deux tons, lumière, arrét de la circulation, relevage de papier, 90 euros 4 point en moins.

    Les flics  prétendent  » c’est parce que vous nous avez vu que vous avez stoppé »
    je tente de contester = risque d’aggravation de mon cas pour outrage/rébellion, j’ai déjà donné j’ai 3 mois de prison avec sursit

    Ils nous prennent pour des cons, leur bagnole, n’est pas visible de loin? 

    je raconte nous affaire au boulot et surprise des collègues viennent bosser tous les jours avec 1 points, oui, 1 seul point sur leur permis…. et l’un viens en voiture il n’a plus de permis depuis 1 an, une famille a nourrir, une maison à crédit…..

    Et pire ils n’ont pas les moyens de se payer leur stage de formatage de cerveau a plus de 300 Euros….

    Voila pourquoi, il faut que sa pète et vite

    • Tout a fait !   N’oublions pas que c’est tout de meme Le roi nain sarko qui a mis en place les radars, lorsque il était ministre de l’interieur…  De plus, il a pour la première fois, supprimé les graces de pv sans gravbité… Quel raclure de bidet de prison somalienne cet homme…

    • GuiX

      Je commence à avoir du mal à comprendre l’utilité du feu orange…
      Quand j’ai passé mon permis (il n’y a pas si longtemps que ça !), on m’a appris que le feu orange prévenait que le feu allait passer au rouge, et que l’arrêt était à la libre appréciation du conducteur selon qu’il avait le temps s’arrêter ou pas : il est évident que si le feu passe à l’orange quand je suis 2 mètres devant à 40 km/h, même si je pile à mort je vais m’arrêter au milieu du carrefour…
      Enfin bref, si maintenant on décrète que le feu orange est exactement pareil que le rouge, autant supprimer l’orange et arrêter l’hypocrisie ! Mais je pense que c’est peine perdue, étant donné que l’hypocrisie est en quelque sorte la marque de fabrique de ce gouvernement (et des autres aussi, je ne me fais pas d’illusions).
      Dieu que j’en ai marre de tous ces gens…

      • hé bééé

        Si encore le feu orange était remplacé par un décompteur qui indique le temps restant avant le passage au rouge .
        Il faut savoir que les temps de transitions vert-orange et rouge ne sont pas normalisés et en fonction des carrefours , ça peut être très rapide comme très lent  .
         

    • amacher

      tu as raison Viking il faut que ça pète et vite il y a pourtant une solution qui fait pas de bruit et très efficace refusons de payer nos impôts si nous sommes 100000 à le faire ils céderont et cette fois c »est nous qui déciderons démocratiquement,

  • pokefric pokefric

    Bonjour la compagnie.
    Et bien nous y voila ! On veut aider nos agriculteurs on les obliges à acheter les semences, c’est très paradoxal comme décision ?
    A présent,il y a Goldman Sachs et Monsanto ou Monsarko……
    Viking,tous des bâtards !Au plus les français sont dans la mouise, au plus ils jouent les gros bras…
    Vivement que ça pète, tu a raison. Et j’espère qu’il ce passera quelque chose qui punira tous les responsables de cette situation…

  • Avez vous des nouvelles au sujet de notre liste « d’entre aide, troc, soputien, echange »?

  • Texcaltex

    Quelle honte !! Monde de merde, j’espère que les agriculteurs vont aller tout bousiller….mais nom de dieu qu’est-ce qui se passe???

    • Lyliberté

      La liberté se meurt à petit feu, si nous laissons faire, nous serons ligotés dans tous les sens pour mieux être contrôler! Nous allons devenir des robots humanoides, à s’exécuter comme un bon toutou, on va nous mettre un collier anti rébellion, comme ça si on aboit on se prendra une décharge. Nous serons enregistrés secondes par secondes de nos faits et gestes ( va falloir s’enfermer dans le placard pour faire l’amour avec son partenaire) , nous serons obligés d’ingérer de la merde pour mieux nous rendre dépendant du système! Nous n’aurons plus droit à la parole sous peine de faire de la prison, voir en camisole de force. Nous serons interdit d’avoir plus d’un enfant sous peine de subir un avortement obligatoire, nous travaillerons en esclavage pour les banques et Satan, nous ne pourrons plus respirer l’air pur car celui ci sera pollué à outrance. Bref….elle n’est pas belle la vie de demain???

