Réflexions inuits sur le basculement des pôles

Le basculement des pôles, nous en parlons sur le blog depuis le séisme du Japon dont les conséquences sont catastrophiques et toujours d’actualité, mais un témoignage est souvent le bienvenu dans cette jungle d’information, et celui-ci nous vient d’une personne qui a toujours vécu grâce à des repères naturels, que cela soit le sens du vent ou la position des étoiles, mais ces repères ont changé…

Loin de questionnement théorique, des inuits nous content ce qu’ils observent concrètement dans leur environnement et sur le soleil…

Si vous ne parlez pas anglais (traduction perso):

Ludy Pudluk raconte qu’avant ils avaient une fenêtre d’une heure d’ensoleillement pour chasser le phoque, qui est passé maintenant à deux, la lumière étant plus haute à l’horizon …

Inookie Adamie raconte qu’il ne connait vraiment pas grand chose, mais a basé sa vie sur l’observation de la nature, du soleil et des étoiles, et qu’il a remarqué dernièrement que le soleil se lêve au même endroit mais ne se couche plus au même endroit, il se questionne sur un changement d’axe de la Terre..

Elijah Nodlak raconte que toute sa vie il a vu le soleil être à son max juste au dessus d’un pic montagneux , il ne sait pas exactement quand c,est arrivé, mais maintenant il est décalé par rapport à ce pic, le quatrième explique que le soleil maintenant chauffe, qu’il est plus haut et que ça réchauffe différement ..

Samueli Ammak de Igloouk explique que les inuits se sont toujours dirigés par rapport à certains bancs de neige, crées par le vent du nord, cela les aidaient à se reperer  quand les étoiles étaient invisible dans le ciel , hors le vent a changé, même la place des étoiles a changé selon lui …

Herve Paniak revient sur les bancs de neige qui les aident à se repérer, et note qu’avant ils traversaient les bancs pour aller vers L’Est, et maintenant les mêmes bancs pointent vers l’Est , les vents ont changé .. il n’y a plus de vent venant du nord, le vent dominant est maintenant celui de l’Est qui n’apporte que du mauvais temps…

Source: desyeuxpourvoir

5 commentaires

  • Bouffon

    Elle existe en Créole du Quebec, mais c’est la version longue.
    http://www.dailymotion.com/video/xjsvzj_temoignage-inuit-la-terre-bascule_news
    Comme l’a dit Oeil d’Aigle qui aime la rivière de feu qui sort de la terre.
    L’axe de la planète à bouger souvent ses derniers temps.
    Tsunamis, Japon, Chili.

  • Texcaltex

    Ben oui… tout bouge, rien n’est immuable… L’impression de stabilité vient du fait que notre vie est très courte…
    En est-ce alarmant pour la cause??
    Il ne faut s’inquiéter que des choses sur lesquelles nous pouvons agir et oublier le reste…sinon on devient fous!

    • Bouffon

      Oui tout change. Mais normalement c’est imperceptible, puisqu’il bouge entre 24,5° et 22,1°, sur une période de 41 000 années. Quand j’étais à l’école on disait que ça suffisait pour expliquer les ère glacière.
       

  • earthrider

    Ici aussi dans les Alpes, certaines personnes ont remarqués une légère différence sur les durées d’ensoleillement ces dernières années…
    C’est l’impermanence comme le disent si bien les boudhistes!

  • Bouffon

    Faudrait voir si quelqu’un à du complètement réaligner l’antenne satellite de sa connexion internet. Elle sont beaucoup plus sensible que les antennes TV.