Le combat d’une famille pour conserver la garde de leur renardeau Zouzou

La loi! c’est la loi. On peut sauver un animal sauvage, mais pas le garder. Faut il que l’humain soit stupide!! Je suis dans une région où il y a pas mal de chasseurs, les renards représentent un *manque à abattre* pour ces *amoureux* de la nature, au point où les fédéraux des sociétés de chasse, mettent des appâts empoisonnés, pour éliminer la menace…….Goupil est un nuisible! c’est l’inhumain qui l’a décidé. S’approprier la nature et tout ce qui y vit est un crime. Surtout que depuis des années, ce ne sont plus que des animaux d’élevage (faisans, cailles) qui sont relâchés la veille de l’ouverture de la chasse, nourris par les hommes, ces animaux incapables de se nourrir seuls, sont des trophées faciles…..Ceux qui échappent aux fusils, ont une petite chance de vivre quelques mois et de se faire tuer l’année d’après. Bravo aux *sportifs* en 4/4 et portables. A quand une médaille?? La chasse n’est plus ce qu’elle était, plus de respect pour l’animal, qui n’a plus aucune chance avec ces *techniciens*.

Photo non datée de Zouzou, renardeau menacé d'être retiré à la famille qui l'a recueilli, près de Bergerac. Famille Delanes

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage veut placer l’animal en centre animalier, Ana-Paula et Didier refusent…

Zouzou mange des biscuits, dort dans sa niche. Zouzou est joueur et aime les câlins. Pourtant Zouzou est menacé d’être retiré à ses maîtres, car Zouzou n’est pas un chien mais un renard sauvage. Ana-Paula et Didier ont rendez-vous ce mardi au tribunal de Bergerac pour savoir ce qu’il adviendra de leur petit animal. Ils ont toutefois été autorisés à le garder chez eux depuis qu’ils ont refusé la proposition faite par la justice en mai dernier.

«Il joue avec les chats, il n’a jamais posé aucun problème»

«Quand Didier a trouvé Zouzou, il était au bord d’une voie rapide, sa mère venait de se faire écraser», raconte Ana-Paula à 20Minutes. C’était en avril 2010 et depuis, le renardeau vit avec la famille et ses deux enfants de 13 et 15 ans. «Il joue avec les chats, il n’a jamais posé aucun problème, ni avec nous ni avec aucune personne avec laquelle il a été en contact».

Mais en mars, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) passe contrôler un autre animal recueilli par la famille. Constatant la présence du renardeau, les inspecteurs verbalisent la famille. «Nous avons constaté la détention d’un animal sauvage, et l’absence de certificat de capacité nécessaire à l’élevage, explique à l’époque Aurélien Viau, chef du service départemental de l’ONCFS. L’animal est encore jeune et n’a pas rencontré de femelle. Son comportement pourrait changer en période de rut et devenir dangereux».

Placement en centre animalier

«Il est vacciné contre la rage, sa stérilisation est prévue, il vit dans un enclos aménagé sur les conseils d’un vétérinaire», se défend Ana-Paula. Zouzou aurait même déjà connu une période de rut au cours de laquelle il s’est juste montré un peu agité la nuit, mais pas agressif, selon sa maîtresse. Mais la loi c’est la loi, et mi-mai, le délégué du procureur de la République fait une proposition à la famille.

«200 euros d’amende, la possibilité de passer un certificat de capacité nécessaire à l’élevage, avec le placement de Zouzou dans un centre animalier dans le Calvados en attendant», indique Ana-Paula. C’est pour cette dernière raison que la famille refuse l’offre. «Pour obtenir le certificat, il faut compter 12 à 15 mois», explique Ana-Paula. Hors de question de laisser Zouzou aux mains d’étrangers pendant tout ce temps, et de perdre ainsi le bénéfice de la relation qui s’est installé entre le jeune renard et la famille.

«Les certificats de capacité sont rarement délivrés, les autorisations de détention, jamais»

Ana-Paula et Didier se sont attachés les services d’un avocat. Des frais supplémentaires, mais une gestion de pro pour leur dossier. La famille, qui ne pratique pas l’élevage de renard, espère obtenir une autorisation de détention d’un animal d’espèce non-domestique. «Mais nous n’avons reçu les documents que la semaine dernière, s’inquiète Ana-Paula. Et en Dordogne, les certificats de capacité sont rarement délivrés, les autorisations de détention, jamais.»

La famille et son avocat veut démontrer qu’il existe à ce niveau une inégalité avec les autres départements. Bénéficiant du comité de soutien «Sauvez Zouzou», présent aux audiences et sur Facebook, et forts des plus de 5.500 signatures recueillies par la pétition, le couple veut rester confiant avant l‘audience, pour laquelle leur avocat a demandé un report, le temps pour Zouzou d’avoir un peu de répit, et pour Ana-Paula et Didier de terminer leurs démarches.

Julien Ménielle

Source 20minutes/planète

41 commentaires

  • lune

    …….des chasseurs qui nourrissent le gibier l’hiver, (les animaux n’ont même pas peur d’eux); qui chassent en 4/4,suréquipés de portables, de gps pour chiens, ils font pitié….on est loin de la gloire de mon père…. des chasseurs qui patrouillent , on se croirait pendant la guerre, le long des routes, armés (et quelles armes!!! presque des fusils d’assaut héé!!!), quel spectacle!….alors oui pour les chasseurs mais uniquement s’ils chassent à l’arc! quel pays où tout est réglementé…….y’a une loi pour tout, c’est flippant,vraiment…. ça gêne qui ce petit zouzou recueilli? personne………pfff

    • Melany

      Vous ne connaissez pas les bons chasseurs, j’ai une toute autre expérience de la chasse ! Sans chien, sans fusil ! Mais je chasse ! Par contre, les chasseurs avec fusils que je connais, ne sont pas du tout comme vous les présentez ! En connaissez-vous seulement ?

      • Si tu as lu mon intro, je le dis, oui j’en connais, et pas pour le bien de la chasse! cartouches laissées sur le lieu de tir, bouteilles de spiritueux laissées sur place, rodéos en 4/4 avec portables pour mieux pister, les chemins plus entretenus, des lieux de nourrissage qui servent d’affûts, etc….et j’ajoute *la chasse n’est plus ce qu’elle était*, c’est donc que les pratiques ont bien changées et j’en connais un rayon…J’ai eu jusqu’à 14 chiens de chasses à m’occuper
        Même s’il reste de bons et vrais chasseurs, ils ne sont pas la majorité….c’est ce qui est déplorable, d’ailleurs les vieux chasseurs appellent ces *nouveaux sportifs*, des viandars, c’est pas très valorisant et ça montre bien ce que ça est devenu…

      • Melany

        Je ne te répondais pas… mais merci d’avoir répondu, j’ai bien lu ton intro ! Et la chasse est toujours ce qu’elle était ! Pas pour tous, mais pour beaucoup ! Pour moi, la meilleure manière de vous démontrer que les aprioris que vous avez sur les chasseurs ne sont pas corrects, ce serait de vous inviter chez moi et de vous faire participer à une chasse dans nos montagnes.. et vous verrez si les 4X4 peuvent y accéder mdr !! Et si nous avons les chiens etc…C’est utopique… malheureusement ! Je crois que les français ont la réputation qu’ils méritent dans le fond.. nos chasseurs ne les apprécient pas … c’est vrai, et peu sont invités dans nos contrées pour chasser ! Comme j’en connais quelques uns qui sont supers, je n’accepte pas les commentaires de certains qui sont très dénigrants ! Pour le nourrissage servant à attirer le gibier pour les tirer à l’affût, à ce que je sache, même dans les temps les plus reculés de notre histoire, on a utilisé soit des proies vivantes qu’on mettait dans des pièges, soit de la nourriture pour attirer les animaux et pour les tirer même à l’arc ! Ceci dit, il n’y a pas que cette méthode, ici dans nos montagnes, nous devons pister les animaux durant plusieurs jours …. c’est une autre chasse, mais pour ceux qui sont en plaine, ils utilisent des astuces utilisés depuis toujours….Quant aux 4×4 et portables, les douilles laissées l’alcool.. ils doivent aussi être sanctionnés parce que totalement irresponsables ! Je file, bonne journée !

      • J’ai souvenance de sortie de chasse dans la vraie tradition, famille de chasseurs oblige , pour me montrer comment ça ce passait, avec le travail des chiens, la reconnaissance des passages, les explications, reconnaitre les femelles et les périodes où elles ont des jeunes, ne pas tirer pour tirer, entretenir les chemins, ça aidait beaucoup contre les incendies.. etc… et ce sont de bons souvenirs, laissés par des amoureux de la faunes, ayant les connaissances et respectant les règles….Tant mieux si là où tu résides, il y a encore de ces gens de valeurs. Chez moi dans le sud, ça n’est plus le cas, beaucoup de cartes sont achetées par des citadins, qui ne connaissent que le béton et se glorifient de leurs *trophées*. Ca me met en colère, lâcher des faisans la vieille, pour les tirer le samedi matin…..quand encore le lieu de lâchage n’a pas *fuité*, c’est plus du carnage que de la chasse..Quand aux chasses privées, (nous avons ça aussi) c’est carrément du massacre organisé. :(

      • Melany

        moi aussi ça me mettrait en colère … je suis désolée de ce qui se passe chez toi… j’espère que ceux qui aime vraiment la faune de par chez toi puissent renverser la vapeur. Ici, chez moi, les anciens conservent la tradition et le permis de chasse n’est pas si aisé à obtenir ! On ne peut pas « acheter » des cartes… Il te faut au moins 3 ans pour qu’on te l’acccorde ! Et ensuite, tu as des obligations annuelles… pour le renouveller…On ne lâche pas non plus de faisans pour les tuer ensuite … J’ai de la peine à comprendre que vos autorités acceptent cela… M’enfin… je ferais en tout cas tout ce qui serait faisable de mon côté pour que cela ne se passe pas chez moi !

  • nucleargarden

    Des chasseurs, du gibier, il y a longtemps que cela n’existent plus, les chasseurs, quelques nantis, beaucoup dans la magistrature justement, n’y connaissant pas grand chose (beaucoup d’accidents souvent mortels dus à leur inexpérience) et des bêtes qui ne craignent pas l’homme car elles ont été élevées par lui, alors « ces fiers Artaban » se ruent sur ces pauvres innocentes pour faire un carnage et puis se remplir la panse et se saouler la g…, tout fier de leurs « exploits », il me font bien rigoler, pour l’anecdote, pas loin de chez-moi, un de ces valeureux héros, s’est tiré une balle dans la tronche en montant dans sa voiture après moult boissons, il avait oublié de décharger son « flingue », excusez-moi mais, je ris de pareilles conneries !
    Et la pêche n’est pas mieux, j’ai pratiqué durant de longues années la pêche à la mouche en « no kill », façon qui n’abîme pas le poisson que l’on remet à l’eau intact, mais au fil de l’installation des campings au bord des rivières, ces jolis cours d’eau sont devenus des égouts à ciel ouvert, j’ai arrêté il y a une vingtaine d’années, il n’existait plus de poissons sauvages alors pour contenter le touriste, on déversait des truites de piscicultures qui se faisaient prendre quelques jours plus tard, la honte, encore une fois le reflet de la décadence généralisée, pffffff………..
    Tiens, ce serait l’occasion d’aborder un autre sujet du genre, je vise les honte des corridas, voltigeur, à toi la parole ou plutôt l’e clavier ?!

    • Melany

      Vous parelez de quoi ? Du sanglier ? en disant qu’il est nourrit par la main de l’homme ? Savez-vous seulement pourquoi vous avez vu des chasseurs amener du maïs sur les sentiers des sangliers ? Non, alors cessez ces fausses divulgations ! Vous êtes ridicule de dénigrer pareillement la chasse ! N’oubliez pas vous qui êtes sur ce forum, vous devez en lire tous les postes… Ïl semblerait bien qu’au vu du futur annoncé, vous ayez besoin un jour de ceux qui savent chasser ! Alors baissez d’un ton et ne faites pas d’un cas, une généralité !

  • Melany

    Là, je vais à l’encontre du bon sentimentalisme de certains/nes ! Zouzou n’est pas un chien et ne le sera jamais ! Je ne serais jamais d’accord avec les gens qui recueillent des animaux sauvages pour tenter d’en faire des animaux domestiques !

    On peut sauver un animal sauvage, mais dans les conditions adéquates pour qu’il puisse retourner à la vie sauvage, retrouver les siens dès qu’il est capable de se nourrir seul !

    Là, Zouzou, quelle sera sa vie ? Stérilisé, en captivité toute sa vie… C’est franchement dégueulasse, c’est très égoïste et irresponsable !

    Les chasseurs n’aiment pas tuer les renards, ça ne leur rapporte rien, ils ne peuvent pas le manger, ni vendre leur peau… par contre, ils ont l’obligation de tirer en période de chasse, des renards, afin de réguler l’espèce ! Hé oui, plus personne ne veut du loup, du lynxe.. le seul prédateur qu’il reste à cette espèce, c’est l’homme et la maladie !

    «Il joue avec les chats, il n’a jamais posé aucun problème»

    «Quand Didier a trouvé Zouzou, il était au bord d’une voie rapide, sa mère venait de se faire écraser», raconte Ana-Paula à 20Minutes. C’était en avril 2010 et depuis, le renardeau vit avec la famille et ses deux enfants de 13 et 15 ans. «Il joue avec les chats, il n’a jamais posé aucun problème, ni avec nous ni avec aucune personne avec laquelle il a été en contact».

    Il n’en a pas encore posé ! Mais il en posera, il restera toujours au fond de lui un animal sauvage ! C’est normal !

    Et lorsque cet animal se sera fait la belle en creusant une galerie sous son enclos (parce que ça creuse et très profondément et ça grimpe aussi à plus de 2 mètres et à la verticale, je l’ai vu par moi-même) Il ira se ballader près des autres chats, il viendra se nourrir des poubelles, ou de toute autres source de nourriture près des humains, il aura même le culot d’entrer dans des maisons pour se servir ! Il ne connait rien d’autre que l’environnement humain… par contre, il restera irrécupérable !

    Résultat, les gardes-chasse seront appelés à le tuer ! Je serais un responsable de la faune que j’appliquerais la loi et sanctionnerait toutes personnes recueillant un animal sauvage dans les conditions que l’a fait cette famille !

    Il serait d’ailleurs bien mieux pour cet animal maintenant, de rejoindre un centre animalier et qu’il ait des congénères avec qui passer ses journées !

    Ce qui me dérange dans ces comportements abusifs de la part d’un être humain face à un animal sauvage, c’est que s’ils venaient à gagner avec leur avocat, ça laisse la porte ouverte à plein d’autres de faire pareil ! Et je ne pense pas qu’il soit dans notre intérêt de dénaturer la nature pour satisfaire notre égo ! Car il ne s’agit de rien d’autre !

    Nous devrions toujours penser à l’intérêt de l’animal et non au nôtre (affectif, émotionnel) ! Sauver un animal sauvage comme ce renardeau dont la mère venait de se faire écraser oui, mille fois oui, mais en lui donnant toutes ses chances de retourner à la vie qu’est la sienne ! Et pour ce faire, il ne faut en aucun cas « sociabiliser » l’animal ! Là, cette famille l’ont condamné tout simplement ! Et en plus, ils veulent le stériliser, ce qui est nécessaire pour le garder (puenteur diminuée, instinct réduit etc) non, c’est pas correcte pour Zouzou !

    Aimer les animaux oui, mais les aimer correctement de manière à ne pas rompre l’ordre et l’harmonie de leur espèce !

  • Le souci c’est qu’une fois imprégné, il ne peut plus se nourrir seul dans la nature, recueillir un animal et le retaper en vue de le relâcher, c’est tout d’abord ne pas le manipuler, ni le mettre en confiance, c’est sa crainte naturelle qui lui permettra de vivre libre, une fois que le mal est fait, et qu’il est domestiqué, que faut il faire??

    • Melany

      Ben, pour un mamifère pas grand chose malheureusement ! Si ce n’est s’attacher à lui donner une vie au plus près de sa propre nature.. en tout cas avec d’autres congénères en captivité….c’est la moindre des choses qu’on pourrait faire pour lui ! Mais surtout ne pas permettre que cela se reproduise en sanctionnant sévèrement ceux et celles qui voudraient faire pareil ! ça permettra de dissuader les gens ! De même qu’une bonne information… ne serait pas superflue !

  • nucleargarden

    Les chasseurs de ce jour de bons chasseurs, laissez moi bien rigoler et pour les connaissances, je suis un pur campagnard depuis 65 ans à 100 mètres d’un bois et feu mon oncle était garde chasse, donc je connais très bien le milieu (merci) tout en n’étant pas assez sauvage pour assassiner des bêtes élevées en captivité et ne venez pas me parler de régulateur de la nature, la nature se régule parfaitement sans la stupidité des hommes qui à part « s’y croire » sont juste bons à la détruire, maintenant il reste quelque chasseurs et pêcheurs de valeur, j’en conviens, mais le biotope est complètement ravagé, les prédateurs naturels sont disparus alors, évidemment que ces personnes sages ne pourront plus jamais pratiquer leur « art » de façon correcte, avant de critiquer l’avis d’autres, il faut des arguments en béton et vos régulation car quelques sangliers ont démoli des champs de patates, ça me fait bien rire, il n’y avait pas de sangliers avant les chasseurs à la « riot-gun » peut être ??????!

