Algérie: Les églises protestantes sommées de fermer à Bejaïa

Il n’y a pas qu’en Égypte que les coptes ont des soucis avec des musulmans peu enclin à accepter une autre religion dans leur pays, en Algérie la tolérance semble parfois également limitée.

http://fc.img.v4.skyrock.net/fce/bejaia-bejaia/pics/1654009114_small.jpg

Toutes les églises protestantes de la wilaya de Béjaïa sont sommées de fermer en vertu d’un arrêté datant du 8 mai dernier et qui a été rendu public dimanche. « C’est le wali en personne qui a signé un arrêté pour la fermeture définitive de toutes communautés protestantes de la wilaya de Béjaïa », a indiqué Mustapha Krim de l’Eglise protestante d’Algérie (EPA) à TSA. « Ils ne nous ont donné aucune raison. Ils nous ont simplement signifié que c’est en rapport avec la loi 0603 du 28 février 2006 régissant la pratique du culte non musulman en Algérie », a‑t‑il ajouté.

Pour notre interlocuteur, il s’agit d’une décision arbitraire puisque les églises dont il est question sont agréées. « La loi de 2006 est une fois de plus utilisée pour maltraiter et condamner toutes les communautés religieuses non musulmanes. C’est une loi répressive », a dénoncé M. Krim. Ce dernier a également affirmé qu’aucune église ne sera fermée. « On s’est rendu aujourd’hui (lundi 23 mai ndlr) à Alger au ministère des Affaires religieuses. Il ne semblait pas au courant de cette décision », a‑t‑il poursuivi. Les portes du ministère de l’Intérieur demeurent closes, selon notre interlocuteur.
Dans son rapport annuel sur les droits de l’Homme publié début mai, Amnesty international avait dénoncé les multiples attaques contre la liberté de culte en Algérie. Elle avait mis particulièrement l’accent sur les attaques dont font l’objet les églises protestantes et les poursuites judiciaires contre les nouveaux convertis pour exercice de culte sans autorisation.
Merci de ne pas laisser de commentaires agressifs ni discriminatoires, islamophobes ou irréfléchit, je serai contraint de les effacer afin de rester dans la légalité.

20 commentaires

  • chafy

    je suis algérien, et à ce titre je porte a votre connaissance que le pouvoir algérien observe a la loupe ce qui se passe dans ces églises, l’été dernier, ces églises offraient 5000€ a celui qui se convertie au christianisme.
    elles sont soupçonnés d’inciter a la division dans le pays, vous pouvez sillonnez le pays d’est en ouest et du sud au nord, il n’y a qu’en Kabylie ou vous trouverez des églises aussi activent et que des évangélistes se cachent derrière ce mouvement.
    le gouvernement Algérie n’a jamais ordonné auparavant la fermeture d’église, vous en avez 2 les plus importantes, celle d’Alger qui ressemble à celle de Marseille qui surplombe la ville, et une autre a Anaba dans l’est, dans Alger il existe une cathédrale construite selon une architecture moderne.

  • barjabul

    Aprés avoir commis le GENOCIDE de SETIF, la France n’a aucune leçon a donner à l’Algérie !!!
    J’oubliais le massacre de la St Barthélémy, la rafle du vél div …!!!

    • Gandhiji

      Tu comptes remonter jusqu’aux Rois fainéants ? …

    • Seb

      C’est vrai que l’Algérie est tellement mieux que la France, tellement plus vertueuse, ça donne envie de prendre exemple sur ce pays!

    • A l’heure actuelle il faut arrêter de regarder vers le passé, vu ce qui approche il faut regarder vers l’avant et s’y préparer! Regarder vers le passé est censé nous permettre de ne pas recommencer les erreurs commises, arrêtons de remettre sur le tapis la colonisation, la traite des noirs, Charles Martel même, c’est fini tout cela, terminé, là c’est du présent, cela se passe actuellement!

      • barjabul

        Je suis d’accord avec Benji , mais ne pas avoir une connaissance du passe ne peux pas nous aider a comprendre notre avenir !! La moitie de la planete souhaite faire la peau de l’Occident ! A cause des Genocides , Colonisations , Pillages , Sterilisations , Esclavages , Humiliations … Subies par ces pays !!!

  • Dry

    Si l’on part du principe enfantin développé ici par certains « t’as fait çà donc je te fais çà… » pour autant d’église protestante fermées, un pays protestant ferme des mosquées … Vous pouvez me dire à quoi cela mènerait ??? !!! …

    Franchement il ne serait pas plus important pour le gouvernement algérien de s’occuper du bien être au quotidien, de son accès à des soins corrects et une éducation digne de se nom pour son peuple, que de trouver des excuses bidons pour montrer qu’il fait quelque chose tentant de réunifier les différents mouvements de raz le bol et par la même faire oublier l’état du pays !!!

    Mais vous en faites pas, on a les mêmes à la maison (en france) !!!

    • barjabul

      Mon propos que tu juges enfantin , repose sur une idee simple ! Les generaux algeriens, qui ne sont pas des tendres, ne veulent absoluments pas entendres parles de troubles en Kabylie! Les religieux pentecotistes US sont tres virulents en Kablylie ! Donc pour maintenir la paix civile les generaux ne prennent de gants ! Ils s’en n’ont jamais pris !!
      L’auteur du commentaire enfantin te salut bien !!

      • Dry

        Bonjour, je ne parlais pas particulièrement de ton commentaire … et le mot enfantin ne se voulait pas péjoratif (autrement c’est pas les mots qui manquent….) Et je veux bien te croire quand tu dis que certains de ces religieux peuvent être très virulents !
        Mais je continue à penser que ce n’est pas en fermant des églises que l’on arrange une situation économique et sociale….

      • barjabul

        Oui mais sa calme les barbus !!!

      • Dry

        tu as peut être raison, mais c’est sacrément à double tranchant …

  • sylval

    si dieu il y a, il doit être en train de pleurer …
    je rêve d’un endroit où chacun de nous pourrait prier et vénérer, à ça façon, le dieu qu’il veux, ou, ne pas prier du tout , pas vous?
    au lieu de discuter sur le fait qu’ un pays est plus ou moins tolérant que l’autre, ne devrions nous pas nous demander comment cohabiter avec humilité et avec amour comme tous les dieux nous l’enseignent?
    « ma religion c’est faire le bien »

  • a.d.

    Je vais prier pour toi Chafy ! Que Dieu puisse puisse t’ouvrir les yeux …