Egypte, on fait un petit bilan

Nous entendons beaucoup parler de l’Égypte en ce moment, à croire qu’il n’y a plus que ce pays en révolte alors que depuis le début de l’année, donc depuis le 1er janvier, pas moins de 24 pays ont connu des révoltes populaires. Si nous écoutons les médias, il ne se passerait même plus rien en Tunisie ou en Algérie alors que dans ces pays aussi, la situation était délicate, bref, l’Égypte,l’Égypte,l’Égypte, il n’y a plus que ce pays qui connait des émeutes dans l’actu officielle!


Autre point à préciser, les nouvelles au sujet de ce pays sont très nombreuses, lire la plupart est possible, l’intégralité s’apparente à un challenge, le temps manque pour ne se consacrer qu’à cette actualité, il se passe actuellement nombre de choses graves donc je vais tenter de résumer ici au mieux les principales actualités autour du sujet, délicat mais possible, vous allez voir!

Cela va à une vitesse phénoménale, des infos qui tombent continuellement avec les fausses infos officielles et les faits issus de journaux alternatifs, et je ne compte pas les témoignages, donc:

En Egypte, le web a été censuré mais les égyptiens, malins comme tout ont trouvé le moyen d’aller quand même sur le réseau web, en utilisant leur téléphone fixe et un modem à impulsion, vous vous souvenez? Les premiers modems qui offraient un web à 56ko, ce n’est pas si vieux pourtant… Nous avons aussi Moubarak qui ne veut pas quitter sa place, mais doit-on s’étonner? Quand on a un job comme le sien, on a pas envie de le laisser à quelqu’un d’autre! Surtout si on prend en compte que sa fortune personnelle suivant les estimations s’élève à 70 milliards de dollars US!!! Reste que pour contrer les manifestations, il a remis en liberté 17 000 prisonniers payés 8 euros/heure qui devaient former une contre-manifestation d’envergure. Sur la place Tahrir au moins 500 blessés ont été comptabilisés, la situation est de plus en plus chaotique avec un bain de sang organisé par Moubarak qui refuse une transition immédiate du pouvoir, pouvoir qui s’effrite puisque la direction du parti au pouvoir a démissionné en bloc. Moubarak à élu Omar Souleiman au poste de vice-président mais cette élection est considéré comme une provocation par le peuple égyptien, il faut savoir qu’Omar Souleiman est le patron des services de renseignements, il a sur les mains le sang de nombreux égyptiens morts sous la torture après avoir été arrêtés arbitrairement pour des raisons politiques par ses agents et est lié aux services secrets israéliens entre autres joyeusetés, ça promet! Pour l’heure il a refusé un appel à assumer les pouvoirs de Moubarak. Juste pour la petite info, les émeutes en Egypte ont amené un courant de solidarité en France, dommage que celui-ci est été réprimé, il aurait peur d’une contamination notre président?

Les USA quand à eux ne sont pas bien loin bien évidemment, ils sont derrière les révoltes en Tunisie et l’élection d’Omar Souleiman aurait d’ailleurs cette origine, les Etats-Unis. Et qui dit USA dit…les banquiers, 3 agences de notations ont encore baissé la note de l’Egypte, Standard and Poors, Flitch et Moody’s, une arnaque à la Holliwood puisqu’au niveau sérieux, ces agences laissent à désirer, elles notent la fiabilité de l’Egypte mais ont étrangement oublié la situation des états unis et n’a pas même baissé la note « d’Obama’s land » d’un seul cran…..Bizarre comme la mémoire flanche dès fois. Et si les USA sont derrière les émeutes, ils sont aussi à l’origine de la répression puisque l’armée égyptienne a été formée par les USA et plus particulièrement le Pentagone, la France elle aussi ayant apporté sa contribution. Avant même d’y voir les USA derrière tout cela, il faut voir qu’il y a également une stratégie pour contrer les émeutes, et cela viendrait confirmer beaucoup de choses qui ont été dites déjà sur le sujet…
Pour les journalistes, il ne fallait pas aller dans certains pays pour faire des reportages, on peut ajouter maintenant l’Egypte! plusieurs journalistes français y ont été arrêté, ils sont de France24, TF1 et Le Figaro.

Durant les émeutes deux voitures ont foncé sur la foulemais là on a affaire à des abrutis de première, la première diplomatique qui a fait des blessés , disons les choses comme elles sont, la vidéo en est même choquante, la seconde un véhicule de la police qui n’a pas fait vraiment mieux…..

Voilà pour le petit résumé, libre à vous de cliquer sur les différents liens pour approfondir le sujet, pour briller en société ou simplement pour connaître et comprendre la situation, c’est un beau foutoir, une grosse magouille, et bien sur, même si j’ai oublié certains faits et détails, le gros du sujet est là, j’attends maintenant vos commentaires et remarques.