Préparation du projet Orphée sur le blog

http://www.ecouter-musique.fr/images/orphee.pngC’est une idée, un projet, mais qui peut rapidement se concrétiser et cela avec l’aide fantastique que peuvent apporter les lecteurs du blog, avec leurs connaissances, leurs astuces, leurs liens internet, leurs ressources, un tel projet a non seulement de l’avenir, mais peut se concrétiser assez rapidement.

 

Le but: Créer une médiathèque gratuite en ligne, les catégories se construiront au fur et à mesure suivant les documents à mettre, cela sera principalement des ebooks et des vidéos, mais d’autres types de fichier seront également possible comme des diaporamas par exemple. Suite à la déferlante d’avertissements à laquelle nous assistons, que cela soit un krach économique, un conflit prochain, des émeutes généralisées ou autre, une base de donnée d’astuces et de connaissance est donc utile, seule condition, la gratuité des documents à partager.

Les documents: Tous devront avoir pour point commun l’amélioration du quotidien en cas de crise grave, que cela soit au niveau alimentation, habitat, culture, technologie, tout ce qui peut être utile. Internet regorge de ressources et de possibilités, seulement, peu de monde connait réellement la majorité de celles-ci, et certaines sont disponibles en vidéos ou en ebooks entre autres formats, nous devons donc les réunir afin que chacun puisse piocher à son gré parmi eux. Je connais et ai déjà proposé sur le blog Raffa le grand ménage qui est « une bible » pour l’entretien de sa maison sans faire appel aux produits commerciaux, chimiques et (ou) dangereux, il doit en exister d’autres abordant des sujets tels que: la survie, la culture, le bricolage, la cuisine, la fabrication de son électricité, la mécanique, les premiers soins, etc… Et c’est aussi pour cela que le projet à besoin de vous. Mais indispensable, ces documents se doivent d’être gratuits et sans protection commerciales par des droits d’auteurs, ceci afin que le plus grand nombre puisse en profiter. Avec toute la richesse du web, de tels documents doivent exister et être disponible non?

Pourquoi projet Orphée? Tout simplement par ce qu’il est revenu des enfers, il s’y est rendu poussé par l’amour et que la symbolique correspond bien. En cas de crise majeure, quelle que soit sa nature, cela risque d’être pour nous aussi une remontée des enfers, de plus sa mort est également en rapport… De nombreuses traditions circulent sur sa mort. Selon l’une d’entre elles, il aurait été foudroyé par Zeus pour le punir d’avoir révélé des mystères aux hommes qu’il initiait. Pour Strabon, il aurait trouvé la mort dans un soulèvement populaire.

Proposer des fichiers: Pour créer cette médiathèque, vous avez donc la possibilité de participer en fournissant des pistes, des liens vers des documents exploitables, et le mieux dans le domaine, c’est une adresse e-mail de contact, merci de l’utiliser pour toute soumission de documents et je vous en remercie, uniquement pour cela, juste une question de faciliter l’organisation du projet, par avance je vous en remercie. Voici l’adresse pour tout proposition de document: projet_orphee@lesmoutonsenrages.fr

Pour ceux qui sont intéressés, pour ceux qui souhaitent contribuer ou simplement pour ceux qui ont prit le temps de lire ceci, je vous en remercie! Espérons qu’il y aura un résultat positif et que celui-ci soit utile au plus grand nombre.

 

52 commentaires

  • Corinne Corinne

    Génial, c’est tout à fait ce que je désirais découvrir comme site. Merci à toi, Benji. Depuis la sortie de l’article  » faites des réserves de nourriture pour 3 mois…. », je pense que ton idée va être reçu à bras ouvert.

