Médicaments Alli / Xenical : « risque d’atteintes hépatiques rares mais graves »..

Encore des morticaments sur la sellette, avec de rares mais graves effets sur le foie. Si vous êtes consommateur, tenez compte des « signes » qui montreraient ces effets secondaires. L’automédication peut aider, mais aucune substances chimiques n’est sans danger, aussi il est fortement conseiller de se responsabiliser, et de ne pas prendre n’importe quoi comme des bonbons.

Alli, premier médicament pour maigrir sans ordonnance, est arrivé en France en mai.AFP/HO

 

L’Agence française du médicament met en garde contre le « risque d’atteintes hépatiques rares mais graves » lors d’un traitement pour maigrir par gélules d’orlistat, dont le nom commercial est Alli et Xenical, dans un message diffusé vendredi 23 septembre sur son site Internet.


« Plusieurs cas graves d’atteintes hépatiques ont été rapportés chez des patients traités par orlistat, ayant conduit dans certains cas à une transplantation hépatique, voire au décès du patient », avertit l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). « Le lien de causalité avec l’orlistat reste difficile à établir mais ne peut pas être exclu », précise l’Afssaps. En attendant les résultats d’une réévaluation de la molécule orlistat au niveau de l’Agence européenne du médicament (EMA), l’Afssaps « souhaite mettre en garde contre ce risque rare mais grave d’atteinte hépatique ». Selon l’EMA, au total, 38 millions de personnes ont utilisé orlistat depuis sa mise sur le marché international.

La substance active est à des dosages différents dans Alli (orlistat 60 mg) et Xenical (orlistat 120 mg), qui disposent tous deux d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne pour le traitement du surpoids ou de l’obésité.

RESPECT STRICT DES INDICATIONS

L’Afssaps rappelle « la nécessité de respecter strictement les indications de ces deux produits » et recommande aux médecins et aux pharmaciens d’informer les patients sur la possibilité de survenue d’une atteinte du foie. Les patients doivent signaler immédiatement à leur médecin tout symptôme d’atteinte hépatique : notamment « fatigue, jaunissement de la peau et des yeux, maux de ventre et sensibilité du foie ». L’Afssaps préconise « l’arrêt immédiat » de l’orlistat en cas de survenue de tels de symptômes et de faire un « bilan hépatique ».

Selon l’Afssaps, « la démarche de perdre du poids n’est ni anodine ni sans conséquence pour la santé », et doit s’inscrire sur le long terme sous le contrôle d’un médecin. Les professionnels de santé doivent déclarer « tout effet indésirable grave ou inattendu ». Les patients peuvent également déclarer un effet indésirable, soit par le biais d’une association agréée, soit directement au centre régional de pharmocovigilance (CRPV) de leur région à l’aide d’un formulaire disponible en ligne

Alli, commercialisé en France depuis mai 2009 par GlaxoSmithKline santé grand public, est vendu sans ordonnance en pharmacie et, pour cette raison, fait l’objet d’un suivi national de pharmacovigilance depuis sa commercialisation, note l’Afssaps. Xenical, commercialisé en France depuis septembre 1998 par Roche, est vendu sur ordonnance. Il est indiqué en association avec un régime modérément hypocalorique, dans le traitement de l’obésité ou du sur-poids associé à des facteurs de risques.

Source LEMONDE.FR avec AFP

6 commentaires

  • zozo

    Allo docteur ? Est ce que je peux utiliser Alli pour maigrir un peu ?
     
    :D

  • DELAUDE

    AUCUNE substance est 100% sans danger…  Même la tisane de thym à haute dose… :D
    C’est d’ailleurs, avec une mauvaise foi totale, ce sur quoi s’appuie l’Europe pour tenter d’interdire les herboristeries et la phytothérapie…

    La plupart du temps les lobbes pharmaceutiques tirent sur des mouches avec des bazookas.
    Tant qu’on aura recours aux solutions (apparentes) de facilité pour se soigner, on aura ce genre de problème.
    Il est sûr que dans ce domaine la copie est à revoir… 
    Les médecines dites alternatives sont un peu plus compliquées à appliquer, moins spectaculaires, et sans doute moins adapté au désir de résultats immédiat si chère à notre société. Et surtout, surtout ça ne fait pas rentrer de gros sous dans les caisses des labos… Par contre, ça soulagerait la Sécu ! Cherchez l’erreur….

  • sysy

    Bonjour je fais suite au message d’alerte, j’ai pris Xenical pendant 1 an et il y a 3 ans j’ai subi une transplantation hépatique, les médecins n’ont pas compris pourquoi ma maladie c’était déclarée aussi tardivement mais maintenant je comprends.

    Il faut savoir également que l’obésité est une maladie et qu’une personne obèse farait n’importe quoi pour pouvoir maigrir, ce n’est pas de la facilité mais du désespoir…

    • voltigeur voltigeur

      Merci pour ton témoignage, je crois que le regard des autres y est pour beaucoup!
      Il faut se sentir bien dans sa tête, pour s’aimer tel que l’on est. J’ai une amie qui est
      obèse, et ça ne lui pose plus de problème, mais le combat a été rude.
      Dis toi qu’il vaut mieux être, que paraitre! les haricots verts sans fil que l’on nous montre
      dans les magazines, sont toutes plus ou moins retouchées.
      L’illusion est dans l’air du temps, tout est factice…….Sois toi même, gardes le sourire,
      tu verras que le reste passera au second plan. Courage ♥♥

  • boulineau

    depuis quelque mois apres avoir pris exnical
    je rencontre plusieurs problèmes
    je me plein de problèmes digestifs ainsi qu une augmentations de mon poids suite a l arret de ce produit
    suite un une echographie le volume de mon foie a augmente
     
    Pouvez vous vous me dire s il ya un  rapport .Je souffre tous les jours et je ne peux plus rien manger
    MERCI DE ME DONNER UNE REPONSE
     
    mon mail est : **********

    Modération: Désolée pas d’adresse en clair.

    • voltigeur voltigeur

      Bonsoir Boulineau
      Nous ne sommes pas médecins, et n’avons pas les compétences requises pour te conseiller.
      On ne peut pas te dire d’arrêter ou de continuer, ni pourquoi ton foie a augmenté