    • Melany

      La nature aujourd’hui, ne se régule plus d’elle-même ! Et si vous dites le contraire, c’est que vraiment vous êtes plus à la page !! Je suis une chasseuse de 47 ans en activité !!! Et je ne vous laisserais pas dénigrer pareillement ce que je suis ! Et si le biotope est autant ravagé, ce n’est pas certainement pas notre faute, mais bel et bien celles de ceux qui s’installent en périphérie des villes implantent dans leur jardin des plantes qui ne sont pas endémiques, se propagent dans nos maraicages qui non seulement étouffent notre propre végétation; mais ne permettent plus à certaines espèces de l’avifaune de se reproduire parce que leur biotope prend des allures exotiques ! Pour les sangliers, c’est pareil, pas de prédateurs et je ne fais même pas mention des dégâts qu’ils font pour justifier ou pas leur abattage; c’est vous qui le dites ! Par contre, je sais qu’ il est aussi nécessaire de réguler cette espèce en fonction de l’espace que les citadins et les usines veulent bien leur laisser ! Parce que on commence à en trouver en ville…sur les autoroutes… et quand il y en aura trop et qu’il y aura des accidents, qui va ordonner leur abattage ? Pas nous,, mais la population ! C’est fou ce que je peux vous faire rire… vous ne me faites pas rire du tout ! Parce vous avez des connaissances sans doute, mais elles sont limitées, et vous ne faites pas partie du milieu des chasseur (même si votre oncle en a fait partie… les choses changent…Et vous ne faites pas partie de département de sécurité de la faune et de la flore ! Vous n’êtes pas biologiste non plus ! Vous ne travaillez pas avec eux non plus ! Moi oui !!! Et je sais très bien de quoi je parle ! Mais là en l’occurrence, je vais quitter le forum et sortir ! Parce que ça m’énerve ces gens qui prétendent tout savoir.. parce qu’ils ont quelques connaissances … Et qui en plus se foutent de la gueule des autres !

      • nucleargarden

        @ Melany : comprenez vous ce que vous lisez, j’ai écris :le biotope est complètement ravagé, les prédateurs naturels sont disparus alors, évidemment que ces personnes sages ne pourront plus jamais pratiquer leur « art » de façon correcte !!! Ce n’est pas démontrer que la nature est bien anéantie, (ils élèvent par exemple, des faisans en volière qu’ils lâchent le matin de l’ouverture de la chasse, ne dites pas le contraire ça se passe pas loin de chez-moi), non peut être, je suis sénile peut être ? Je vais vous dire, vous êtes une extrémiste de la chasse comme d’autres le sont pour des religions et permettez-moi aussi de dire que si vous êtes si acharnée pour ce « sport », c’est que vous êtes aisée financièrement et que, justement, au vu de la tournure des évènements, il se pourrait que ce soit bientôt terminé ces « gamineries » mais je laisse tomber, car nous ne nous entendrons jamais sur le fond de ce débat, bonne chance et sans rancune !! ???

  • Et dire que c’est un de mes rêves, avoir un renard domestique, c’est tellement mignon…Mais rien ne vaut la liberté si elle n’est pas symbole de danger mortel pour lui…
    Quand aux chasseurs, je ne peut vraiment respecter certains qui sont des connards de première, qui tuent leurs chiens d’un coup de fusil (j’ai déjà retrouvé des cadavres dans le passé), des écureuils, des pies, des chats, etc… Juste pour tuer un animal en fait, c’est pas de la chasse, c’est de la connerie!

  • nucleargarden

    @ Melany : je vous cite  » Ïl semblerait bien qu’au vu du futur annoncé, vous ayez besoin un jour de ceux qui savent chasser ! Alors baissez d’un ton ??? et ne faites pas d’un cas, une généralité ! » je suis ravi de lire pareille réflexion, vous croyez peut être qu’un atomisé aura besoin d’un chasseur, vous regardez trop de films de SF il me semble, car que se soit par accidents de centrales nucléaires ou de guerres du même type, les résultats seront identiques, plus d’animaux, plus de vie sur terre, alors qui va chasser qui ??!

    • Melany

      Ecoutez, je stoppe là la discussion avec vous ! Il n’est absolument pas écrit le scénario que vous décrivez !
      Par contre, il y en a un autre qui lui est réel et imminent pour le moment ! L’effondrement économique mondial ! Alors avant de passer aux atomisés et autre histoire appocalyptique, alons-y pas à pas ! Oui, baissez le ton, parce que vous êtes détestable et son fondement ! Si ce n’est votre expérience relativement « ceintrée »… ALors je vous souhaite une très bonne journée !

  • geronimo87

    Salut à tous.
    Putain miladiou.
    Je viens de lire tous les commentaires.
    Ce qui est dommage, c’est qu’il y a des domaines qui, aussitôt qu’on les aborde, entrainent les réflexions de passions.
    Tout le monde a de bons arguments, mais mille dieux, ça ne vous fatiguent pas de vouloir toujours avoir raison.
    Je connais le milieu de la chasse, j’ai des copains chasseurs, garde chasse, et il me semble qu’il y a autant de connards dans ces milieux qu’ailleurs.

    Maintenant qu’on a supprimé pas mal de prédateurs dans la chaine alimentaire, cette chaine est rompue et on est à «  » » »gérer » » » » »( z’avez vu comment je marque «  » » » » »gérer » » » » » »), avec tous les défauts de retrouver un «  » »certain équilibre » » » » ». C’est-à-dire impossible.

    De plus concernant les chasseurs, la politique est incrustée dans ce milieu et y fout une merde pas possible.
    Enfin, j’arrête mon commentaire parce qu’il est difficile de parler de ça et qu’aussitôt ça dérape sur d’autres sujets qui n’ont rien à voir avec ça.

