La voiture nucléaire, bientôt une réalité ?

Il faut bien remplacer le pétrole non? Le souci, c’est que s’ils souhaitent réellement cela pour notre avenir, non seulement cela justifiera les centrales mais en plus, un simple accident de la circulation se transformera en catastrophe nucléaire potentielle! Rassurant…

S’il est une technologie qui n’a pas le vent en poupe en ce moment, c’est bien le nucléaire. Malgré tout, nombreux sont ceux qui croient encore en l’avenir de cette technique et à ses applications pour l’automobile.

Les récents évènements au Japon ont accru le discrédit et la méfiance autour de la technologie nucléaire. Véritable investissement dans le futur, elle aurait dû être la solution a bon nombre de nos maux, notamment en matière d’énergie.

Mais les chercheurs de l’entreprise Laser Power Systems n’ont pas encore baissé les bras. Ils travaillent actuellement sur une nouvelle turbine qui générerait de l’électricité grâce à du thorium sous forme de laser.


Le thorium est un métal radioactif qui pourrait permettre de mouvoir les automobiles de demain. Il serait utilisé pour produire de la chaleur qui, elle, produirait de la vapeur dans un systèmes fermé, avant d’alimenter le générateur pour fabriquer de l’électricité.

La grande question quand on parle de nucléaire, c’est bien sûr la sécurité. D’après les chercheurs, il suffit d’une feuille d’aluminium pour isoler les radiations du thorium qui, qui plus est, est quasi inoffensif.

D’après les scientifiques, il faudrait juste 8 grammes de thorium pour faire parcourir pas moins de 482.800 kilomètres à une voiture. L’avenir nous dira si le World Thorium Fuel Concept de Cadillac présenté en 2009 était un avant-goût du futur.

Source: Turbo.fr

5 commentaires

  • En ce moment j’écoute Gustave Parking, un humoriste déjanté et vous partage une vanne en rapport avec le nucléaire et l’électricité, c’est le trait d’humour du jour! (et ça détend un peu…)

    Vous connaissez le signe astrologique de Claude François? Sagittaire!

    Sagittaire: prise de terre dans le savon, sagittaire collé au plafond! :mrgreen:

  • VOYAGEUR

    et la combi moule boules à batman, ils nous la file avec ???

  • Dr.um

    A savoir tout de même que le nucléaire c’est vaste.
     
    Pour faire général c’est l’utilisation de materiaux non stable qui ce dégradent en sous produits qui génèrent au passage de l’énèrgie.
     
    Or la filière de l’uranium et celle du thorium n’on de ce que j’ai compris pas les même sous produits.
    Il ne faut donc pas imaginer, ces voitures comme des mini fukushima à roulettes.
     
    Mais ca reste quand même craignos de voir que l’on plonge tête baisser dasn des technologie que l’on ne maitrise pas…

  • vanvoght

    il y as longtemps que les centrals nucleaires devraient fonctionner au thorium .
    mais ça n’interresse pas les lobïste car avec ce produis , mon cher et abondant et se consument presque entierement en fusionnant , ont ne peu pas faire de bombe atomique ………..voilas voilas :wink: