Le compteur communicant Linky dangereux pour la santé?..

L’avalanche des informations, ne doit pas nous détourner de ce qui est prévu pour notre « bien être », d’ici 2020 nous seront tous dotés, du canari Linky, ce compteur sensé nous faire faire des économies. 8-)

La semaine dernière, le gouvernement annonçait que, d’ici à 2020, tous les compteurs électriques seraient remplacés par Linky. Cet appareil communicant permettra aux usagers de mieux gérer leur consommation grâce à des informations mises à jour en temps réel. Il sera fourni gratuitement, a insisté Eric Besson, ministre de l’Industrie et de l’Energie, écartant ainsi les craintes des consommateurs : être mis à contribution pour ce chantier évalué à 4,3 milliards.

Mais le gouvernement risque de devoir faire face à d’autres interrogations des usagers, concernant cette fois sur les éventuelles conséquences sur la santé. Ce sont les Robin des Toits, qui militent contre l’invasion des ondes nocives dans l’environnement, qui viennent de lancer une alerte sur les risques sanitaires liés au compteur communicant. Dans une lettre recommandée, envoyée ce lundi 3 octobre au ministre en charge du dossier, l’association demande au gouvernement de mener une étude sur les conséquences des ondes émises par les Linky. 

Les compteurs actuels pourraient devenir communicants

Etienne Cendrier, porte-parole des Robins des Toits, s’explique : « Pour échanger des informations avec les plates-formes d’ERDF, Linky utilise des radiofréquences de même nature que celles des portables. Or, celles-ci viennent d’être classées par l’OMS dans la catégorie potentiellement dangereuse. »
L’association s’appuie aussi sur les retours d’expériences lors du déploiement à grande échelle de l’appareil communicant aux Etats-Unis et au Canada. A force de côtoyer ces « smart meter », des personnes seraient devenues électro-sensibles. Cela se traduit par des acouphènes, des vertiges, la perte du sommeil ou encore des symptômes dermatologiques.
Robin des Toits fait la promotion d’une solution alternative : « Il est possible de garder le parc de compteurs actuels, mais de les raccorder en filaire à la ligne ADSL ou en fibre optique, pour qu’ils soient en mesure d’échanger des informations avec les infrastructures d’ERDF », explique son porte-parole. Une solution qui a, en outre, l’avantage d’être économique.

Auteur : Coralie Cathelinais

Source : www.01net.com partagé avec sos-planète

29 commentaires

  • pokefric pokefric

    Une merde de plus.
    Bonjour tlm
    C’est la st bruno donc ma fête, champagne pour tous :liquor:

  • Fab

    Ouais et en plus c’est 300€ à notre charge pour installer cette merde, AhAh qu’ils se le mettent où je pense leur compteur!

    • Texcaltex

      A ce propos, je vous rappelle que lorsqu’ils viendront changer le compteur, il ne faudra RIEN SIGNER!!! Même pas la réception des travaux!!
      Vous n’avez rien demandé, donc pas de signature….ils ne pourront pas faire payer ceux qui n’ont rien signé…

    • Non c’est gratuit, c’est expliqué dans l’article:

      Il sera fourni gratuitement, a insisté Eric Besson, ministre de l’Industrie et de l’Energie, écartant ainsi les craintes des consommateurs : être mis à contribution pour ce chantier évalué à 4,3 milliards.

      • Texcaltex

        Ah bon?? C’est nouveau alors!
        Ne signez rien quand même, on ne sait jamais!

      • voltigeur voltigeur

        souvenons nous tout de même, qu’il a été dit que ça coûterait entre
        130 et 250 €uros qui serait payé par l’usagé, somme qui serait payée
        sur la facture… alors attendons avant de parler de gratuité! :(
        Souviens toi de mon topic en 2010

        Pouvez-vous refuser cette installation ?

        N’y pensez pas ! Il ne vous est pas possible de refuser l’installation du nouveau compteur électrique par EDF. En effet, ce compteur n’est pas le vôtre, mais appartient aux collectivités locales qui le cèdent à EDF. Les techniciens d’EDF peuvent donc venir l’installer sans possible refus de votre part.

        Le compteur Linky est-il vraiment efficace ?

