Impact très important d'un nuage de plasma sur la terre ce jeudi

Alors que les prix sont stables dixit J.C.Trichet, que Le sort de F.Cassez (condamnée à 60 ans de prison pour enlèvement) permet à Nicolas S. de tester ses talents de diplomate, avec un marteau pilon, que la polémique rebondie sur le voyage en Tunisie de MAM, avec ses parents. Il y a un « petit » plus, dont la « machine à laver les cerveaux » ne vous parle pas, c’est d’une l’explosion solaire, qui va éjecter dans notre direction un énorme nuage de plasma, ça n’aurait pas eu de conséquences, si nous étions bien protégés par le bouclier magnétique de la Terre, mais le bouclier est affaibli à cause des glissements des pôles magnétiques terrestres, qui s’accélèrent……..(ce que l’article ne dit pas) Donc par endroit il pourrait y avoir des conséquences non négligeables, produites pas les rayons cosmiques (notamment gamma)! ondes radios et matériels électroniques perturbés, au niveau de la faune, il y a des risques pour les oiseaux et le sonar des cétacés comme les baleines, et les poissons en général!

Ce n’est pas une blague : l’info est signée par l’Observatoire Royal de Belgique et le « Solar–Terrestrial Center of excellence ». Dans la nuit de mercredi à jeudi, un important nuage de plasma provenant d’une éruption solaire va frapper la terre. Conséquences possibles: des aurores boréales visibles même en Belgique, et des ondes radios perturbées.

Lundi soir, une alarme automatique s’est actionnée à l’Observatoire Royal de Belgique. Elle signalait une éruption solaire très importante, comme les scientifiques n’en n’avaient plus observée depuis décembre 2006.

« Lors de cette éruption, un nuage de plasma a été éjecté en direction de la terre, explique Petra Vanlommel, pour le Centre régional d’alerte STCE-KSB. Après analyse des données via quatre satellites, nous avons pu conclure que ce nuage allait vers la Terre avec une vitesse estimée de 1000 km/sec. »


L »‘impact » aura lieu la nuit prochaine (mercredi à jeudi). Les conséquences ? Rien de grave, mais une nuit qui pourrait s’avérer magique, même pour les Belges, avec l’apparition d’aurores boréales au-dessus du pays.

Pour cela, il faut que certaines conditions soient remplies. « Il faut que le champ magnétique présent au sein du nuage de plasma soit à l’opposé de celui de la terre, et, évidemment un ciel sans nuage », précise Petra Vanlommel.

L’arrivée de ce nuage de plasma pourrait aussi éventuellement perturber les ondes radios.

Pour l’heure, l’équipe météo spatiale essaye ainsi de comprendre la structure magnétique du nuage de plasma. C’est elle qui détermine la façon dont le bouclier magnétique de la Terre va réagir à l’impact.

Article source via noxmail.us

  • Julie

    Je veux tout savoir svp… j’ai 3 jeunes enfants dont un bébé de 8 mois et mon conjoint est en Afghanistan… Disons que j’ai peur un peu… merci xx

  • Bonjour Julie: calmes toi, ce sont des phénomènes qui sont ordinaires et réguliers (tout les 11 ans en général), venant de notre Soleil, le problème ce serait plutôt que les pôles magnétiques terrestres sont affaiblis, ce qui permettrait aux ondes solaires de bombarder la terre puisqu’il y a moindre protection! s’il y a urgence, je pense que l’on nous tiendra au courant de la conduite à tenir! qui sera de rester à l’abri du soleil…
    Ce n’est pas comme un « vrai » bombardement, avec déflagrations et explosions! pas du tout, c’est pour cela que c’est dangereux, on ne se rendra compte qu’après! il n’y a que les appareils électroniques sensibles qui montreront, par leur mauvais fonctionnement, l’intensité du rayonnement, (se sont les satellites qui permettent les transmissions! :D).
    Nous surveillons les infos solaires et les mettrons à jour en fonction des observations.
    Je pense que les objets les plus exposés, sont tout les satellites qui tournent autour de la Terre, eux n’ont aucune protection, ce qui pourrait perturber le fonctionnement de nos communications! :D
    Quoi qu’il en soit, gardes ton calme, et prends soin de tes bébés! courage et amitiés à ton mari!!

  • Nous avions déjà parlé des risques dus aux éruptions solaires, des alertes officielles ayant été lancées par la NASA pour 2012-2013, une coïncidence? Aucune idée, reste que l’impact sera réel. Maintenant, je pense que tu connais les aurore boréales visibles sur le nord de l’hémisphère, c’est justement l’impact des vents solaires et de tous ce qu’ils charrient sur l’atmosphère, montrant bien ici qu’ils atteignent la planète. Je rejoint l’avis de Voltigeur, ce n’est pas ici le plus gros souci dans les mois à venir, maintenant on peut te fournir plusieurs liens si tu es intéressée.

  • claus pascal

    est-il possible de voir le nuage de gaz ce soir au teleobjectif

  • Je ne pense pas qu’il soit visible :D mais il pourrait créer des aurores boréales sur la Belgique, et voilà les dernières news:

    « L »‘impact » devait avoir lieu la nuit prochaine (mercredi à jeudi) avec pour conséquence une nuit magique illuminée d’une aurore boréale.
    Pour cela, il fallait que certaines conditions soient remplies. « Il faut que le champ magnétique présent au sein du nuage de plasma soit à l’opposé de celui de la terre, et, évidemment un ciel sans nuage », précise Petra Vanlommel. »
    Problème: le nuage de plasma a ralenti. Et alors qu’on l’attendait vers 4 ou 5 heures du matin, il n’arrivera que jeudi en matinée. Avec la lumière ambiante en pleine journée, autant dire que nous n’avons aucune chance de voir une aurore boréale en Belgique. Tout juste pouvons-nous espérer observer la fin du phénomène demain soir
    La seule manière certaine de profiter dus spectacle: se trouver au Nord de la Scandinavie, au Nord des Etats-unis ou au Canada.

  • Marie

    Bonsoir, je voulais simplement savoir combien de temps les conséquences au niveau du réseau (notamment Proximus) vont-elles durer, je n’ai plus aucun contact…