Une marée noire gardée secrète au nord de la Chine

Le pétrole est l’avenir de l’humanité, pour preuve, les dernières grandes innovations des constructeurs automobiles roulent ENCORE avec les hydrocarbures. Le souci, c’est qu’il y a des conséquences et que celles-ci sont catastrophiques, on l’a vu avec le golfe du Mexique qui est malgré a été minimisé au maximum, la Chine est également touchée depuis quelques temps mais bien sur, Chine oblige, cela reste officieux…

http://static.skynetblogs.be/media/58463/dyn008_original_483_266_pjpeg_2661802_d19cbd226b7ad6a9c7c2d4d07ee6b7d2.jpg

Depuis la mi-juin, du pétrole issu d’une plateforme du nord de la Chine se déverse dans le golfe du Bohai. Mais alors que l’opérateur China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) assure que la situation est maîtrisée, les médias chinois dénoncent l’absence d’informations sur cette catastrophe.

Le 21 juin, la rumeur d’une marée noire ayant touché le golfe du Bohai, au nord de la Chine, avait été lancée sur un réseau social chinois. Mais l’opérateur de la plateforme pétrolière à l’origine de l’incident aura attendu le début du mois de juillet pour la confirmer, rapporte le site de la Radio nationale chinoise (CNR). Alors que la nappe de pétrole s’étend aujourd’hui sur 200 mètres environ, un rapport d’enquête du Bureau des affaires maritimes est attendu mardi.

Mais les médias chinois s’insurgent contre le manque de transparence de la China National Offshore Oil Corporation, qui affirme avoir la situation sous contrôle. « Cacher ce genre d’informations peut avoir de graves conséquences«  a souligné Han Xiaoping, le directeur de china5e.com, un site spécialisé dans l’énergie. « Le Bohai étant une mer fermée, sa capacité à s’auto-nettoyer est limitée », alerte-t-il, rappelant que les côtes du golfe sont très peuplées, et qu’une grande partie des produits de la mer destinés à la consommation y est pêchée.

La chaîne de télévision nationale CCTV a elle aussi déploré le manque d’informations sur la marée noire et son origine. D’après un expert interrogé par la chaîne, la fuite de pétrole aurait pu être engendrée par la corrosion des tuyaux de la plateforme.

Source: noxmail.us

 

 

 

Maxisciences

2 commentaires