  • phytoectoplasme

    Joli logo. Nième initiative du genre, mais bonne initiative. ça évitera les blabla inutile et sans fin.
    Pour les produits nettoyants non commerciaux, comme pour bien d’autres réalisations alternatives, c’est plutôt n’importe quoi. Soit on utilise des choses simples comme le vinaigre pour les vitres, soit on évite les mélanges qui s’avèrent coûteux, qui se conservent mal, etc. Donc c’est comme pour le bio, faut pas se jeter tête première dedans parce que c’est fait maison, naturel ou soit-disant économique. Idem pour les huiles essentielles: les formules sont horriblement coûteuses. donc soit on utilise les HE simplement (un ou deux maxi), si faut trouver autre chose. Exemple: pour les tendinites: HE d’eucalyptus citronné ou gaulthérie, ou les deux en même temps; HE de génévrier marche aussi, après y’a des huiles plus coûteuses.
    Les shampoings au savon de marseille sont plutôt une horreur. ça colle, ça déssèche les cheveux, et puis comme ça ne glisse pas, il faut en mettre plus que du shampoing commercial. Et quand on s’amuse à se mettre un oeuf sur la tête, du vinaigre ou je ne sais quoi, tout compte fait, l’économique et le pratique ne l’est plus.
    Le dentrifice maison… je dirais plutôt d’alterner le dentrice commercial avec du bicarbonate et de l’eau oygénée (1 ou 2 fois par semaine), de l’argile verte surfine, dont le prix a augmenté avec la mode du bio, comme les HE.
    Donc, déjà, faudrait peut-être miser sur des choses qui ont été expérimenté, plutôt que de colporter des choses que personne n’a mis à l’épreuve. C’est comme ça que 90% des gens se disent croyants sans avoir une notion claire de leur dieu, qu’ils n’ont même pas perçu, autrement qu’en mythe. Peu de choses, mais des choses testés, éprouvés.
    Exemple avec la lessive au savon de marseille:
    raper avec une rape manuelle, mettre dans un bidon de javel de 5L (vide), ajouter de l’eau, mélanger, laisser reposer deux jours, et voilà la lessive liquide. Mais question bactériologique, faut pas garder sa longtemps. Question efficacité, faudrait faire des analyses, notamment bactério. Mais pour ce qu’il y a à nettoyer: de la sueur, de la poussière, souvent rien de plus.
    Avec le coton blanc, pour désinfecter, ben, y’a rien de mieux que la javel.
    Pour le reste, produits sans javel, UV…
     
    Un truc intéressant: mettre 3 gouttes d’HE de citron dans une bouteille d’eau. Remuer avant de boire. c’est censé dynamiser l’eau, mais ça l’oxygène surtout, enfin, apparement. J’ai tjs préféré l’eau du robinet à cause de ça: elle est oxygénée. L’eau en bouteille est plate, morte, mais maintenant l’eua du robinet, ça craint trop.
    Ceux qui achètent les eaux arômatisées aux HE sont nazes.
    Chez aroma-zone, l’HE de citron non bio est à 2.5€ les 10ml, un truc comme ça. vous avez 30 ml pour le prix de 10ml ailleurs.

  • phytoectoplasme

    J’ajoute un truc. Certaines villes encouragent les gens à recycler leur épluchures en faisant du compost maison. Elles donnent même des composteurs.
    Le rendement volumique de ces trucs est de 10%: 500 L produisent 50 % de compost. Le premier prix commercial pour du terreau, c’est 2.5€ les 50L. Dans le meilleur des cas, il faut plus de 10 ans pour rentabiliser le composteur premier prix. Et c’est pas évident de réussir un compost.
    Je donnerais donc un conseil: laissez donc ces conneries. Jetez vos épluchures dans votre jardin/ vos pots ou dans la nature et laissez les bestioles faire leur ouvrage.

  • kirribilli

    Salut le troupeau !!!
    Tout d’abord bravo pour votre site. En ce qui concerne le projet Orphee, j’ai quelques suggestion :
    Creer une possibilite de telecharger les fichiers (Internet n’est pas garanti de survivre, et meme un FAI peit faire FAIllite !!!), Histoire de permetter a ceux qui le desirent de remplire un disque dur avec des recettes et autres astuces de bricolages, utilisables meme quand il n’aurant plus de connexion au Web.
    Autre chose, etant quelque peu bricoleur, je reunis regulierement des Instructables interessants pour moi (malheureusement ils ne sont pas traduit de l’anglais, et pour certains il faut se mefier du voltage (110V la-bas).). Desirez vous que je vous les envoi en block, aou que j’essaye de le les trier. Parceque c’est vous je veux bien faire un p’tit effort : Si vous me donnez les categories, je ferais au mieux pour ventiler les fichiers dans les categories designees avant de vous les envoyer.

    Merci encore a vous.

    Je sui sur que l’on peut transformer ce merdier en une formidable experience de partage !

    Jean-Michel

  • Choum

    Livre de massage par acupression (stimulation des points d’acupuncture avec les doigts) dont l’efficacité a été maintes fois prouvée car je l’ai toujours vu utilisé par mon père qui est d’origine chinoise. Introuvable en neuf.  http://www.shiatsumacrobiotique.com/LivreDOIN.pdf

  • Mogador

    Super idée! :clover:

  • pokefric pokefric

    Bonjour la bergerie.
    Ce sera un apport non négligeable  dans la vie de beaucoup d’entre nous, très bonne initiative benji .
    Soyons perspicaces en proposant du lourd :yes:
     

  • pokefric pokefric

    Le lien ne fonctionne pas ?
    L’envoie de mail reviens aussi sec ?