    • Lyliberté

      Ceux là sont possédés par la télévision, ils ne jurent que par ça! Tu te rends compte qu’il diffuse une émission de merdre sur des jeunes femmes qui se répugnent de donner naissance à un enfant?? CE N4EST PAS DE LA MANIPULATION de la conscience ça???????????? La télé est pourrit jusqu’à la moelle et le pire c’est que beaucoup trop de jeune s’identifie à cette merde…..et pas que ça….facebook du même genre avec des publicités de merdre qui vend de la merde , et nos jeunes sont dans ce chaudron bouillonnant d’ingrédient très néfaste pour l’avenir! Les jeunes ne pensent qu’à leur apparence et si ils ne rentrent pas dans le système , se sont des hasbins! Ma fille en paye les frais, elle a 12ans et ne cesse d’être rit au nez parce que je lui ai inculqué les bonnes valeurs et que je l’avertis sans cesse du danger médiatique! Elle m’a demandé de s’insrire sur Facebook, chose que je me refuse car c’est rentrer dans le système, elle veut regarder secret story, là encore je le lui interdit en lui expliquant que ce n’est pas ça la vrai vie. Si tous les parents avaient consciences que le système d’évolution informatique et médias est totalement à l’inverse de la réalité, je pense que nous en sserons pas là à crier « POURQUOI ILS NE NOUS ENTENDENT PAS???

    • heaventramp

      @ tex
      J’ai signé ta pétition, deux fois (2 bal, 2 noms) !
      Qu’est ce qui se passe demandes-tu ? Nous assistons aux soubresauts d’un système corrompu qui s’effondre et qui met la pression pour sa survie… C’est un énorme combat… Pour le moment, ça passe par des tentatives de lois restrictives, des privations de liberté, la mise en place d’états policiers, mais si c’est insuffisant, je crains que l’on passe au degré au-dessus : la guerre…
      Ce qui me frappe tous les jours, c’est la profusion d’inventions scientifiques dangereuses si elles sont mal utilisées… et face à ça, la néo-barbarie.  Des rasoirs dans les mains de singes…
      La légende de l’Atlantide raconte que cette civilisation disparut parce qu’étourdie par sa puissance technologique qu’ elle n’a pu gérer, elle a finit par oublier les règles humanistes de sa civilisation et programmer sa propre perte… Ce n’est peut-être qu’une légende, mais nous sommes bien dans cette configuration.
      A moins que la planète elle-même se charge du « nettoyage »…

    • GUASP ROCA

      D’accord avec le raisonnement de TEXCALTEX mais moi j’achéte ma viande directement chez un éleveur et je la paie plus chére que chez un boucher ! Cherchez l’erreur ! Si déjà le producteur échape a tous les circuits commerciaux il doit pouvoir être moins cher que le boucher ! mais il faut le beurre, la créme et la crémière !

  • dawa

    MONSANTO est à Bruxelles…
    resistance is fertile
    Hotel Renaissance (Proximité Parlement Européen)
    Rue du Parnasse 19 · Brussels, 1050 Belgium
    http://www.marriott.com/hotels/travel/brubr-renaissance-brussels-hotel/
    # APPEL À MOBILISATION
    RASSEMBLEMENT & PIC-NIC DEVANT LE FORUM MONDIAL DE L’AGRICULTURE

    Le 30 novembre à 16h
    Devant l’Hôtel Renaissance
    (Quartier européen)
    Reprenons le contrôle de notre agriculture et alimentation
    Leur agriculture c’est du passé !


