Une maison autonome et sans factures…….

Voilà de quoi faire plaisir à ceux qui s’installent à la campagne, plein d’idées que le maitre des lieux partage volontier……..

Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies  tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels.

Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ? Non pas du tout ! Ils sont tous très bien portant, heureux et surtout fièrs et c’est ça qui nous a beaucoup plu.

4 panneaux solaires photovoltaïques assurent l’entière couverture de leurs besoins en électricité. Ils sont installés bien verticalement à l’entrée de la maison. L’avantage ? Un simple coup de jet suffit comme entretien et la pose est très facile. L’énergie est stockée dans des batteries, qui distribuent le courant aux différents postes de la maison.Pour se contenter de si peu, il n’y a pas de secret, il faut consommer peu de courant. Laissons tout de suite de côté les radiateurs électriques, les plaques de cuisson, les halogènes, la machine à laver, le sèche-linge, le four électrique et tout autre appareil énergivore. Christophe utilise l’électricité avec parcimonie et ses seuls besoins vont vers quelques lampes, une chaîne hifi « home made », un ordinateur portable, un lecteur de DVD et un chargeur de piles.

Résultat : La famille consomme moins que l’électricité produite par les trois panneaux solaires. Et pour le reste, comment font-ils ?Et quand il n’y a pas de soleil ou qu’il faut alimenter de gros outils (électro-portatif un peu gourmand etc …), il y a un groupe électrogène à diesel, qui tourne avec de l’huile de friture recyclée ! Vous trouverez en bas de page une fiche de savoir à ce sujet …

Dans la cuisine ?

Ils ont un four et des plaques de cuisson à gaz. L’hiver, ils l’alimentent avec des bouteilles et l’été, ils composent leurs déchets et fabriquent leur propre bio méthane !! C’est beaucoup plus facile que ce que l’on imagine : on accumule les déchets dans une cuve, que l’on emboîte d’un couvercle de taille juste inférieure avec un robinet sur le dessus. Les déchets fermentent en-dessous et le couvercle remonte, poussé par le gaz. On branche alors un tuyau sur le robinet vers un réchaud et hop on cuisine !

Pour faire cuire de grandes quantités d’aliments, ou en appoint du gaz, ils ont un poêle à bois d’extérieur fait maison à très fort rendement. Il suffit de peu de branchettes pour l’allumer et l’alimenter, toute la chaleur se concentre directement sur la cocotte au dessus ! Vous trouverez une fiche de savoir en bas de page pour en construire un vous aussi …

Dans les jours de beaux temps, Christophe a aussi bricolé un four solaire, pour cuire des gâteaux ou pour les cuissons lentes. Il est différent de celui que nous avons ici, chez Bruno à Vauvert. Celui-là se présente sous la forme d’une boite avec des miroirs à l’intérieur. On cuit en beaucoup plus de temps qu’avec les cuiseurs paraboliques, mais au moins on n’a pas à trop surveiller l’installation, rien ne déborde et on évite de se brûler.

Dans la cuisine il n’y a pas de réfrigérateur. Cela ne veut pas dire qu’ils ne consomment pas de produits frais, au contraire même ! La famille est végétarienne, ce qui évite de se poser des questions concernant la conservation de pas mal de produits. En ce qui concerne les périssables, ils les consomment rapidement après ouverture (comme le lait de riz, une brique dans la journée) et vont faire les courses plusieurs fois par semaine chez le maraicher bio à deux pas de là !

Dans le lavabo, on pompe de l’eau directement dans la source d’eau potable 5 mètres au dessous. Ils sont chanceux d’avoir cette installation et en sont conscients. L’action de pomper aide à n’utiliser que ce dont on a besoin. C’est plus facile d’être économe qu’avec un robinet !Les poubelles de la cuisine sont minimalistes. Les épluchures et autres déchets organiques finissent au compost et retourneront à la terre d’ici 6mois/1an. Les contenants sont bien entendu recyclés, ce qui laisse peu de place aux autres déchets non identifiables…

Dans le salon ?

Le chaleureux salon est équipé d’un petit lecteur de DVD pour les enfants, des livres et des jeux de société pour les longues soirées d’hiver. Pas besoin de beaucoup d’électricité, juste de quoi s’éclairer !

Pour se chauffer, ils ont disposé un poêle à bois avec des briques de terre compressée tout autour, pour accentuer l’inertie thermique et répartir la chaleur. La maison est bien isolée (bois et paille) il suffit donc de quelques stères l’hiver pour être heureux au chaud !Et pour laver le linge ?

