La neige, la glace, et le reste…..

Merci à Voltigeur pour ce sujet sur le forum. On nous parle constamment du réchauffement climatique, des scientifiques, des experts, des météorologues tentent de convaincre la communauté internationale que ce sujet est une fumisterie, peine perdue, le message ne passe pas. On peut se demander quand meme à l’heure actuelle si en fait de réchauffement climatique, nous n’auriont pas en fait un refroidissement climatique actuellement au vu des récentes conditions climatiques mondiales. Asie, Europe, continent américain, à travers la planète la météo devient folle et le froid fait des ravages.


Ouiii et si nous étions en train de le vivre vraiment ce mini âge glaciaire, dont les scientifiques disaient qu’il pouvait se produire si le Gulf Stream ralentissait, ou pire!! arrêtait de nous envoyer du courant tempéré??? ils nous disaient cela au lendemain de la pire marée noire du Golfe du Mexique.
Bizarre que depuis, plus personne ne dise rien sur le sujet!! et quand on regarde un peu les images………………………………et qu’on voit la situation dans des pays comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal, les Iles de Majorques, la France et plus haut l’Allemagne, Belgique, Angleterre etc… :wasntme: :wasntme:
Jolie l’image du phare gelé, quand on sait que l’eau salée gèle à moins 2°C et cette température dépend de la salinité de l’eau. Plus l’eau est salée, plus la température de congélation est basse,à condition qu’elle soit calme, dans le cas d’une mer agitée, c’est plus long….

Citation:
La salinité des océans est de l’ordre de 35. Le refroidissement de l’eau de mer s’accompagne donc d’une augmentation de densité jusqu’au changement d’état, contrairement au refroidissement de l’eau douce.
Le changement d’état s’accompagne d’une dilatation, la glace est moins dense que l’eau et que la congélation va séparer l’eau pure des sels. 

En laboratoire la congélation d’une cuvette d’eau de mer à S=35 lorsqu’on abaisse progressivement la température :

* à -1,91°C apparition du premier cristal de glace (eau pure) ce qui accroît la salinité de l’eau environnante. Pour voir apparaître un deuxième cristal il faut donc diminuer la température.
En mer les conditions ne sont pas aussi idéales :

* la surface est agitée (vagues)
* la température ne s’abaisse pas de façon régulière et continue
* le froid n’agit que sur la surface.

La glace qui se forme au cours des hivers arctique et antarctique se distingue donc de la glace créée en laboratoire. La glace reste en surface alors que la saumure s’enfonce pour être remplacée par de l’eau plus chaude et moins salée. Il se crée une eau très dense (très salée et très froide) qui va s’enfoncer très profondément. Lorsque la glace atteint une épaisseur de 2 à 3 m, elle forme un écran protecteur qui isole l’océan.
Sources :
Institut des Sciences et Techniques de l’Université de Toulon
http://isitv.univ-tln.fr/~lecalve/oceano

Image
Un phare situé dans l’Etat de l’Ohio aux Etats-Unis a été transformé en véritable statue de glace naturelle. Planet.fr vous propose de découvrir cet extraordinaire phénomène naturel.
Un phare situé dans la ville de Cleveland, dans l’Etat de l’Ohio aux Etats-Unis, a été recouvert de glace alors que les températures ont chuté en dessous de zéro cette semaine dans la région. Les vagues qui ont atteint l’édifice ont gelé… Donnant cet aspect de scultpure de glace au phare.
Image
Fort heureusement, le phare n’est plus habité depuis les années 60.
voir vidéo ici et ici

Image

L’hiver 2010-2011 a commencé tôt et très fort. Cette coulée d’air froid sur toute l’Europe de l’Ouest est due à l’anticyclone qui est actuellement encore positionné sur l’Atlantique Nord, du Groenland à la Scandinavie (voir infographie). Les masses d’air au niveau des anticyclones circulant toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, elles amènent de l’air glacial sur la Grande-Bretagne et la France. Cet air polaire est d’autant plus froid qu’il y a beaucoup de neige en Scandinavie. «À l’ouest de l’anticyclone, au contraire, les masses d’air font remonter de l’air plus doux vers le Groenland» , explique Patrick Galois, de Météo France. Dimanche dernier, on a relevé là-bas des températures de + 15 °C.

Le froid va s’accentuer ………………..[…]

lire l’article