    Les principales multinationales de l’agrobusiness se réunissent du 28 novembre au 1 décembre à Bruxelles en organisant le Forum Mondial de l’Agriculture pour une nouvelle fois influencer le monde politique et renforcer leur pouvoir sur l’agriculture au niveau européen et mondial.
    Les systèmes alimentaires se résument désormais à un seul modèle d’agriculture industrialisée, contrôlé par ces quelques multinationales qui sont en relation avec un nombre réduit d’acteurs de la grande distribution et des finances. Ce modèle est conçu pour générer du profit. Au lieu d’être dédié à la production de nourriture saine et accessible qui bénéficie aux peuples, il se concentre de plus en plus sur les agrocarburants, l’alimentation animale et les plantations industrielles. Cela a causé une réduction drastique du nombre d’exploitations agricoles et de ceux qui en vivent.
    Ce modèle de production industrielle est dépendant des énergies fossiles limitées, et des intrants chimiques. Il ne tient pas compte de la rareté des ressources en terre et en eau et cause des pertes dramatiques en termes de biodiversité et de fertilité des sols. Il contribue aux changements climatiques et pousse des millions de personnes vers des emplois où leurs droits les plus fondamentaux sont bafoués. Il conduit à une dégradation des conditions de travail pour les paysannes et paysans, les travailleuses et travailleurs en particulier les migrant(e)s.
    Tribunal Populaire de l’agro-business – Pique-nique des Alternatives
    Un jugement populaire sera rendu…
    Tout ce système criminel n’est pas nécessaire. Des alternatives existent déjà au travers de millions de producteurs / paysans, initiatives citoyennes à travers le monde…Il est urgent de montrer que ces alternatives sont en marche au niveau des peuples mais que des décisions radicales doivent aussi être prises au niveau du politique.
    Venez partagez toutes vos expériences, récoltes, recettes issues d’un système alimentaire alternatif, basé sur une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement et des équilibres écologiques, sur la souveraineté alimentaire des peuples, le respect de leurs conditions de vie et leur dignité.
    Venez pique-niquer devant l’Hôtel Renaissance (situé à Proximité du Parlement Européen), où se tient le Forum Mondial de l’Agriculture le Mercredi 30 novembre à 16h précises !! Soyez à l’heure !

    Apportez vos nappes, couverts, produits locaux et de saison, semences, animaux de basse-cour (poules, lapins, cochons, vaches, chèvres…), compost et vermi-compost, légumes et confitures…
    L’ambiance y sera conviviale et festive !
    Des femmes et des hommes…
    Pour des alternatives paysannes et la souveraineté alimentaire !

    Pour en savoir plus sur la Souveraineté Alimentaire : http://www.nyelenieurope.net

  • noonoo12

    C’est le monde à l’envers !
    Pour moi ce qui pousse n’est pas tout à fait identique à ce qui a été planté, même si l’adaptation et le changement ne sont pas visibles, ils sont là et c’est au paysan qui l’a fait pousser et évoluer de recevoir une rémunération sur sa création !! :)

  • heaventramp

    Je signe la pétition…
    Avez vous remarqué, comment petit à petit, tout doucement la vis tourne ?  Entre Bruxelles et Sarko, les libertés se rétrécissent comme une peau de chagrin… Quant à la télé, lily, écoute l’émission d’hier après-midi de D.Mermet sur France Inter, tu comprendras tout…
    Pourquoi les jeunes ne réagissent pas ? Parce qu’ils sont jeunes, qu’ils sont focalisés sur leur avenir personnel sans se rendre compte qu’ils le batissent dans le présent, parce que ce qui leur est inculqué depuis tout petit, c’est la loi du plus fort (la réussite économique), que c’est leur seul idéal et que l’avenir qui se dessine leur fait peur.. La peur replie la conscience sur soi, et immobilise..
    Ces enfants élevés pour la plupart et dans tous les milieux dans la satisfaction immédiate de leur désirs et dans l’idée que si ils ne sont pas comme le troupeau  ils ne sont pas acceptables,ils n’ont pas été structurés pour se battre…
    De la frustration nait le désir et l’on ne s’appuie bien que sur ce qui nous résiste… C’est une notion oubliée dans l’éducation depuis plusieurs générations.
    Cela a eu une influence sur tous les comportements et a gommé la notion de respect des autres, y compris la sexualité…
    Ce principe de « Pour ma gueule d’abord » va arriver je pense à ses limites….et de façon douloureuse…
     

    • Lyliberté

      C’est tout à fait ça! La peur engendre de la frustation et un repli sur soi, c’est bien à cela que le système éduque nos enfants. Je ne cesserai de me battre pour mes enfants afin qu’ils ne tombent pas dans les mains de ce système pourrit, malgrès parfois que mes enfants me disent que j’exagère, pour dire à quel point le système est ancré dans la vie, je tiendrais responsable entre autre à l’éducation nationale qui est un déclencheur du système!