        Les expérimentations n’étant pas encore terminées, il est encore trop tôt pour en connaître le résultat.
        Cependant, sur les 300 000 compteurs qui doivent être installés dans les zones test, moins de la moitié ont pour l’instant été mis en place. Par ailleurs, les premiers résultats font état de difficultés : les compteurs disjoncteraient trop facilement, les estimations seraient faussées, le risque de panne serait important en cas d’orage…

        Mais le ministère de l’Ecologie estime ces critiques « infondées ».

        Combien aller-vous devoir payer ?

        Un compteur intelligent Linky aurait un coût entre 120 et 240 euros. Vous ne payerez pas directement cette somme, puisqu’EDF indique qu’elle entre dans le coût d’utilisation des réseaux. Mais sachez qu’au final, c’est bien vous qui payerez… de façon indirecte.

        Ainsi, les nouveaux compteurs sont financés par le Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe), payé par les opérateurs. Mais les opérateurs reporteront ce prix en augmentant légèrement (1 ou 2 euros) votre facture mensuelle sur 10 ans.

        Linky n’est-il pas trop indiscret ?

        Contactée par 60 Millions de consommateurs, la Commission nationale informatique et liberté (CNIL) présente ses inquiétudes : « Les informations de consommation d’énergie transmises par les compteurs sont très détaillées et permettent de savoir beaucoup de choses sur les occupants d’une habitation, comme leur horaire de réveil, le moment où ils prennent une douche ou bien quand ils utilisent certains appareils (four, bouilloire, toaster…) ».

        Sachez également que les opérateurs pourront agir à distance sur votre compteur. Ainsi, ils pourront par exemple modifier la puissance de votre abonnement, ou même couper votre alimentation électrique.

        Face à ces constatations, la CNIL a demandé aux distributeurs d’électricité d’apporter de sérieuses garanties quant à la sécurisation et la confidentialité des données personnelles collectées.

        Source planète.fr

        Voir aussi « les compteurs intelligents, des bombes à retardements« 

      • Texcaltex

        Et pourtant, sur ce lien, il y a bel et bien un appel au refus de laisser installer ce compteur!! Voir mon message de 7h 51′

        http://www.next-up.org/France/Linky.php
        Car si des millions de gens le refusent, que pourront-ils faire??
         

      • voltigeur voltigeur

        Pour que cet appel soit entendu il faut impérativement le relayer!
        donc à nos imprimantes et faisons passer le message…..
        Putain mais c’est 1984 en pire!!! rage

      • Texcaltex

        Moi c’est fait, mail à tous mes contacts… en général, je relaie pas mal de choses mais JAMAIS je n’ai de retour!! C’est inquiétant!!

  • pokefric pokefric

    Ils vont bien nous pondre une taxe de derrière les fagots et de dernière minute

  • Fantômette Fantômette

    oui, j’y crois pas trop à la gratuité
    en tous cas je fais tout pour ne pas avoir d’ondes nocives chez moi alors ils peuvent se le garder ce compteur révolutionnaire

  • shalkare

    Bref, un nouveau truc pour nous contrôler et nous faire payer à coup sur.
    Ils pourront organiser les coupures électriques ou la réduction des watts dispo « à distance ».
    L’accès à l’électricité va devenir compliqué, la sortie du nucléaire de certains pays nous mettant en danger d’approvisionnement.

    la suite va être sympa… :(

    • Texcaltex

      C’est le moment  pour ceux qui en ont les moyens de faire installer une éolienne avec batteries!!!
      Il existe pour les plus démunis le prêt à taux zéro pour les installation qui réduisent la production de CO2
      Et pour les installations faites cette année, le crédit d’impôt est de 36%.

  • Texcaltex

    Magouilles + problèmes de santé publique!!



    Linky et Téléphonie Mobile, les mêmes protagonistes !

    Linky est une arnaque qui en sus porte atteinte à la santé et à l’environnement.
    Tout a été dit en détail, poste par poste, preuves à l’appui dans le dossier complet disponible, mais Eric Besson s’en fout, dans ces conditions il est légitime que le citoyen refuse cette technologie multi-toxique imposée aux forceps à la population qui n’en veut pas !
    N’ayant pas de liberté de choix, il ne faut ne pas avoir peur de refuser Linky, voire d’aller en justice c’est un devoir de salubrité publique et un droit.
    ALLEZ VOIR CECI A PROPOS DE CES COMPTEURS…
     
    Le problème et le danger de ces compteurs  est le courant porteur en ligne le CPL!!