Ne vous inquiétez pas, la maman n’est pas redevenue lavandière au lavoir du coin ! Christophe a bricolé un astucieux système de lave-linge à pédale. C’est un objet incroyable, qui nous a beaucoup plu ! Il a démonté le tambour d’une vieille machine et l’a couplé avec une courroie à la roue arrière d’un vieux VTT. Il suffit de pédaler 15 minutes pour laver son linge ! On ajoute simplement un peu d’eau chaude chauffée au poêle à bois dehors et on rince à l’eau froide. Pour essorer on redonne quelques tours comme avec un panier à salade et hop ! Le linge est prêt à être étendu avec peu d’efforts et en prime un peu de sport. La force musculaire, c’est la plus économe après tout ! Par ailleurs, on redécouvre les notions de « propre » et de « sale ». En fait, on devient efficace et on réduit les gaspillages que l’on est plus tenté de faire lorsque l’on n’a qu’un seul bouton à presser.

LIRE LA SUITE

Apprenez à construire un lave-linge à pédale

Faîtes votre propre pocket-rocket ou cuiseur à bois

Apprenez à recycler votre huile de friture pour de petits moteurs diesel

Source nature-construction.com partagé avec WikiStrike

 

45 commentaires

  • Texcaltex

    Très bonne idée cet article mais pour le recyclage de l’huile de friture, la page n’existe pas!

    • voltigeur voltigeur

      Désolée ma grande!
      On a du avoir un échange de pensées sans se consulter, avec La voyageuse du ciel! :)
      regardes ce lien Heaventramp http://outils-autonomie.jimdo.com/huile-carburant/

      • heaventramp

        Ca c’est de la transmission de pensée ! :lol: J’y ai été faire un petit tour, et ce qui m’a épaté, entr’autre,  c’est le lave-linge à pédale… Tout bénef ! Tu fais du sport, et ta lessive… Tu te souviens, voltigeur, des premiers essoreurs à rouleaux des années 60 ?  Puisqu’on est dans le sujet, vous avez entendu parler des orgonites, contre les rayonnements nuisibles, facile à faire soi-même, peu couteux, et parait-il vraiment efficace. On peut même fabriquer des busters contre les chemtrails. Je suis entrain de m’y mettre… C’est basé sur les travaux de Willem Reich…
        http://www.lapyramide.org/bout.php?page=orgone
        Un des sites parmi d’autres… Certains disent qu’ayant mis des chembusters dans leur jardin, ils ont été survolés par des hélicos de la gendarmerie…
        Ca vaut le coup d’y jeter un oeil et d’essayer,c’est un tout petit investissement…

      • Lyliberté

        Les boooouuuuulleeesssssss!!! je viens d’écrire au moins une dizaine de lignes et …….ERREUR 500!!!!!!!!!!!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

      • voltigeur voltigeur

        Astuce: copies ton texte avant de valider le message, reste plus qu’à le re-coller en cas d’erreur 500!
        Imagines avec un article, images, codes, etc….et….erreur 500 GGGGGGRRRRRR!!! :(
        nous n’arrivons pas à trouver quel plug nous ennuie!! Benji en a enlevé pas mal,
        Nous sommes désossés, désolés oups!! pour le dérangement :) :)

      • Lyliberté

        C’est ce que je viens de faire à l’instant sur wordpad car ce n’est pas la première fois que cela m’arrive et à chaque fois je me fais avoir! lol… ce n’est pas volontaire de votre part, je le sais bien, tu n’as donc pas besoin de t’excuser! ;)

      • Lyliberté

        Bravo à cette famille qui sont hors « système!
        J’ai fait la connaissance d’un couple avec un enfant, vivant dans un vallon au milieu des montagnes dans les Hautes Pyrénées. C’est une petite expédition pour arriver chez eux, mais l’effort en vaut largement la chandelle. 3 yourtes y sont installés et un petit chalet en bois. Le cadre est paradisiaque et très reposant. Ils vivent de leur potager et élevage de volaille et petit cochon noir, ils ont aussi des ânes, lapins, chats et chiens. Ils se fabriquent eux même la spriruline
        http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/3464-les-bienfaits-de-la-spiruline