  • MoOn

    Les Faucheurs Volontaires communiquent :

    /* Style Definitions */
    table.MsoNormalTable
    {mso-style-name: »Tableau Normal »;
    mso-tstyle-rowband-size:0;
    mso-tstyle-colband-size:0;
    mso-style-noshow:yes;
    mso-style-parent: » »;
    mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
    mso-para-margin:0cm;
    mso-para-margin-bottom:.0001pt;
    mso-pagination:widow-orphan;
    font-size:10.0pt;
    font-family: »Times New Roman »;
    mso-ansi-language:#0400;
    mso-fareast-language:#0400;
    mso-bidi-language:#0400;}

    S’IL LE FAUT, NOUS RETOURNERONS DANS LES CHAMPS DE MAïS AU PRINTEMPS PROCHAIN

    Suite à la levée de la clause de sauvegarde sur le maïs Mon810, les semences OGM risquent d’être commercialisées et vendues au printemps prochain.
    Il est URGENT que le gouvernement rende effectif un nouveau moratoire. Le dossier du Mon810 comporte encore plus de preuves à charge qu’en 2008 : problèmes de santé, miel contaminé, insectes résistants, …
    Une course de vitesse est engagée ; Monsanto et ses amis sont prêts à distribuer dans nos campagnes leurs chimères brevetées et contaminantes, et mettre tout-le-monde devant le fait accompli : gouvernement, paysans et consommateurs.
    La France a la possibilité dès aujourd’hui de déposer un moratoire qui prend en compte les décisions politiques de l’union européenne, notamment en ce qui concerne la modification des évaluations, quelle que soit l’avis de la commission européenne .
    Nous sommes déterminés à engager toute action permettant d’éviter tout nouveau semis au printemps prochain.
    Nous réaffirmons notre opposition à tous les OGM en plein champ, qu’ils soient transgéniques ou issus de mutagénèse, qu’ils soient destinés à l’alimentation animale, humaine ou aux agro carburants, qu’ils soient produits chez nous ou ailleurs.

    Le Collectif des Faucheurs Volontaires, le 29 novembre 2011

    Contacts : 06 72 98 06 13
    04 79 75 79 62
    06 38 85 43 38

  • moutondu22

    combien nous faudra-t-il de preuves de la coupable complaisance de nos politiques aux lobbies de toutes sortes pour sortir la tête du cul !?

  • phoenix

    Etant de donner le sens et l’empleur qu’à pris la dictature, j’imagine que quelque chose interviendra avan que ceux qui souhaite etre les maitre de notre monde ne le soit vraiment !

    • UNVOEU

      gardons espoir ..

    • homme des bois

      moi ça m’étonnerais que « quelque chose » arrive avant. notre seul espoir de voir un autre monde, c’est de partir dans un endroit pas encore détruit et sans télé. Le fin fond de l’Afrique, de l’Asie  ou de l’Amérique du sud me semble répondre tout a fait. Maintenant, si vous espérez encore un changement, vous allez trépigner toute votre vie. c’est pas sain. ya pas d’espoir, la main de fer est déjà sur le peuple.

      • heaventramp

        J’ai regardé une mappe-monde un jour et j’ai raisonné comme toi. Je me suis dit « Où j’irais bien m’installer »
        Conditions :
        -Environnement permettant l’auto-suffisance, donc exit les déserts les climats extrêmes…
        -De préférence, pas de risque de tremblements de terre, de volcans, de tsunamis ou autres catastrophes géo climatiques…
        Stabilité politique, pas de révolution, pas de guerres, pays où le fait d’être blanc n’est pas un motif de méfiance ou de rancœur.
        Un minimum de structures : banque hôpital carburant courrier accessibles en qqs heures…
        Pas d’invasion touristique…
        Je n’ai pas trouvé de réponse. N’ayant plus 20 ans je suis donc contrainte de prendre mon âge en compte ce qui complique, il est vrai, le problème…
         
         

  • viking

    sur le site Fortune il faut aller sur F de Souche (feuj de souche compte tenue de la religion de son propriétaire….)

    Sur Fortune vous avez une magnifique intervention de l’économiste Hervé Juvin devant l’Association française des trésoriers d’entreprise 

    Pour vous cultiver, pour avoir une prospective notre avenir, avoir le point de vue de l’étranger, Chine, inde, USA…. Hervé Juvin y vas souvent….. la,  il nous donne la vison Chinoise de la Crise en Europe : décapant

    décortique les faux mythes vendu a l’étranger par les Américains pour affaiblir les autres…. : le marché, le libre échange, la mondialisation, la société globale….