    Ah! au fait, ce weekend, j’ai fait la bringue. Je suis fatigué du foie mais entre 2 gueuletons (c’est tout ce qui me reste), j’ai vu des loriots, perdrix rouges, couleuvre verte, chevreuils, sangliers et d’autres « babioles ».
    En deux mots = excellent WE.

    Vu que je suis sympa……………….la bise à tous.

    @mélany. Dans quelle région tu chasses. (Ma fille qui a 21 ans chasse aussi mais la bécasse!!!!!)

    • nucleargarden

      Merci geronimo87, la voix de la sagesse sans emportement, bonne journée !

    • Melany

      Bien la bécasse vous souhaite une excellente journée et vous remercie pour votre amabilité ! Sachez juste que nous ne venons pas du même pays et que la bécasse n’est pas notre gibier de choix ! Nous chassons particulièrement les chamois, les bouquetins, sangliers, etc… le gibier à plumes ne nous concerne pas vraiment ….Sauf pour les espèces dites « nuisibles » (pigeons, corvidés) de par leur nombre en ville par exemple ou encore pour sauvegarder les cultures de nos agriculteurs….Je vous souhaite également de vous remettre de votre week-end de bringue ;)

  • lune

    il est vrai que la généralisation est un trés vilain défaut : les chasseurs, les blancs, les noirs, les verts… etc …etc..mais quand même, s’il y a tant de virulence contre les chasseurs, c’est souvent par les gens qui vivent à la campagne et qui constatent une attitude quelque peu dédaigneuse de la part des chasseurs…. l’ambiance est sinistre lorsque débute le temps de la chasse….désolée mais c’est un constat : le long des petites routes, des dizaines d’hommes armés, on dirait une milice…et on peut faire fi des balades en fôret avec les enfants, puisque la chasse est ouverte le mercredi le samedi et le dimanche….
    dans les temps reculés, peut-être la chasse servait-elle à se nourrir? bien sûr aujourd’hui il n’y a plus de prédateurs pour les sangliers et les biches, et il ya sûrement lieu de réguler le nombre……..mais alors à quoi sert-il de nourrir le gibier l’hiver?
    melany vous dites chasser sans chien et sans fusil, je suis curieuse de savoir comment vous faites?
    quand à zouzou, sera-t-il plus heureux dans un parc animalier(en général, ils sont assez glauques) ou chez ces gens….tant que cela ne devient pas une mode de posséder un animal sauvage, laissons ces gens vivre leur expérience, maintenant qu’il est chez eux…..

    • Melany

      :) non je ne sais pas si Zouzou serait mieux là ou ailleurs, je pense seulement que maintenant en l’état, de vivre pour lui avec des congénères serait mieux que de rester dans un enclos avec des chats…Et justement, ça risque de devenir une mode, regardez avec les réptiles par exemple… et c’est pour cela qu’il y a des lois et qu’il faut que tout le monde s’y conforme….Pourquoi nourrir le gibier ? Chez nous, ça ne fait pas sauf si l’hiver est très coriace. ça évite de lentes agnonies (mourir de faim) que de mettre à leur disposition du fourrage par exemple. Comment je chasse ? ah… il faut croire que vous ne connaissez pas toutes les méthodes .. :) ce n’est pas grave, je n’ai pas envie de continuer à discuter de ce sujet, parce que je ne viens pas du même pays et que les lois sont différentes….C’est donc inutile, toutes expériences de personnes de chez vous semble totalement en désacord avec nos lois et nos méthodes… ça ne sert donc à rien d’en débattre d’avantage ;) et si vous aviez lu d’autres articles, vous sauriez comment je pratique ;) Mais laissons tomber… voulez-vous ?

  • Dr.um

    Je résumerais très simplement :

    Il y à la même proportion de crétin dans toute la population mondial.
    Le seul problème avec les chasseur c’est que ça fait une partie de crétin armés.

    Concernant le : la loi c’est la loi, quand est ce qu’on ce prendra en main et qu’on refusera d’appliquer des loi idiote.
    Ou plus généralement quand est-ce qu’on reprendra le pouvoir législatif que l’on c’est laissé voler !

  • Monimil

    A mon avis, Melany utilise des pièges, ce qui est encore plus cruel !
    comment une femme peut-elle avoir la chasse comme métier et même comme passion ?
    c’ est un truc de mec !

