Des antibiotiques et des pesticides dans le miel, selon 60 millions de consommateurs

Mauvaise nouvelle, le miel, dernière ressource que certains pensaient bio est devenu un produit contaminé par toute sorte de produits peu digestes… 35 polluants en tout, une véritable horreur!

Soixante millions de consommateurs a analysé 76 échantillons de miel, bio et non bio, afin de rechercher les résidus de  »91 molécules indésirables (56 pesticides et 35 antibiotiques) ».

Résultats :  »pas moins de 35 polluants différents (pesticides, insecticides, antibiotiques) ont été trouvés dans 74 des 76 miels analysés, avec une moyenne de cinq substances par pot, et ce, également dans des produits labellisés bio ». Même si les teneurs retrouvées dans ces miels sont inférieures aux seuils réglementaires, l’association trouve les résultats inquiétants. D’autant, que certains antibiotiques, dont l’utilisation est très restreinte en France et en Europe, sont retrouvés dans les miels testés, tout comme le chlorfenvinphos, interdit depuis 2007 en France, a été détecté dans plusieurs miels d’origine française…

Si des traces de polluants ont été retrouvés dans les miels bio, ceux-ci arrivent globalement en tête de classement (cinq miels bio sur les six les mieux notés).

Source: actu-environnement.com

6 commentaires

  • DELAUDE

    Je m’en doutais un peu.. comment demander à ces braves petites bêtes de faire un tri dans leur butinage..
    Acheter du miel de montagne réduit peut-être un peu les risques… Il y a moins de culture extensive dans ces coins là…
    J’adore le miel, et je continuerai à en manger… De toutes façons, quand ce n’est pas le miel, c’est le bisphénol A, l’aluminium ou que sais-je… 
    Aux détracteurs du bio, qui me disent que c’est impossible, je réponds que c’est toujours ça de plus en moins: heh:
    Il n’y a pas une semaine passe sans qu’on nous alerte sur telle ou telle menace pour notre santé… Des produits nocifs qui sont déjà sur le marché depuis des dizaines d’années parfois ! De qui se moque-t-on ?

    • Patrice Percie du Sert

      Merci Delaude, j’adore vos propos! Je dirige une entreprise de vente de produits de la ruche que nous achetons directement aux producteurs. Nous sommes passés de 10% de produits bios il y a 3 ans à 55% cette année….Nous faisons des centaines d’analyses et retrouvons effectivement des traces de pesticides chez des producteurs qui n’en n’ont pas utilisés. Ceci vient de la cire d’abeilles qui peut garder pendant plus de 3 ans des traces venant des cuves des professionnelles du gauffrage de la cire d’abeille et qui est facilement polluée par le passage dans ces cuves de cire légèrement polluée. L’important est de ne pas utiliser de pesticides afin que les produits de ces apiculteurs tendent vers la perfection, ce qui est le cas de la grosse majorité des producteurs bios.
      Amitiés, Patrice
       

  • Onyx

    Le miel de pin est moins contaminé et même si les bio le sont ils le sont dans une moindre mesure et de loin :)

  • Patatra ! J’ai justement fait, hier, provision de miel !!! Quel flair ! :party:
    Ceci dit, je vous conseille le germe de blé Gerblé, et les graines de lin (santé, contre nucléaire etc), pas cher, sans goût, et super !
    eva

  • Texcaltex

    Aïe !! Il va falloir que l’état rachète les actions de « 60 millions de consommateurs » pour mieux contrôler ce genre d’infos …
     
    Franchement qui était encore assez naïf pour croire que le miel était pur quand on sait que les industries ont déjà déversé 7 360 632 de tonnes de produits chimiques toxiques dans l’air, terre, et eaux cette année …  (chiffres le 2/10 à 9h55′) ???

    Lorsque vous lirez ceci, allez voir sur ce lien à combien est monté ce chiffre !!!
    Et en passant, lisez le reste, vous serez édifiés sur l’activité humaine !!

    :bomb: à retardement…

    Lien : http://www.worldometers.info/fr/
    Moi, je garde ce lien dans un coin de mon bureau….