Le typhon Nanmadol a frappé les Philippines…

Détrôné par l’ouragan Irène, qui vaut des critiques aux dirigeants américains qui en auraient trop fait (!) le typhon Nanmadol à frappé les Philippines, où il a causé beaucoup de dégâts et à fait des victimes… merci à Arizona dream.

Le typhon Nanmadol, classé alors en catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson, a longé avant hier la côte nord-est des Philippines en apportant des pluies torrentielles et des vents tempétueux dans les provinces du nord et une houle de plusieurs mètres sur les côtes.


Depuis vendredi (26 août), il est ainsi tombé près de 615mm à Baguio, 558mm à Laoag, 275mm à Vigan et 265mm à Tuguegarao.

Ces précipitations diluviennes sont à l’origine d’inondations et de glissements de terrain qui ont provoqué la mort d’au moins huit personnes et détruit plusieurs centaines d’habitations.

Image/ladépêche

Sur les côtes, des vagues atteignant parfois les huit mètres ont endommagé les ports et emporté de nombreuses embarcations, fort heureusement les autorités locales avaient procédé à l’évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Nanmadol, qui est désormais un typhon de catégorie 2, se dirige droit vers l’île de Taïwan qu’il devrait frapper dès demain matin (heure locale). Le typhon devrait ensuite bifurquer vers l’ouest et frapper les provinces chinoises de Fujian et de Guangdong.

Meteorologic.net
suivi automatique

Image/rtbf.be

On en parle aussi sur:

5 commentaires