    CPL Scandale sanitaire inégalé? Voir texte en bas de page
    http://www.next-up.org/France/Linky.php

    Le scandale Sarkozy : appel d’offre magouillé et étude d’incidence
    http://www.next-up.org/pdf/Sarkozy_Thierry_et_Linky_Un_parfum_de_scandale_politico_economique_14_02_2011_news.pdf

    Ce qu’est  exactement le CPL  (courant  porteur en ligne) :
    http://www.ariase.com/fr/guides/cpl.html

  • Texcaltex

    Refus du Compteur Mouchard Linky, actions concrètes :
    ACTIONS IMPORTANTES POUR CHACUN D’ENTRE-NOUS!

    – Procédures en Justice :
    Décret et Arrêté Gouvernemental ou pas, personne ne peut s’arroger le droit d’imposer un appareil nocif à la santé des citoyens, c’est contraire au droit national et international, en conséquence nous demandons à tous les français de refuser en l’état l’installation des Compteurs Mouchards Linky par ERDF, de ne rien signer et surtout de ne pas avoir peur d’assumer ce refus, quitte à aller par devant un tribunal pour s’expliquer. C’est même un devoir et une obligation « Qui peut et n’empêche pèche » de par le Code Pénal (art. 222.22, L121-3, 132-71, 223-6 al.2, etc … )
    – Campagne nationale de refus du compteur Linky :

    Next-up organisation demande à tous de sensibiliser en s’extériorisant médiatiquement et d’AGIR MAINTENANT  en affichant sa conviction au refus du Compteur Mouchard Linky ceci en enregistrant ET EN IMPRIMANT LE FLYER (SIGLE ) LINKY STOP afin de le mettre (coller) bien en évidence sur son compteur électrique, [Flyer Miniature] [Flyer Moyen].
    A NOS IMPRIMANTES!!!!
    On verra qui sont les couillus et les moutons!!
    Pour en savoir plus / source : http://www.next-up.org/France/Linky.php

  • Texcaltex

    L’arnaque cachée d’ERDF :

    Comment ERDF va immédiatement arnaquer une certaine catégorie de consommateurs ou comment ERDF va faire payer au consommateur avec le Compteur Mouchard Linky une nouvelle consommation ! 

    ERDF s’est bien caché de dire la vérité sur cette subtile arnaque : Le Compteur Mouchard Linky délivre une puissance en kVA (kilo Volt Ampère), ce qui très différent au désavantage du consommateur par rapport aux abonnements et factures en kWh (kilo Watt heure) du compteur et disjoncteur actuel.

    Pour bien comprendre la subtile arnaque d’ERDF :
    [Dossier PDF Cosinus Phi : l’énergie active et l’énergie réactive]

    Actuellement, ce qui limite cette puissance chez le consommateur et coupe la fourniture d’électricité en cas de dépassement c’est le disjoncteur différentiel placé en aval du compteur électrique.
    Concrètement prenons l’exemple courant qui concerne des millions de français ayant souscrit une puissance d’abonnement de 18 kWh (18 000 Wh), leurs disjoncteurs étaient réglés à 90 Ampères par EDF, ce qui donne au final une puissance réelle disponible suivant la formule P=UI soit 230 x 90 = 20 700 VA soit 20,7 kVA.

    Avec le Compteur Mouchard Linky, c’est totalement différent, puisque l’abonnement équivalent à la puissance réellement délivrée sera limité à 18 kVA (18 000 VA) ce qui donnera au final une puissance d’ampérage effective inférieure suivant la formule d’école niveau 6 ème de I (Intensité) = P/U soit 18 000 / 230 =  78,26 Ampères.

    Ce chiffre qui est la réalité exacte de la puissance effective délivrée par le Compteur Mouchard Linky est donc très différent du compteur et disjoncteur actuel qui dans l’exemple ne coupait la fourniture d’électricité qu’à 90 ampères. Maintenant Linky coupe automatiquement à la valeur de 78 ampères !

