Moscou dévasté par un ouragan! (rectification)

Triste bilan: 6 morts – 5000 arbres déracinés – 2000 toits endommagés – 700 coupures électriques, c’est la bilan le l’ouragan qui a frappé la capitale russe, mais l’événement doit être terriblement classique pour ne pas en avoir fait l’objet d’informations complètes au JT, c’est vrai que nous avons été habitué à voir des ouragans frapper la Russie, comme pour les tornades en France…. Tout va bien, soyez rassurés petits moutons, tout va pour le mieux sur la planèèèèèète….

Moscou dévasté par un ouraganMoscou a pansé ses plaies hier après un ouragan d’une rare violence samedi soir qui a fait six morts et un millier de blessés et arraché des milliers d’arbres et de toits, après des journées de canicule tropicale inédite pour les Russes.

Environ 5.000 arbres ont été déracinés ou cassés, 2.000 toits endommagés tandis que les lignes électriques ont été coupées dans 700 endroits, a indiqué hier la mairie de Moscou Iouri Loujkov qui a promis un retour à la normale pour aujourd’hui.

«L’approvisionnement en énergie de la ville sera rétabli, les principales avenues auront été nettoyées», a-t-il dit. Toute la journée d’hier les employés municipaux aidés par quelque 3.000 militaires ont travaillé sans relâche pour réparer les dégâts.

Le trafic de l’aéroport international de Cheremetievo arrêté en raison d’une panne générale de courant a progressivement repris dans l’après-midi mais avec des retards.

Des éclairs et des vents tourbillonnants

Peu avant minuit samedi dernier le ciel grondant de la capitale russe où régnait une chaleur torride s’était illuminé d’éclairs jusqu’à l’arrivée très brutale de vents tourbillonnants mêlés de pluies torrentielles qui ont traversé Moscou en moins de vingt minutes. Dans une ambiance d’apocalypse, des tôles, des morceaux de gouttières, de toits, d’arbres et même des balcons, entraînés par un vent d’une vitesse de 15 à 30 mètres par seconde, se sont envolés, frappant dans leur course folle voitures, vitrines et surtout des passants effrayés par ce spectacle jamais vu. Six personnes ont trouvé la mort et 121 ont dû être hospitalisées, tandis qu’un millier ont été blessées, selon un bilan des services de secours de la capitale.

Après vingt minutes de déchaînement des éléments, les larges boulevards de Moscou étaient jonchés d’arbres déracinés et de branches, des voitures étaient totalement écrasées de même que de nombreux kiosques, des rues inondées, des trolleybus et des tramways arrêtés en file indienne, des cables électriques tombés à terre.

Frappés de stupeur

Les grilles du jardin Alexandre au pied du Kremlin se sont littéralement couchées ainsi que de nombreux arbres de ce lieu de promenade favori des Russes.

Douze créneaux de l’épais rempart en briques rouges du Kremlin sur lesquels des arbres se sont abattus ont volé en éclats, ouvrant l’accès dans l’enceinte très gardée du palais présidentiel. Quant au toit du célèbre théatre Bolchoï, il a été gravement endommagé.

Les habitants frappés de stupeur ont à peine eu le temps de courir fermer les fenêtres grandes ouvertes de leur appartement à cause de la chaleur évitant avec difficulté l’inondation totale. «C’était comme la fin du monde annoncée dans la bible», a résumé un travailleur de la municipalité occupé hier à scier un arbre arraché.

Jamais, de mémoire de Moscovite, un tel ouragan ne s’est abattu sur la ville de 9 millions d’habitants et sa région. L’ouragan suivi d’un orage a été causé par la rencontre d’une masse d’air très chaud, 34 degrés, avec un front froid venu de l’ouest, un phénomène habituel dans les régions tropicales mais totalement inédit en Russie où le climat est continental.

Source: ladepeche.fr

Rectification, l’article en question date de…..1998 et donc n’est plus vraiment d’actualité, un bug dans la matrice, une erreur tragique dans mes liens, un coup d’Al Qaïda, quoiqu’il en soit, je suis désolé pour cette erreur, merci de ne pas m’en tenir rigueur.

20 commentaires

  • hipopo

    PUBLIÉ LE 22/06/1998 | LADEPECHE.FR
    ^^
    mais ton blog est tip top je suis une fan

  • LEMPEREUR Odile

    Merci beaucoup pour votre site, ici on est certain de trouver des infos que l’on ne verra nulle part ailleur.
    Juste une question, à la fin du petit texte d’introduction pour un article il y a souvent de la pub, choissez-vous les pubs qui y sont placées parce que celle d’AREVA on s’en passerai bien :-)))

    • giezendannner

      Salut : je suis un météorologue. Une dépression chargée en air froid venant du nord a cogné contre l’air chaud qui était sur Moscou. Cette forte différence de température donne de gros orages et coups de vent.