    çà dure env 1 heures c’est de trés haute volée avec des mots simples, possibilités de l’écouter en plusieurs fois par 15/20 minutes car 1 heures c’est long 

    L’avenir c’est nous les Moutons, l’entraide, l’échange de compétence, dans la gratuité et la réciprocité partagé….. comme le font les entreprises Chinoises, Allemandes, Indienne……

  • Nevenoë Nevenoë

    Ils sont en train de privatiser la nature : ils déroulent le tapis rouge à Monsanto qui a pour but de s’approprier les ressources alimentaires mondiales afin d’en tirer un maximum de profit.
    Je vous promet des émeutes de la fin sans cesse dans les pays pauvres et une augmentation encore plus importante du coût des l’alimentation dans les pays riches.

  • viking

    ALARME, ALARME

    allez sur WWW. Quotidien.com le blog de Jovanovic

    Nos militaires, CRS, et keufs ne sont plus payé, depuis 2 mois pour certain…..

    ceci explique peut-être mon Histoire du feu Orange

    et c’est pas finit….. j’ai mieux j’ai un copain directeur d’une agence régionale de 50 salaries à fait 8 points de moins sur son permis dans la matiné aujourd’hui !

    4 pour avoir roule en sens interdit suite a des travaux chargement de sens de circulation + camion, il a rien vu

    4 comme moi un feu orange…..

    Redoublez d’attention sur la route : l’insécurité Routière = les flics

  • Bouffon

    Le problème c’est que C’est partout comme ça, ma pauvre Lucette, le monde part en sucette et il y a tellement de chose à faire et à reformer qu’il est difficile de revenir à l’essentiel.
    Qui va rédiger la liste des 1001 choses à changer, qui va mettre les juges et les magistrats en accusation, qui va remplacer et châtier tous ses ministres qui ont pillé les deniers des États. Ça c’est le job du peuple et comme le peuple à abandonner son job depuis 60 ans, y’a tout à refaire.
    On est tous devenu des Bourges et le retour à la réalité, Ça va faire mal.
     

  • Bonjour,
    je suis un lien qui fait référence à mon intervention devant les trésoriers d’entreprise. J’ai posté sur mon blog cette semine ( lundi ) un texte sur l’appropriation du vivant à quoi correspondent les certificats d’obtention végétale. Je les considére comme une étape dans la colonisation que nous sommes en train de subir par des intérêts extérieurs. Je me permets de vous le signaler.
    Hervé Juvin

    • viking

      trés honoré d’avoir votre visite sur notre site, merci de votre gentillesse

    • voltigeur voltigeur

      Merci bien Juvin, il faut résister à cette aberration!
      J’ai regarder ton article, sur l’agriculture et société, vraiment bien expliqué!
      je mets le lien pour ceux qui veulent le lire, ça nous concerne tous ;)
      cette phrase dit bien le chemin de destruction qui est tracé de longue date!
      Pour tout acteur économique, l’augmentation de la population humaine – 9, 12, 15 milliards d’habitants… – est un facteur de croissance, et c’est le premier. Peu importe ce que les hommes vivent, du moment qu’ils consomment. Voilà déjà longtemps que le travail nourricier n’est plus la première fonction de l’homme. Sa première fonction, c’est de consommer.
      http://juvin2012.com/agriculture-et-societe/

  • moutondu02

    Les lois antitrust non respectée ainsi que l’entente illicite des multinationales  céréalières ont permis le contrôle des semences.les agriculteurs n’ont pas d’autres fournisseurs et sont donc pieds et poings liés.c’est tout le problème de l’économie de marché a l’américaine .les multinationales deviennent des monstres incontrôlables.une entreprise qui contrôle un domaine comme par exemple les microprocesseurs choisit elle même le prix de vente.c’est gênant pour ceux qui doivent se fournir auprès d’elle mais  ce n’est pas mortel.une multinationale qui prend le contrôle de l’alimentation c’est comme si elle prenait le contrôle de l’air que nous respirons .cela ne devrais pas exister ,celle ci devrais être nationalisé immédiatement.Le scénario suivant ;http://agentssanssecret.blogspot.com/2011/10/revelations-chocs-sur-le-sombre-avenir.html     semble se dérouler comme prévu ,c’est pourquoi j’aimerais avoir votre avis la dessus.merci

  • val

    Juste une petite info peut etre deja connu , mais bon, 

    pour reconnaitre si un champ va etre contaminé par monsanto, il y a pas loin au bord du champ des gros caissons avec marqué en gros dessus (PIONNER). En ariege y a quelques temps, s’en était bourré, je ne savais même pas que c’était de l’ogm.