Une technique pour décoder ce que voit le cerveau des autres

Une information qui nous vient de DELAUDE, merci pour sa contribution.

Une technique pour décoder ce que voit le cerveau des autresUne étude parue hier révèle que des scientifiques sont parvenus à décoder puis à reconstituer les images d’un film visionné par trois personnes. Cette nouvelle technique pourrait un jour permettre d’entrer en communication avec les personnes incapables de parler.

Ces travaux ont beau être dignes d’un film de science-fiction, ils sont tout à fait réels. En utilisant un scanner et un ordinateur, des scientifiques ont réussi à décoder et à reconstruire les images d’un film, visionné par trois sujets, simplement en examinant et en enregistrant leur activité cérébrale. Plus précisément, l’étude parue dans la revue américaine Current Biology en date du 22 septembre indique que la technique a combiné l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et des modèles informatiques qui ont fourni de précieuses données sur le cerveau desquelles les chercheurs ont pu obtenir les images visionnées.

Pour cela, Shinji Nishimoto de l’université de Californie à Berkeley et deux de ses collègues, ont visionné deux extraits de film pendant que le scanner mesurait les flux sanguins dans leur cortex visuel, la zone du cerveau qui traite les images. Les mesures ont alors été enregistrées par un ordinateur qui, au fur et à mesure, a relié les images entre elles en fonction de l’activité cérébrale. En fin de compte, le système informatique a pu reconstruire des images floues des extraits de films visionnés auparavant par les trois sujets.

Toutefois, le procédé ne permettrait pour l’heure que de reconstituer des extraits de films, selon les auteurs des travaux qui restent néanmoins optimistes. Ils ont ainsi indiqué que cette découverte pourrait découler sur une technologie capable de « voir » des images à l’intérieur de notre tête, qu’il s’agisse de rêves ou simplement de « films projetés dans notre esprit ». « C’est un pas important vers la reconstruction de l’imagerie interne du cerveau » estime le (…) Lire la suite sur maxisciences.com

Trouvé sur: fr.news.yahoo.com

Sûrement déjà dans les mains des militaires et des policiers…

Le viol psychique, le pire de la SF…. La réalité rattrape la fiction….

By: DELAUDE

2 commentaires