      • Yann

        Salut : je suis un paupecorniste. Lorsqu’une pression suffisante est appliquée sur un grain de maïs à température ambiante et qu’il entre en contact avec une surface chaude, se produit un phénomène de grosse explosion le projetant dans tous les sens. D’où le nom pop, comme exploser , et corn comme le maïs.

      • Salut : je suis aussi un expert. Je vous confirme qu’un phénomène comme celui là peut tout à fait arriver lorsque les conditions sont globalement propices à sa survenue. Et effectivement après la pluie le beau temps.

        Voilà…

      • MOUIIIIIIIIIIIIII mais il y a 13 ans :) :) :) sacré Benji!!

    • Non! Pas de PUB, nous n’avons pas voulu, à moins qu’il y est du changement, Benji ne m’a rien dit, c’est étonnant!
      En plus pour AREVAAAAAAA! tu as vu comment je les arrange les atomistes??? :)

  • « Jamais, de mémoire de Moscovite, un tel ouragan ne s’est abattu sur la ville de 9 millions d’habitants et sa région. L’ouragan suivi d’un orage a été causé par la rencontre d’une masse d’air très chaud, 34 degrés, avec un front froid venu de l’ouest, un phénomène habituel dans les régions tropicales mais totalement inédit en Russie où le climat est continental. »

    Et ça n’étonne personne…. pourtant l’été dernier la Russie a eu la pire canicule qu’elle pouvait connaitre (je ne lit pas dans le futur pour savoir ce qu’ils vont avoir cette année, hélas… j’adorerai avoir des scoop loool)

    • mickye

      Sur cette carte, il y a un peu plus d’un mois, on pouvait voir les nombreux incendies en Sibérie :

      http://hisz.rsoe.hu/alertmap/index2.php

      Comme vous pouvez le constater, on ne voit plus qu’un seul panneau « incendie » et encore très mal positionné.
      En effet, les incendies étaient plutôt tout le long du sud de la Sibérie, disons le long du Transibérien.

      Il y en avait même de très importants dans le région de Tomsk (tout près de l’endroit où sont déposés les déchets nucléaires fraçais en autres.

      Et puis un jour, tout a disparu :(

  • hipopo

    je ne sais pas si vous avez lu mon petit commentaire, mais la dépêche date de 1998, alors soit c’est une erreur sur le site de ladepeche, je ne sais pas si Moscou a eu des soucis ou pas d’intempérie mais j’ai l’impression de me trouver dans un retour vers le futur à vous lire :x. Ce qui ne retire en rien l’intérêt que j’ai pour ce blog. bonne soirée à tous…. (je sais au combien le temps que ca prend pour tenir à jour un blog ou un site… alors BRAVO ) et pour ceux que ça intéresse : Message de La NASA à l’attention des familles de leurs personnels.
    http://www.nasa.gov/centers/hq/emergency/personalPreparedness/index.html
    c’est en anglais, je vous l’aurais bien traduit mais pas vraiment le temps , chacun portera ses propres conclusions. Ce qu’il faut en penser… peut être rien :) bonne soirée à tous

  • junior

    Salut à tous,juste pour dire que ce site et l’éveil 2012 m’ont donné l’envie de me lancer.Donc merci au admi de ce site et bonne continuation.

    http://infosdumonde.skynetblogs.be/

  • JeanClaudeVandale

    Etonnant cet enchaînnement de catastrophe « naturelles »…

    L’orchestre philarmonique du complexe militaro-industriel aurait-il encore joué de la HAARP ?

  • RevolterLe

    après vérification sur le site de la dépèche l’article date bien de 1998.

  • Georges

    c’est quoi? un test pour voir combien de gens tombent dans le panneau?

  • grenouye73

    Au moins il y a la source donc on peut vérif et corriger… Ne rien croire et s’informer toujours…
    en tout cas merci a vous pour ce boulot a travers ce blog et c’est clair que du temps il en faut !!!

  • Benjiiiiiiiiiiiii!! c’est un remake de retour vers le passéééééé ??? :roll: ou tu t’es informé sur le projet Montauk???
    il serait temps :) :) :)

  • Juste une erreur dont je suis navré, désolé!!! Une de mes sources pointait vers cela et je n’ai même pas vérifié la date, je m’en excuse platement!!! DÉSOLÉ!!!

  • Alti

    Et puis c’était pas un ouragan mais une ligne orageuse très virulente ;)

  • RevolterLe

    Pas grave pour L’erreur
    ce blog est une mine d’or merci encore pour toute ces infos.
    L’important est de reconnaitre ses erreurs contrairement aux merdia important de ce pays

    VIVE LESMOUTONSENRAGES