  • Nebulus

    Excellente idée :-).

  • Texcaltex

    Ca, ça va servir, je le crains!

  • Fenrir

    Bonjour les proies,
    « Cela est bien dit, mais il faut cultiver notre jardin » disait Candide. Une excellente initiative pour permettre la mise en commun de bases théoriques. Cependant, ainsi que l’évoque Kirribilli, la permanence de la disposition d’internet est obligatoirement remise en cause dans l’hypothése Apocalyptique d’effondrement du système, d’explosions nucléaires en haute atmosphère ou d’intensification d’émissions solaires. Quid du web sans électricité, sans téléphone, sans carburants ? Utilisons l’internet comme l’outil qu’il peut être tant qu’il est à notre disposition. La disponibilité même de dossiers téléchargés ne sera assuré qu’avec une indépendance énergétique minimale (hydro, solaire ou éolien), et du hard-ware sous coque « blindée ». Orphèe est une excellente idée car effectivement il existe déjà énormément de données à notre disposition sur le net, pour ne pas dire que tout y est déjà. Le tout commence par finaliser l’utilité de permettre la multiplication d’individus conscients, formés à la survie et informés.
    Autant de concurrents de plus… 7 milliards disions-nous…
    A moins que nous n’assurions par ce biais, non seulement une « (in)-formation » à la survie en périodes « troublées », mais bien une prise de conscience suivi d’une mise en action d’individus libres.
    Le troupeau pourrait-il devenir une meute ? Enfin ! Je crois que je vais me permettre le luxe de suivre cette initiative et d’y contribuer.

  • Texcaltex

    Voltigeur,
     
    Je ne trouve plus la page du Forum où chacun donnait sa situation géographique et ses compétences!!!
    Tu peux m’en rappeler l’intitulé?
    Merci!

  • Nat

    Superbe idée.
    Je pense qu’il faut aussi des adresses de sites (j’ai pas de PDF) sur « se soigner par les plantes » et aussi les trucs de grands-mères.
    En tout cas, je vais chercher car j’aime l’idée et le partage.
    Que le meilleur soit
    Nat

  • phytoectoplasme

    savoir-revivre.coerrance.orgsavoir-revivre.coerrance.org

    Edit par Volti: je mets le lien en clair pour le livre téléchargeable ( Benji me l’a offert en fichier il est super!!)

    http://savoir-revivre.coerrance.org/savoir-revivre.php?numFeuille=1#topcontent.

  • Le projet va pouvoir se monter, on a déjà un livre sur les plantes et un second plutôt axé médical. Vous êtes géniaux!

    • Texcaltex

      Voici qq bouquins utiles :
      Sauvages et comestibles – Marie-Claude Paume – Ed: Edisud ( ou comment se nourrir de plantes sauvages)
       
      Parasites : traitements bio -Victor Renaud- Rustica Editions – La vie en vert
       
      Votre basse-cour familiale et écologique – Jérôme Chaïb -Terre Vivante
       
      Le poireau préfère les fraises – Les meilleures associations de plantes – 100% bio –
      Hans Wagner – Ed Terre Vivante
       
      Les plantes au secours des plantes – Purin d’ortie & compagnie – Bernard Bertrand, Jean-paul Collaert, Eric petiot – Editions de TERRAN
       
       
       

  • Yuca965

    Je t’ai envoyé quelques liens.
    Dommage qu’il n’existe pas de version sur le net de « le grand dictionnaire des malaises et des maladies » ( http://www.amazon.fr/gp/product/291328177X/ref=pd_lpo_k2_dp_sr_1?pf_rd_p=471061593&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=291328115X&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=1N5BC8RZRZGYE88A8DQD )
    car ce livre est vraiment super question santé-psychique.
    En moins complet mais avec les même explications en gros que dans le dictionnaire il y a ce site que je vous conseille aussi : http://esoterika.chez.com/
    Le nom et la présentation peuvent vous rendre méfiant, mais le contenu est excellent pour la partie « dictionnaire des maux » et « dictionnaire des rêve » !

  • chafy

    très très utile et judicieuse comme idée, de mon coté je vais essayer de participer par la récolte des remèdes auprès de ma mère, et vous les proposer.