    • Melany

      Je n’ai pas d’avis vous concernant, je ne me permettrais pas… Par contre, vous prédisez que j’utilise des pièges; vous avez raison; je piège oui, mais sans aucune douleurs pour l’animal, et je le fais par nécessité sur des espèces de l’avifaune uniquement dans l’objectif de réduire un surnombre dans des zones sensibles comme celles des vignobles, voir des agriculteurs, des villes ou les problèmes sanitaires sont pris en considération…. Et les individus piégés, sont euthanasiés au CO2 sans aucune douleur pour eux. Ils sont ensuite congelés et serviront de nourriture à des animaux prédateurs de l’espèce en question et en voie de rétintroduction dans des centres de soins par exemple… Quant à comment une femme peut-elle avoir une telle passion ? Bah, il y a bien des femmes qui conduisent des camions… ^^ Ce n’est pas un truc de mec ça ? Et les hommes ? il y en a qui sont secrétaires.. c’est pas un truc de nana ça ? Je crois qu’il n’y a pas de règles… tant qu’on est bon dans ce qu’on fait.. homme ou femme c’est bien !

      • nucleargarden

        Ok, je comprends beaucoup mieux, il ne s’agit pas des massacres outrageants commis par des individus plus dangereux pour leurs collègues et pour eux même que pour leurs gibiers, c’est une énaauuurme différence, nous n’étions vraiment pas sur la même longueur d’onde !!

      • Melany

        Merci beaucoup d’avoir pris la peine et le temps de comprendre…Tu sais, c’est un clin d’oeil, mais dernièrement, une renarde m’a boulotté 8 pigeons sur 12 dans mon pigeonnier, elle a réussi à casser le système de fermeture; 1 mois avant, elle avait fait pareil avec un de mes lapins… J’ai trouvé qu’elle avait dépassé les bornes… N’ayant pas de piège à renard, j’en ai créé un avec mon coffre à foin ^^ et je l’ai eue :) J’ai pris des photos, tant c’est cocasse ;) Je l’ai tranportée dans une de mes volières… enfermée durant 1 jour et une nuit… j’ai appelé le garde-chasse qui est un ami pour l’informer de cette capture (c’est la loi) et il est venu la voir… déjà très surpris et amusé par mon piège arcaïque,(l’histoire à fait le tour de mes collègues) et en même temps un peu inquiet, parce que la morsure d’un renard c’est pas triste…Bref, il a contrôlé qu’elle n’avait pas de gale et il m’a demandé ce que je voulais faire avec, soit la tirer (elle n’avait pas les mamelles en bas, donc pas de petits) , soit lui rendre la liberté… Si elle avait été malade, il ne m’aurait pas posé la question, et l’aurait abattue…Mais là, il pouvait me laisser le choix, ce qu’il a fait… En fait, mon idée en la piégeant était de lui flanquer une telle trouille, qu’elle n’ait plus jamais envie de revenir se servir chez moi… Et ça à marché, après sa courte captivité sans nourriture (elle n’était pas affamée, je rassure toute le monde; la saison lui apportant de quoi se nourrir) on a pris des couvercles de casseroles on a fait un raffut d’enfer.. en ouvrant la volière… tu aurais dû voir comme elle a filé … le poil droit sur l’échine :) Elle n’est pas revenue…et je ne pense pas qu’elle reviendra ;) Il n’y a pas besoin de systématiquement tuer… et je défend ce point de vue. J’aime passionnément tous les animaux, je rafole les observer, connaître leurs moeurs, leurs vie sociale ou non, leur mode de reproduction de chasse; mais je n’aime pas cette sorte de transferts « sentimental » que l’homme a tendance à exercer sur eux…Tu vois, ces gens qui déguisent leur chiens avec des chouchous dans leurs poils, qui les habillent, qui dorment dans leur lit… je trouve ça inadmissible.. Et à l’idée qu’on autorise à faire ça avec des renards, ça me rends malade… Je les aime trop dans la nature, ils me font rire quand je les vois sauter le nez en premier dans la poudreuse pour attraper une souris, un rat etc… Ils sont magnifiques… Je serais très triste de les voir dans d’autres conditions à l’avenir…

      • nucleargarden

        Merci, tu vois que nous pouvons aimer les animaux, la nature en général, hélas, ce n’est pas ce qui se passe chez-moi, un sport de « riches » assis sur une chaise, le long des routes, tous les cents mètres, pourvu de leur « whisky » et de leur « arme de destruction massive » à portée de main, pour la plupart bourrés à mort et qui attendent que les rabatteurs leurs livrent le gibier aux pieds, de la chasse ? Un respect de la nature, non, une occasion de se faire valoir avec 4×4 et autres gadgets à la mode pour « riches d’autosuffisance » et de la plus stupide idiotie, c’est ça la chasse « du m’as-tu-vu » dans mon pays qui n’existe plus !!