    Conséquences directes, d’abord des manipulations pour remettre le courant, ce que le consommateur se serait bien passé, mais surtout pour une grande majorité des consommateurs qui ne peuvent réduire leur consommation électrique ou qui possède des appareils avec des moteurs électriques (cosinu Phi oblige !)  l’obligation de souscription d’un nouvel abonnement ayant une puissance supérieure ou passer du monophasé au triphasé, donc de facto une augmentation tarifaire imposée !
    Clairement ceux qui possèdent des moteurs électriques asynchrones (régénération piscine, etc …) vont voir leurs factures d’électricité s’envoler avec le Compteur Mouchard Linky pour se mettre en conformité, en fonction du cosinus Phi !

    • lionel

      enfin…la voila la vérité !!!! et c’est la dessus qu’il faut se battre. edf rêve depuis toujour de facturer l’énergie apparente. et la, quelle aubaine! les factures vont gonfler de 20%… les actionnaires vont se frotter les mains.

  • Texcaltex

    Linky est toxique pour la santé :

    Le Compteur Mouchard Linky déployé en l’état communique par des ondes Électromagnétiques artificielles CPL qui rayonnent et sont toxiques pour la santé, c’est une évidence, les responsables qui affirment le contraire sont soit des négationnistes, soit des incompétents. En 2011 de nombreuses institutions internationales, OMS incluse viennent de réaffirmer la nocivité des CEM. [Database Santé] et [Pathologies Courantes]

    Nier que le compteur mouchard Linky va impacter la santé de tous les français est un déni.
    [Dossier n°2 : Linky et la réalité de l’irradiation, les explications, les mesures]

    Le CPL injecté dans le réseau de distribution électrique Basse Tension va rayonner sur tout le territoire avec une norme légale d’irradiation basée sur la théorie dite des faibles doses qui est un modèle adapté au passé, modèle maintenant reconnue totalement obsolète (exemple actuel avec le bisphénol), en d’autres termes, la généralisation des faibles doses en tout provoque l’overdose avec les effets dévastateurs sur la détérioration de la santé publique que nous constatons aujourd’hui .
    Avec le Linky radiatif, ce qui attend les français est une irradiation générale de leur environnement, donc de leur cadre de vie jusque dans les moindres recoins de leurs appartements, chambre à coucher des enfants incluse.

    Le chiffre hallucinant dévoilé de 120 millions de boites de somnifères qui ont été vendues en France l’année dernière [Le Figaro lien entre somnifère et Alzheimer] est révélateur de l’accentuation d’un problème sanitaire. Le Pr Bernard Bégaud, pharmaco-épidémiologiste (Inserm/université de Bordeaux), estime que « cette affaire est une vraie bombe », que « Les autorités doivent réagir ». D’autant, explique-t-il à l’AFP que « cela fait, neuf études, avec la nôtre, dont la majorité va dans le sens d’une association entre la consommation sur plusieurs années de tranquillisants et somnifères et la maladie d’Alzheimer, c’est un signal d’alerte très fort ».
    Si de plus en plus de gens malades, ne trouvent pas le sommeil (chute de production de mélatonine, l’hormone du sommeil), c’est qu’il doit bien y avoir une raison, fût-elle multifactorielle, mais beaucoup d’études scientifiques prouvent que l’irradiation des ondes électromagnétique artificielle en est le principal facteur.
    [France 5 Le Mag de la Santé  « Comprendre le sommeil »] [Le Progrès « Dès que je pars pour un week-end mes insomnies disparaissent »]

    POUR LIRE LA SUITE :
    http://www.next-up.org/France/Linky.php

  • shalkare

    On te sent motivé, tex :)

    • Texcaltex

      Ah nom de dieu, oui !!!!!
      Surtout que je fais partie des gens qui réagissent très fort aux ondes électromagnétiques…
      Ma chambre étant à côté du bureau, je dois débrancher ordi et téléphone chaque nuit sinon je ne dors presque pas et qd je dors, je dors mal! Et pourtant je ne branche JAMAIS la WIFI!!
      Pas de voisins donc pas de Wifi parasite…
      Il y a juste le téléphone sans fil et la souris sans fil et ça suffit à m’empêcher de dormir!!
       

  • Lylie

    Nous aurons le contrôle de l’espèce Humaine!!!!!!! Disent -ils avec leurs rires sataniques!

  • pas besoin

    le quebec et deja equiper j’avais vue cette video ya un moment http://www.dailymotion.com/video/xdbvca_compteur-hydro-quebec-micro-ondes-four-danger_news quel bande d’enfoirer