Biberons et tétines cancérogènes restent distribués

Je ne cherche plus à comprendre…. Vraiment plus….. Quand es cons gèrent le système, ça donne cela…

Faute d’instruction de l’Afssaps et malgré la demande de Xavier Bertrand, les biberons et tétines stérilisés avec un gaz cancérogène n’ont toujours pas été retirés des dizaines de maternités françaises fournies par les groupes Cair et Bledico.

L'affaire concerne des biberons et tétines à usage unique distribué dans les maternités

L’affaire concerne des biberons et tétines à usage unique distribué dans les maternités SIPA/ISOPIX

L’hôpital de Troyes a reconnu que, «comme de nombreux hôpitaux en France», il est concerné par les biberons et tétines qui ont été stérilisés avec un gaz cancérogène. Pourtant, en dépit de l’enquête diligentée par le ministre de la Santé, il n’est pas question de modifier quoi que ce soit dans les habitudes. En effet, la direction explique n’avoir «reçu aucune consigne, ni de directive émanant de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé». Et de justifier : «c’est notre donneur d’ordre et nous attendons la marche à suivre comme il est d’usage en pareil cas».

Etonnant alors que, dès jeudi, Xavier Bertrand qui ne comprenait pas comment «un tel dysfonctionnement a pu se produire», affirmait que les «biberons et tétines incriminés» devaient être «retirés dans les plus brefs délais».

Si l’on sait que les groupes Cair et Bledico fournissent la moitié des maternités de l’Hexagone, on ignore encore quels sont les hôpitaux concernés. En 2010, 4 millions de tétines ont été vendues.

L’oxyde d’éthylène est «par définition un cancérogène actif dès la première molécule», selon André Picot, expert auprès de l’Union européenne pour les normes chimiques. L’Afssaps rappelle que ce gaz inerte est autorisé pour traiter du matériel médical. En revanche, son utilisation est interdite pour «tout ce qui est contact alimentaire direct». L’oxyde d’éthylène pourrait être responsable de cancers du sang et de l’estomac.

Source: Francesoir.fr

5 commentaires

  • earthrider

    Revenons aux biberons en verre et aux tétines en caoutchoucs!!!

    • noonoo12

      Non, c’est la stérilisation le problème, que ce soit pour du verre ou pour du plastique, il existe d’autres techniques de stérilisation mais elles sont plus chères…
      De toute façon, même interdit pour les tétines, il restera tout le matériel médical « non alimentaire » mais en contact avec le corps et les tissus vivant.

      • earthrider

        et les bisphénols et toutes les saloperie issues du plastique, alors ne dis pas non stp, car à chaques fois que tu chauffes ton biberon ils s »en dégagent!

      • noonoo12

        Je suis d’accord avec toi, mais là on parle du matériel jetable fournis par les maternités et ils ne sont pas près d’avoir des biberons en verre, d’ailleurs la plupart des matériaux utilisées en médecine contiennent des phtalates et des bisphénols (poches, tubes souples, pansements, gants, etc).
        Mais imaginons un biberon en verre réutilisable et sa tétine en caoutchouc, si ils sont stérilisés à l’oxyde d’éthylène ils aussi deviennent toxiques.

      • Texcaltex

        Et bien qu’on en revienne aux anciens biberons et aux anciennes méthodes de stérilisation….faire bouillir etc…