        avec les urines de la dame qui ne fume pas et ne boit pas qui sont donc saines. Elle, plante dans son jardin des plantes qui sont en voie de disparition et que peu de gens connaissent. Nous avons été accueilli très chaleureusement et nous ont installé dans une yourte , prévu pour les touristes désireux de prendre un bon bol d’air pur et se ressourcer l’esprit et le corps. Service des repas tout bio bien entendu venant de leur potager, un régal! Elle confectionne une boisson dite alcoolisée fermentée et à base de plante qui fait beaucoup uriner et je profite de préciser qu’ils ont des toilettes sèches assez retiré des yourtes, j’ai donc passé ma nuit à uriner, lol, et le temps était assez froid! lol. Ils utiilsent leur propre énergie comme cette famille. Pour pouvoir subvenir à certains besoins, ils louent une yourte pour les week end ou semaine. Pour un week end en amoureux, y a pas mieux! J’ai été subjugué et tombé sous le charme du petit âge de 3ans, avec une tendresse , un sourire ,des yeux tout pétillants et des joues bien roses et bien dodues. Toujours pied nu été comme hiver malgrès que sa maman lui court après pour lui mettre des chaussures, il a un dynamisme que moi même je n’avais pas! Sa maman a décidé de le mettre en contact avec d’autres enfants pour qu’il sache ce qu’est le partage mais très contraignant du fait de l’éloignement et de l’expédition pour aller chez eux. J’ai beaucoup appris de choses à leur contact très chaleureux et l’on constate qu’en vivant ainsi, l’esprit est bien sain et très apaisant, très logique de symbiose avec la nature Terre et la nature de L’homme. Je n’ai qu’une hâte, revenir leur rendre visite.

      • engel

        Tu donnes la recette mais pas l’adresse…

      • Lyliberté

        Il a fallu que je téléphone à mon amie qui m’a fait connaitre ce couple Alain et Caroline, j’ai donc téléphoné et appris ce soir qu’il y  avait un site avec leurs coordonnées….et un aperçu du cadre . Donc , veuillez m’ en excuser . http://www.leportillondesfees.com/cariboost1/crbst_1.html

      • Lyliberté

        Ils ont mis à disposition des toilettes « maisons » dans les yourtes! Donc vous pouvez vous abreuvez de leur préparation! ;)

  • Yano

    C’est super !
     
    Mais d’ici à dire : Plus de factures à la maison…La taxe foncière, les impôts locaux ?

    • voltigeur voltigeur

      On parle de frais courants qui peuvent être diminués, pas de ce que les impôts nous pompes
      obligatoirement.. :)

    • Francia

      Si seulement je pouvais m’épargner ses frais la aussi, je pourrais enfin dire que je vis en autarcie.

      • homme des bois

        pour ça tu dois construire sur un terrain classé comme « terre cultivable » puis te déclarer comme « camping de moins de 6 places ».  là tu as le droit de construire  structures séparées entre elles, de 20 mètres carrés chacune. elles peuvent être connecté par un couloir extérieur, juste couvert.  Voila la solution ^^

      • amélie

        merci pour l’info, pas facile de jongler avec les lois pour vivre comme on le souhaite sans se faire dégager par les autorités!!!

      • Francia

        Merci ! Un grand merci ! Et avec cette solution la la DDE n’a aucun moyen de pression ?

        Sifflote…

  • Bratvlos

    Je trouve ça super !!

    Personnellement j’espere avoir un jour les couilles et la possibilité de vivre aussi ainsi, en attendant dommage que leurs efforts soient sapés par des milliards d’humains devoreurs d’énergie partout ailleurs…

    Pourquoi tout de même ne pas monter un peu plus de panneaux PV et éventuellement une éolienne pour avoir un peu plus de confort ??

  • Excellent! cela change du catastrophisme de l’actualité. :peace:

  • viking

    Huile de friture pour diesel

    L’ Allemand Rudof Diesel avait conçu son moteur pour consommer de l’huile végétal uniquement…

    Il est normal de revenir aux sources… plein de site sont dédiés a cela, en France il y un réseau de fournisseur d’huile de friture usagés filtrée et d’huile végétal mais c’est encore assez secret pour des raisons de matraquage Etatique & Fiscales…

    Une communauté de commune (expression inventé et employé par Lénine dans un discours au Politburo ) du Massif Central avait eu l’audace de faire vivre ses agriculteurs en leur achetant l’huile végétale prêt à l’emploi donc produite a 100 % par les Agriculteurs…. pour ses Véhicules Poubelles, Bus et autre…. (Super Idée ???)
    Malheur pour elle, le Fisc lui est tombé dessus en force : huissier, assignation, dommage & intérêts….

    Donc vous comprendrez aisément qu’il est difficile de vous dire qui fait quoi, ou comment , a quel prix surtout : si des flics roulent derrière vous, ils sentent l’huile de friture, il vous arrête = amende + problème  et t’as eu ou ton huile ???  ben c’est sur le site Moutons enragés…

    • Francia

      Pour une fois que l’Europe sert à quelque-chose…

      De mon côté, j’ai une 405 qui roule à l’huile végétale (carburant, et même moteur). Cela fait 4 ans qu’elle tourne ainsi, 100% d’huile l’été, 50% l’hiver.

