La victoire de la gauche espérée par 56% des Français

On est pas sorti de l’auberge……..

image/.larevue.qc.ca

Plus de la moitié des Français souhaitent une victoire de la gauche à l’élection présidentielle (56%, soit +2 points sur un mois),tandis que Jacques Chirac est toujours la personnalité politique la plus populaire, selon un sondage Ifop pour Paris-Matchà paraître jeudi.

Par ailleurs, 40% des personnes interrogées souhaitent une victoire de la droite, inchangé par rapport à juin, tandis que 4% ne se prononcent pas (-2 points).

S’agissant de la popularité des personnalités testées par l’Ifop, Jacques Chirac est toujours en tête malgré une baisse de deux points à 74%. Il est désormais suivi par la nouvelle directrice générale du FMI, Christine Lagarde (72%, +6 points), et par François Hollande (72%, +8).

DSK se redresse

Jean-Louis Borloo progresse de 6 points (70%) tandis que Bertrand Delanoë (68%, +2) et Rama Yade (66%, +2) sont relégués aux 5ème et 6ème rangs.

François Fillon enregistre la plus forte hausse, avec un gain de 11 points à 66%. Nicolas Sarkozy gagne pour sa part 6 poins à 41%. Autre progression notable, celle de Jean-Pierre Chevènement (+9, 50%). Parmi les candidats à la primaire socialiste Martine Aubry, 64%, et Ségolène Royal, 39%, sont inchangées.

François Bayrou (55%) et Dominique de Villepin (48%) gagnent 6 points, Eva Joly 5 points (50%). Arnaud Montebourg (36%) gagne un point, ainsi que Jean-Luc Mélenchon (36%). Manuel Valls (43%), Hervé Morin (42%) et Nicolas Dupont-Aignan (19%) cèdent un point. Marine Le Pen progresse de 3 points (36%). Quelques jours après sa libération sur parole, Dominique Strauss-Kahn se redresse à 46% (+7 points).

Lagarde plus forte que Baroin

Par ailleurs, l’étude propose plusieurs duels de personnalités. Opposé à Martine Aubry, François Hollande est la personnalité préférée de 55% des sondés, contre 42% pour la maire de Lille. En décembre 2010, ce rapport était inversé au profit de Mme Aubry qui l’emportait par 53% contre 42%, rappelle l’Ifop. L’écart est toutefois plus restreint auprès des sympathisants du PS (53% contre 47%).

Au centre, Jean-Louis Borloo est préféré à François Bayrou (54% contre 44%), mais l’écart se resserre nettement par rapport à mai (61% contre 38%). Un dernier duel oppose Christine Lagarde à François Baroin. La nouvelle patronne du FMI l’emporte nettement sur son successeur à Bercy, avec 72% contre 23%.

Sondage réalisé par téléphone les 7 et 8 juillet auprès d’un échantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

© 2011 AFP

source 20minutes

13 commentaires

  • c_oim

    Le concert pour l’égalité ce 14 juillet sur le Champ de Mars organisé par delanoé pour ses potes gauchistes (associations anti-racistes, gay et autre, mais aussi pseudo-artistes tels que Noah, Obistro, le p’tit Greg, shit, soprano ahah), ne va rien arrangé, et c’est nous qui payent! (230 000 euros tout de même!)

    La France c’est eux, c’est pas nous, réveillons-nous! Votez FN! Les gens intelligents sauront quoi faire :D

    Un quinquennat de plus à gauche? Non merci, on a vu ce que Mitterrand a fait, et il a pas fait grand chose, à part vendre la France à l’Europe… Si c’est pour se coltiner Aubry, au fait: a-t-elle réglé ses problèmes avec l’alcool celle là?

    • Ce ne sont que des rumeurs, et elle attaquera tout les sites qui font allusion à ces rumeurs ….
      ce sont encore des coups bas entre amis ça ;) elle dit connaitre très bien qui a lancé ces rumeurs!

  • oscar

    Quand on voit ces noms ça fait peur ! Drôle de choix, drôle de démocratie !

  • fred

    PS = Parti Similaire (à l’autre)

  • Christian

    C’est quoi les questions posé par téléphone?
    Vous préférer lui ou elle?
    Vous pensez que lui pourra faire mieux que lui ou elle?
    C’est pour moi indispensable d’avoir les questions qui sont posé aux personnes, pour déterminer la véracité sondage!!!
    Sinon, c’est comme les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut et on les manipule à guise!!!
    Cordialement, Christian.
    Ps: J’aime beaucoup votre site.

  • fabien

    ils nont pas poser la question aux gens « aller vous voter ? ».
    comme dhab ils camouflent à merveille le faite que la plupart des gens nattendent plus rien de ces défécations biologiquement animés.
    « entre la peste et le colléra que choisiriez vous ? »
    « aucun des deux »
    « désolé monsieur mais dans une démocratie on a pas le droit de refuser de donner une légitimité à aux pourritures qui vous exploitent »
    de la même façon que les abstentionnistes sont ignorés lors des votes, on voit bien la collaboration dans ces sondages qui ne laissent pas même la possibilité de ne rien choisir.

  • Ce sondage est une arnaque, pour preuve, la présence de DSK dans les résultats! Il est candidats? Rien d’officiel, juste une envie de la plupart des grands pourris, c’est une magouille complète, écœurant la manipulation!!!

  • Nat

    Et si on allait tous – je dis bien tous voter BLANC. Je serais curieuse de voir mais avec un peu de chance, la droite ou la gauche passerai avec 25 votes.
    Perso, de parents de gauche, j’ai au départ fait comme eux mais j’ai vite compris (merci Mitterand), droite -gauche même combat. Je ne parlerai pas des ‘milieu », aucun intérêt, les écolos oui mais ils finissent toujours par rallier la gauche.
    C’est pas mon genre mais cette fois, je vais voter FN au 1er et second tout. Je pense que cela ne pourra être pire…

  • Biquette 2012 ! Biquette 2012 ! Biquette 2012 ! Biquette 2012 !

  • anonyme

    les français ont la mémoire courte……
    gauche ou droite, on prend les memes et on recommence !!!!

  • Pipuss

    Ces sondages sont du vent….On manipule à tout va….Tout le monde sait bien que gauche et droite sont les deux faces d’un même pouvoir…

  • jonglez

    ok ok, on se calme, y’a pas le feu au lac, les lignes vont encore bouger !

  • jonglez

    les Français sont des veaux…
    ils tiennent à ce vieux clivage gauche / droite, alors que le vrai choix seraient entre des mondialistes et des patriotes !!!