Le volcan Kirishima en éruption

Le volcan Kirishima situé au Japon est entré en éruption le 19 janvier, le volcan est situé dans le sud du Japon, le long de l’anneau de feu du Pacifique, et est situé directement au-dessus une frontière de plaques tectoniques. Le panache de fumée monte jusqu’à 1500 mètres d’altitudes et le niveau d’alerte est classé VEI-2 ce qui n’est pas des plus alarmants, je vous fournirais des détails sur cette échelle plus bas . Le volcan Kirishima a éclaté 9 fois au cours des 100 dernières années, dont 2 ont été classés comme VEI-2 éruptions (Index d’explosivité volcanique). La dernière éruption VEI-2 a été en 1959 quand il pompé 3,2 millions de mètres cubes de « tephra¹ » vers le haut sur la surface de la planète et dans le ciel. Le temps nous dira comment cette nouvelle éruption sera classé.

Nous pouvons donc dire que nous avons là une suite logique au sujet mit dernièrement sur le blog concernant les plus grands volcans de la planète qui entrent en éruption.

Suivant la dernière dépêche du site activolcans.info:

Dépêche n°4410 du 27-01-2011
Kirishima, Japon, 1700 m
Le MODVOLC détecte une anomalie thermique sur le Kirishima, localisée sur le cratère Shinmoe-dake . Il s’agit des premières anomalies détectée depuis le début de la crise, ce qui signifie des très hautes températures au sein de ce cratère. Ces anomalies peuvent être dues à la présence de magma dans le cratère sommital, l’édifice ayant connu un paroxysme éruptif (à priori phréatomagmatique) hier, assez spectaculaire, et dont vous pouvez voir des images sur youtube. Sources : MODVOLC; Youtube.

https://youtube.com/watch?v=kj57AgWZhKk
L’echelle VEI va de 1 à 8 suivant la puissance du phénomène est l’étendue de celui-ci:

Les volcans sont notés sur une échelle appelée volcaniques explosives Index, ou VEI. L’échelle VEI 1 à 8, et chaque numéro supplémentaire représente un ensemble d’explosivité de dix fois le chiffre précédent. En d’autres termes, les cendres, de roches, le magma, éjecta d’un VEI-4 volcan peut être jusqu’à 10 fois celle d’un VEI-3 volcan.

L’article complet sur modernsurvivalblog.com

Références: modernsurvivalblog.com et newsonjapan.com