      Et pour ce qui est des flics…euh des agents de la marée chaussée, euh …Bref, des empêcheurs de tourner en rond, vous n’avez pas à vous inquiéter :

      Il faut savoir que l’Europe autorise dans tous les pays, sauf la France…En Allemagne, ils l’a distribuent à la pompe, tu peux donc te défausser très simplement avec un petit voyage chez nos amis germains.

      Et j’habitais pendant 2ans en plein centre ville de Marseille, et ^^…Rien ^^

      • viking

        Merci Francia…… tu me redonne de l’espoir j’avais stoppé suite aux problèmes d’un   copain

        Ma découverte : C’est en Allemagne , j’avais fait le plein par hasards 
        on vas reprendre….

      • Lyliberté

        Un jardinier cent pour cent bio s’est pris une amende de 450euros parce qu’il fabriquait du purin d’ortie très utlile pour le potager, et interdiction d’en reproduire sous peine de passer en justice!! Nous vivons dans un monde à l’envers!! pouha!!

      • Texcaltex

        Oui mais il ont abandonné l’idée d’empêcher les gens de faire du purin d’ortie parce que c’est impossible!
        Je crois que ce qui était interdit c’était vendre du purin et divulguer la recette

      • viking

        du purin d’ortie je connais plein de fabriquant, on vous en envoie par COLISSIMO
        (pour rire) la recette un enfant de 10 ans est capable de la faire…

        Comment on fait pour lutter ???

        Moutons enragés peut-il non pas avoir l’audace, mais plutôt la possibilité d’afficher la recette ???

      • voltigeur voltigeur

        Précaution préalable : prendre des gants pour cueillir des orties, qui n’auront pas fleuri ou monté en graine.
        – Prendre 100 g d’orties par litre d’eau, soit 1 kg par 10 litres (prendre la mesure d’un arrosoir classique.
        – Laisser reposer plusieurs semaines en remuant régulièrement, de façon. La moyenne est d’environ 2 semaines en fonction du temps. Il faut recouvrir la préparation par un couvercle ou une planche (à cause des odeurs et pour ne pas attirer les bestioles)
        – Le purin est près lorsqu’il n’y a plus de formation de mousse.
        – Filtrer puis diluer au 1/10 pour arroser (1l de purin + 9 litres d’eau de pluie de préférence). Pour pulvériser sur les feuilles, faire une dilution plus importante pour ne pas les bruler (1/20 soit 0,5l de purin + 9,5l d’eau)
        Spécificités du purin d’ortie :
        Le purin d’ortie est pauvre en phosphate, mais contient du magnesium, du soufre et du fer
        Attention aux odeurs fortement désagréables pour nos sens olfactifs.
        Le purin d’ortie est corrosif, donc ne pas le préparer dans un récipient en métal.
        http://guidenaturabio.com/nature_bio_jardin_72.html

      • Texcaltex

        Et employé pur il est déherbant!

      • Texcaltex

        Je recommence!!!
        Et employé pur il est désherbant!

  • mémé

    Est.ce que ces gens ont encore le temps d’avoir un emploi salarié?
    C’est bien beau, cette façon de vivre, mais ça implique beaucoup de temps de présence  pour faire fonctionner tout ça.
    Néanmoins, je reconnais qu’il y a beaucoup de bonnes idées.

    • Bouffon

      Ben si a 40 ans t’arrive pas à trouvé 20 minutes pour faire pédaler ta machine à laver. T’as loupé ta vie.
      A 125 $ le panneau solaire certifié C€ sur Ali-baba, on aurais tords de s’en privé. Soit 6 panneaux pour faire tournez ta machine à laver. 4 Pour surfer 18 heures sur 24.
      Non sérieux, comparer au possibilité ses gens vivent au moyen-âge.

    • Texcaltex

      Tu peux être plus chez toi puisque tu as besoin de gagner moins….!

  • Texcaltex

    PETITE HISTOIRE….
     

    Dans un petit village côtier mexicain, un pêcheur rentre au port, ramenant plusieurs thons. Un touriste américain le complimente sur la qualité de ses poissons, et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer.
    « Oh, pas très longtemps », répond le Mexicain.
    « Mais alors, pourquoi n’êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ?  » demande l’Américain, étonné.
    Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront amplement à nourrir sa famille les prochains jours. 

