Nicolas Sarkozy, seul rempart à droite contre Marine Le Pen

Un titre et un sondage, qui laisse présager une bataille où tout les coups seront permis. Qui va sortir vainqueur? On va encore nous balader entre la droite et la gauche, l’extrême droite n’étant là, que pour départager les mammouths. Tout est possible!. Les moutons ayant la mémoire courte, il serait souhaitable qu’ils se souviennent de cette crise, et de ce qu’elle nous a coûté, et nous coûte encore! Les super scandales, les attitudes de Jememêledetout, pas toujours de bon aloi, ses caprices princiers, alors que la France d’en bas paye le prix, des frasques de ces arrivistes. On ne vas pas énumérer la longue liste des cocoricouac……..Aurons nous encore une tête connue et « rassurante », le changement dans la continuité en fait, que nous démolirons au moindre faux pas??. Oui!! ils sont comme ça les moutons, ils regardent tout, ils épluchent, ils tergiversent, ils critiquent, ils tapent fort, très fort parfois mais, quand il est question d’essayer autre chose, ils ont la laine qui se défrise, ils se tournent vers leur berger avec des Bhêêêê interrogateurs!
Peut être qu’ils feront un vote sanction, pour signifier qu’ils veulent un peu plus de respect, et leur berger les rassurera, il les aura entendu les gentils moutons, et leur promettra de l’herbe plus verte pour les faire patienter, avant de les emmener à l’abattoir……… finir en méchoui, est ce la seule option des moutons ?……………..

Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. PHOTOMONTAGE 20MINUTES.FR

Les résultats du 2e sondage CSA pour «20 Minutes», BFMTV et RMC

à l’occasion de la campagne pour les élections de 2012 livre des enseignements paradoxaux…


Nicolas Sarkozy impopulaire, Nicolas Sarkozy incontournable. C’est l’enseignement paradoxal du dernier sondage exclusif réalisé par l’institut CSA pour 20 Minutes, BFMTV et RMC.

En effet, avec 23 % des voix, le chef de l’Etat est le seul candidat de droite à pouvoir battre Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle. Et atteindre ainsi le second tour avec Dominique Strauss-Kahn, le candidat hypothétique du PS, qui se tasse à 28 % (- 2%) et qui reste loin devant ses rivaux. Pourtant, 59 % des sondés souhaitent que Nicolas Sarkozy ne soit pas candidat à l’élection. « Ce résultat est la traduction de l’impopularité du président de la République, décrypte Jérôme Sainte-Marie, directeur du département politique de CSA. Mais à droite, il domine complètement. »
Un candidat inoffensif pour le FN

Pour autant, la candidature de Nicolas Sarkozy ne grignote pas d’électeurs au FN puisque, quel que soit le candidat de la droite, Marine Le Pen se maintient à 18 % des intentions de vote (19 % dans l’hypothèse Jean-François Copé).

Pour l’heure, la frontière entre droite parlementaire et extrême droite reste donc étanche, conclut Jérôme Sainte-Marie, qui note toutefois que la candidate FN « se consolide ». Elle gagne en effet un point par rapport à notre sondage du mois dernier. « Elle se maintient à un très haut niveau, bien après l’épisode très médiatisé du congrès de Tours. » De l’autre côté de l’échiquier politique, Olivier Besancenot, pourtant discret ces derniers mois, fait une belle remontée (+ 3 %), grâce notamment aux jeunes et aux classes populaires.

>> Le PDF complet de l’étude est disponible ici en téléchargement (1 Mo)

Source Alexandre Sulzer pour 20minutes

6 commentaires

  • coldroom

    Bizarement, les sondages « officiels » montrent toujours DSK en tête d’affiche.. pourtant, quand on jette un oeil aux différents sondages sur internet, moins mis en avant, par contre avec un nombre de votants plus important, le FN est presque systématiquement en tête, et sur bien plus d’un petit millier de votant..

  • C’est cela qu’il faut montrer! on nous manipule, il ne faut pas se laisser influencer par ces sondages, ils sont là pour faire pencher la balance…… les moutons ont besoin qu’on leur botte les fesses :D il me semble que malgré tout, il y aura des surprises, ils ne sont pas contents du tout les électeurs! reste plus qu’ils le fassent savoir!

  • christian

    Si c’est pour réélire le bouffe pognon qui est en place contre le maître du pognon c’est que les gens n’auront encore une fois rien compris à la bagarre, mais Marine elle, elle fait peur à beaucoup de gens une forte idée reçu(pas seulement à cause de son père) et il ne serait pas étonnant si elle avait des difficultés à avoir les pourcentages en sa faveur, quel dommage, mais bon sait-on jamais, ahh c’est sûr qu’elle ferait le ménage, mais voilà bien ce qui ne plait pas aux oligarques, mais là je donne seulement mon Opinion, avant 2012 il va s’en passé des choses à la vitesse où c’est parti, on a même pas bouclé deux mois, vous imaginez un peu, boufff !!

  • c’est bien le drame! ils regardent vers les pompes à frics, et ne savent pas même faire un feu sans allumettes, ni faire un piège basique pour se nourrir, au cas où!!!! :D
    Qui pourra…vivra et verra avec optimisme bien sur :D

  • christian

    Le problème sera toujours le même avec les sondages, lorsqu’ils sont fait avec une telle avance, ils ne sont pas forcément représentatifs, et suivant les instituts de sondage, ils peuvent différer totalement, en tout cas avec un bel écart pour chaque candidat, je n’y crois pas trop aux sondages, les électeurs changent leur avis à la dernière minute et entre dire et faire il y aura toujours une différence notoire.

  • Les sondages officiels ne sont là QUE pour inciter les électeurs à voter pour untel plutôt que pour un autre, ne nous leurrons pas! RMC a fait un sondage il y a peu, entre Mélanchon et Marine Le Pen le sondage a été plus que clair: Mélanchon 20% et Le Pen 80%, un sondage bien dérangeant qui bien sur à été effacé vite fait, Bourdin l’a lui même déclaré à la radio, la séquence traine sur le web: http://www.youtube.com/watch?v=ZA14ZZo-xFs