  • geronimo87

    @melany.
    Lorsque j’ai dis que ma fille chassait la bécasse, c’est que vraiment elle chasse la bécasse et que ce n’était en rien contre toi.
    Maintenant, si tu es susceptible….
    Je t’ai demandé ou tu chassais. Tu me dis en montagne. Alors là, c’est très différent.
    La chasse en montagne n’est pas la chasse en plaine.
    Et vous avez une autre approche de la chasse qui est noble.
    Je présume que vous chassez le chamois, le bouquetin à l’approche. Bonjour les heures de marche.
    Même si c’est avec des carabines, c’est pas gagné d’avance. Les chamois, bouquetins ont une très bonne vue. C’est une chasse que j’aimerai pratiquer.
    Vous êtes à part dans le domaine des chasseurs. vous êtes de vrais chasseurs.
    Vient dans le sud ouest, c’est à vomir.
    La semaine dernière un mec s’est fait gaulé parce qu’il posait des collets à chevreuil alors que les colliers (autorisation de chasse) se donnent à la demande tellement il y en a. Alors tu vois la connerie ou ça mène. D’autres c’est la nuit à la carabine, au 4 x 4 et au projecteur.

    Quant à zouzou.
    Il me semble que :
    – les bovins descendent des aurochs
    – Les porcs des sangliers ou approchant.
    – les chevaux des chevaux de Przewalski
    – les chiens des loups
    – Les chats de la genette (Égypte)
    – les chèvres des bouquetins ou chamois
    – les poules de l’œuf etc….
    et qu’à un moment donné nos ancêtres les ont capturés pour les domestiquer.
    Alors pourquoi pas le début d’une nouvelle race de gardien, mettons…… de poulailler.

    Le gueuleton à midi. Simple : foie gras, confit de canard avec patates sarladaise arrosé d’un bordeaux. Le foie, ça va, il reconnait.

    Sans rancune.
    Hugh

    • Melany

      Je te remercie, oui nous chassons à l’approche et ça peut prendre plusieurs jours d’affilée ! C’est vrai qu’ils ont une très bonne vue, et une excellente ouïe ;) mais moi aussi ;) Mais tu sais, les chasseurs de nos plaines ne sont pas du tout non plus comme ceux que tu me décris… Certes ils sont avec les chiens pour rabattre, (j’aime pas trop le travail avec les chiens) mais en aucun cas, ils ne peuvent poser de collets à chevreuils, ou lâcher des faisans pour les tirer comme dans une foire ou on tire les ballons… La loi l’interdit … et elle est respectée…Il y a tout intérêt autrement tu perds ton permis et sur le champ sans compter ce que ça te coûte ! Je trouve irresponsable de la part des autorités que de donner des autorisations de chasse sans que l’individu soit au bénéfice d’un permis de chasse en bonne et due forme… C’est quasi criminel…

      Pour Zouzou, oui effectivement, mais les animaux que tu décris qui ont été domestiqués… ils ont toujours leurs homologues sauvages.. et puis il n’y a pas assez d’animaux domestiques ? Je ne sais pas… mais mdr pour garder les poulaillers :D pourquoi pas ;) en tout cas, si l’homme ne l’a pas fait jusqu’à maintenant, ce n’est peut être pas sans raison ;)

      Bref je te souhaite qu’un jour tu puisse participer à une chasse en montagne… on ne tue pas pour tuer… ça se mérite….

  • pascale

    j’ai toujours dis que le fusil des chasseurs est la continuité de leur Penis, en restant polie. La chasse et la corrida un art, une tradition parait il…
    Et des gens qui ne demandent rien a personne et qui sauvent un renardeau eux on les met au banc des accusés, mais quelle honte………….
    Et les mecs qui nous gouvernent, il faudrait pondre des lois, on est plus au moyen age………..
    Le monde est fou, on marche sur la tete.

    • Melany

      Il serait bon que vous méditiez sur cette partie d’un poste auquel j’ai répondu plus haut et que je vous remets ci-dessous !

      Maintenant concernant la loi de votre pays sur la détention d’animaux sauvages pour des particuliers, je ne la crois pas stupide bien au contraire.. regardez ce que vous pensez de vos chasseurs, ce qui se passe ? Ce sont des lois stupides qui ont permis cette situation, comme celle d’autoriser des lâchés de faisans… comme celle de vendre à la carte des autorisations de chasse, des abus à outrance, des massacres… ! Ce serait dommage d’en créer d’autres de lois qui au bout du compte dans quelques années, auront créé des situations similaires à celles des « viandars » (comme les nomme Géronimo je crois).. des détentions abusives, des animaux maltraités, de la reproduction, des bénéfices financiers etc..Et attention, je ne dis pas absolument pas que la famille qui a recueilli Zouzou fait partie de ces cathégories.. je pense juste que si vous modifiez votre loi, cela ouvrira la porte …