  • pokefric pokefric

    C’est sur LIESI que ça se passe………

  • viking

    le forum bonne idée

    il ne veut pas de moi, impossible d’y accéder 

    Je tape Viking et un mot de passe de : 5 lettres  voyelles et consommes 

    j’ai tenté plusieurs fois sans succès, y a t-y une astuce ?

  • Bonsoir à Toutes et à Tous,

    Tout d’abord bonne fête à vous Toutes et Tous ( TousSaint, fête de Tous les Saints) !!!

    J’adhère à cette initiative bien sûr.

    A+

  • moutondu02

    salut les amis,
    Bon j’ai pas tout bien compris car le lien m’envoie sur une page :
    Error 404: page non trouvée.
    sinon c’est un site internet ou une page du site lesmoutonsenragés.fr ?
    quel différence avec la rubrique Partager une petite astuce ?
    qui va gérer ce site ou cette page car ça représente un énorme travail ?
    dans l’attente…
    (la tente pour les indignés)

  • Jacques De Becker

    Bonsoir,

    Depuis plusieurs mois je suit votre blog et je vous remercie de tout les bons plans , bien que tout va si vite du moins plus vite que je ne l’imaginais.

    Mais merci à vous
    Jacques

  • domdom26

    bravo pour cette idée , ce sera vraiment un plus pour les futurs projets qui devrais se mettre en place .

    j’ai acheté il y a pas longtemps un livre sur les recttes de grand mére , donc je vais le feuilleté et je vous tiendrais au courant dés qu’un article est intéressant .

    j’espére pouvoir faire plus , mais je suis novice dans le systéme écolo , vie au naturel , survie etc  etc  etc  etc 

    donc j’ai du  » taf  » a rattappé , mais c’est sur je vais mis pencher serieusement .

    Moi mis a part la patisserie , j’était patissier  » dans une autre vie  » je ne connais pas grand chose  a la belle histoire de la nature , je le regréte car mon grand pére adorais se servir de la nature , de la lune , des mois …… pour planté , couvrir les légumes etc  etc   etc ….

    a plus les moutons

  • Stratege

    Un projet similaire avait été étudié et initialisé au début de l’été dernier, mais par manque de temps et de moyens il avait été vu avorté en attente d’un futur renouveau prochain. J’avais fait parti des initiateurs, et je suis bien content de voir un projet comme le votre se lever ! Je vous souhaite bien du courage, et si aide on peut donner, je donnerai !

    • Merci, je suis un poil débordé actuellement mais je vais le finir ce projet, trop important à mes yeux!

      • Stratege

        Si vous avez besoin d’une aide quelconque, d’un avis, de données, d’aide au niveau du design ou un peu de la prog, n’hésitez pas à me faire signe. J’ai été un des premiers initiateurs du projet dont j’ai parlé, et si je peux aider un peu à cette grande aventure qui semble mieux partie que la mienne ne le fut, je veux en être ! :)
         

      • Alors ce soir je m’occupe personnellement du transfert de la base de donnée qui dépasse maintenant les 100mo et on a fait le plein, je vire vers plus grand, une bdd de 1go, ensuite, j’espère que les erreurs 500 font arrêter… Sinon, pour l’instant, aucune idée….

      • Stratege

        Pas de problème ;) Contacte moi sur mon adresse mail si besoin, je reste dispo.

      • Stratege

        Hum, mes anciens topics contenait une erreur dans mon adresse mail. La voici réparée ici.

    • phytoectoplasme

      En parlant de donner, faudrait un autre système que Paypal. Je glisserais bien une pièce de tps en tps aux sites que j’apprécie mais c’est pas croyable qu’aucune autre solution ne permettent cela.
      J’avais pensé me pencher là-dessus, mais c’est pas mon domaine, c’est pas ma priorité, et les affaires du monde m’emmerdent tellement qu’après tout, je m’en balance ça reste comme ça.

      • Comment faire? Chèques?Avec les banquiers c’est ce qu’il y a de pire, j’avais bien pensé à un code allopass, pourquoi pas… Quand aux pubs ici, hors de question, j’ai testé ce fut une catastrophe, je n’apprécie pas du tout personnellement, c’est plus de la pollution qu’autre chose, et à la télé la pub me fait vomir, c’est pas pour en mettre ici…

      • phytoectoplasme

        Pour un don anonyme exclusivement.
        Je ne comprends pas que personne n’ait mis en palce le système de paiement par carte prépayé: on achète une carte à x euros, on va sur un site, on tape le code, ça débite le solde de la carte sur un serveur national. C’est trop compliqué, ça?