Séismes à proximité du mont Saint Hélène

Le message se veut rassurant, tout va bien, il n’y a aucun risque disent-ils tous! A proximité du mont Saint Hélène un séisme d’une magnitude de 4,3 sur l’échelle de Richter, et pour ceux qui ne s’inquiète pas trop, je rappelle juste qu’il y a également de grosses inquiétudes actuellement autour de Yellowstone, volcan américain qui lui aussi est victime de secousses sismiques…

Un séisme de magnitude 4,3 a été enregistré lundi 14 février à proximité du Mont St Helens. Il a été ressenti sur une zone allant de Puget Sound au nord à l’Oregon au sud. C’est la plus forte secousse jamais enregistrée dans la région depuis 1981, un an après l’éruption cataclysmale du volcan. Il n’est fait état d’aucun dégât et d’aucune victime.

Le séisme s’est produit à 10h35 (heure locale). Son épicentre a été localisé à environ 9 km au nord du cratère, à une profondeur d’environ 5 km. Il a été suivi d’une série de répliques allant de M2 à M3, ainsi que d’une centaines d’autres secousses de moindre importance.

Bien que l’éruption de 1980 ait débuté par un séisme de M5,2 et qu’une secousse identique ait secoué le volcan l’année suivante, les géologues ne pensent pas que le dernier séisme a été provoqué par des modifications à l’intérieur de l’édifice volcanique.

Source: maxisciences.com