Voir Fukushima…

Il existe actuellement des tour-operator qui proposent des visites touristiques de Tchernobyl en bus, nous n’en sommes pas encore là pour Fukushima, mais les curieux, ceux qui souhaitent s’informer, ou tout simplement pour constater l’étendue de l’horreur, ont plusieurs moyens proposés… Merci au blog fukushima.over-blog.fr pour ces nombreuses pistes.

Photos
– Une mine pour qui cherche des photographies sur la centrale de Fukushima Daiichi : plus de 250 photos et documents divers sur cette page du site houseoffoust
collection photos
– Photos Tepco
La radioactivité provenant des sous-sols est très élevée. Pour essayer de stopper les flux gazeux radioactifs, Tepco bouche toutes les ouvertures (escaliers, trappes, etc) qui sont en relation avec les caves. En effet, une casserole d’eau frémissante produit toujours, par convection, un mouvement ascendant d’air chaud. Tous les bâtiments annexes aux bâtiments réacteurs sont ainsi concernés : bâtiments des turbines, bâtiment d’élimination des déchets radioactifs, atelier d’incinération, etc. Cette programmation de travaux démontre que TOUS les sous-sols de la centrale dégagent une radioactivité importante.
tepco1
tepco2
tepco3
tepco4
– Nouvelles photos infrarouge des réacteurs 1 et 3 :
Des nouvelles photos de Tepco datant des 13 et 14 octobre 2011, permettent de faire des comparaisons avec une photo aérienne de la centrale pour déterminer les éléments ou les endroits visibles les plus chauds.
infrarouge1
Cliché infrarouge réacteur 1 du 13 octobre 2011
infrarouge3
Cliché infrarouge réacteur 3 du 14 octobre 2011
reacteur1
Photo aérienne réacteur 1
meilleure résolution : cliquer ici
reacteur3
Photo aérienne réacteur 3
meilleure résolution : cliquer ici
IR1insérée
Infrarouge inséré réacteur n°1
IR3insérée
Infrarouge inséré réacteur n°3
Vidéos
– Tepco diffuse une vidéo prise le 12 octobre lors d’un prélèvement dans l’unité 3. Vision de dégâts immenses dans ce bâtiment, rien de nouveau.
Cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo diffusée par Devils TOwer sur YouTube
tepco6
Considérations d’Arnie Gundersen sur de nouvelles photos de Tepco
Arnie Gundersen nous livre une analyse des nouvelles photographies de l’unité 3 publiées récemment par TEPCO étayant son hypothèse que l’explosion de cette unité a débuté dans la piscine de combustible usé. Fairewinds pense que des dommages importants ont également eu lieu dans le système de confinement, et que les deux événements (explosion de la piscine de combustible et dommages à l’enceinte de confinement) n’ont pas eu lieu simultanément. La vidéo comprend également un bref commentaire sur la couverture construite sur l’unité 1 de Fukushima Daiichi.
Visite de la centrale de Fukushima Daiichi (12 octobre, Tepco)
Visite en extérieur depuis une voiture. Rien de particulier à signaler.
Des travailleurs de Fukushima témoignent auprès de la ZDF
Reportage de Johannes Hano, Martin Niessen et Fuyuko Nishisato du 4 octobre 2011,
(durée 8min15, merci à kna60 pour la traduction !)
Vivre dans la zone mortelle (« Leben in der Todeszone », durée 28min32)
Reportage de Philipp Abresch dans l’émission Weltweit (WDR)
On y voit entre autres les enfants de Minamisoma qui portent leurs dosimètres, qui ont peur de la pluie et qui n’ont plus le droit de jouer dehors…
Encore un excellent reportage qu’on aimerait voir sur nos chaînes francophones !
wdr
Application
– Visiter Fukushima en 3D :
Les photos aériennes ou les plans ne sont pas forcément parlants côté relief. Avec cette application, on peut visualiser le site en 3D et s’y déplacer avec un petit véhicule de manière simple. Pour ce faire, se rendre sur ce site http://tinyurl.com/3luw6d , copier/coller les coordonnées suivantes 37.4214N 141.0336E , cliquer sur Teleport et se déplacer avec les flèches.
3d

 

Source: fukushima.over-blog.fr

Un commentaire

  • nono

    Pour info, environ 1800 personnes ont eu la « chance » de visiter  les ruines de Tchernobyl… cela a cessé quasiment aussitôt après le début des visites…c’est désormais interdit de visite.