    L’ Américain s’interroge : « Mais que faites-vous donc le reste du temps ?  »
     » Je fais la grasse matinée puis je pêche un peu. Une fois rentré je joue avec mes enfants ou je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J’ai une vie bien remplie… »

    L’ Américain l’interrompt : « Je suis diplômé en économie et management, et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps, et revendre ce que vous ne mangerez pas. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l’argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que vous possédiez toute une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez ainsi négocier directement avec l’usine, et même ouvrir votre propre usine ! Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut-être New York, d’où vous dirigeriez toutes vos affaires ! »

    « Combien de temps cela prendrait-il ? » demande alors le pêcheur.
    « 15 à 20 ans. »
    « Et après ? »
     » Après, c’est là que ça devient intéressant », répond l’Américain en souriant. « Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse. Vous gagnerez alors des millions ! »
    « Des millions ?!? Mais après ? » s’interroge le Mexicain.

    « Après, vous pourrez prendre votre retraite et habiter dans un petit village côtier. Vous pourrez faire la grasse matinée, pêcher un peu, jouer avec vos petits-enfants ou faire la sieste avec votre femme, et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis… »

  • vanvoght

    j’ais lu cet article hiere sur un autre site . bien gentil ces gents mais effectivement avec les moyens actuel ont peu tres bien vivre comme eux  » sans pedaler  » . ça frole le ridicul .
    actuellement je me suis resolu a construire ma maison ……….. suis dingue …. ok .
    elle seras tout en bois et j’ais dejas une citerne d’eau de pluiE de 2000 l . JE VAIS LA RACCORDER AUX wc ET A LA MACHINE A LAVER AVEC JUSTE UN FILTRE GENRE PISCINE HORS SOL . pour l’electricitée mon eolienne est presque finie . elle me fourniras 4 kwa a l’aide de 4 batteries de 100 A . en cas de penurie j’ais un vieux groupe electrogene de 4.5 kwa que je finit d’equiper en panthonne ( j’espere qu’il vas ronfler ) . pour l’eau chaude je referais un chauffe eau solaire comme j’en ais dejas fais un pour un copain et qui marche a merveille . un balon electrique de 100 l raccordé a un serpentin en cuivre de 14 lové dans une caisse en galva peinte en noire avec une vitre dessus . ( que de la recupe ) .
    me reste a trouver le meilleur systeme pour transformer l’eau de pluie en eau potable . 
    quant a ma vielle caisse ça fait longtemps qu’elle roule a l’huile recyclée . 
    pour ce qui est de mon jardin j’ais constaté que quant je recupere les graine de MES legumes et que je les replante ça pousse bien mieux que quant j’achetais des graines au magasin . ( cherchez l’hereure ) . 
    effectivement je suis a la retraite mais je ne vois pas les journées passer .
    donc : QUI VEUX , PEUX . 
    pour les combines ce ne sont pas les sites qui manques . 

  • Francia

    Bon, il manque le traitement des eaux usée (phyto-épuration) et toilette sèche…Mais vu les plantes que je vois sur la photo, la phyto-épuration est devant la maison.

    Il faut savoir qu’il vaut mieux traiter par compostage ses excréments que de les faire dans une fosse (et de recouvrir puis déplacer) :

    La raison ? La production de souffre et l’accumulation d’un trop plein à un seul endroit (méthane, azote..).

    • voltigeur voltigeur

      Il parle de la phyto, il faut lire la suite de l’article… ;)
      C’est dommage qu’il doive partir après tout ce travail :)

      • Francia

        Ah oui ! J’avais pas vu ça ! Merci !

        Bon, par contre c’est pas trop détaillé dans l’article, mais il y a des bon bouquins sur la phyto, ou l’association « RAE », réseau d’assainissement écologique qui dispense de très bon conseils.

  • Mumuss

    Moi je trouve ça génial comme idée ! après concernant l’aménagement ou la décision  de produire peu d’énergie ben c’est leur choix ! C’est » couillu » et j’aspire réellement à faire la même chose , du moin dans le même état d’esprit!Mais du haut de mes 22 ans et de mon capital qui présente pour le moment un solde débiteur :liquor: , il vous a bien fallu quelques fonds pour accéder à tout ça !

    Si seulement je trouvais une copine avec ce genre de centre d’intêret , et qui serait prete à s’embarquer la dedans….au lieu de ça j’ai une copine me posant l’ultimatum d’arreter de rever à ce genre d’entreprise sous peine que « ça ne va pas le faire entre nous » !

    Chance à vous d’etre deux regardant dans la meme direction , c’est la plus belle des forces, celle du coeur !