La France relance les travaux d’un aéroport controversé

NDDLC’est un véritable drame écologique qui se déroule aujourd’hui sous nos yeux, et des mois incessants de combat et d’occupation du terrain par les zadistes qui est balayé d’une simple décision de justice! L’aéroport de Notre-Dame des Landes, c’est reparti, les travaux vont pouvoir commencer. À qui cela va-t-il profiter? À la région qui au final n’a pas réellement besoin de cet aéroport? À l’emploi? Si ce gouvernement pensait réellement à l’emploi des français, il se battrait depuis longtemps contre l’accord Tisa, et pourtant… Si cela profite réellement à quelqu’un, gageons sans trop de chances de nous tromper que cela profitera avant tout à Vinci, qui va s’occuper du chantier…

Qu’importe les terres ou les espèces qui auraient du être protégées, c’est la finance qui gagne, réellement tragique! Le site Reporterre a d’ailleurs titré « À Notre-Dame-des-Landes, le tribunal autorise la destruction des espèces« : « Cour administrative d’appel de Nantes, lundi 14 novembre, 14h10. Tous les recours sont rejetés. L’espoir, allumé par les trois heures et dix minutes d’argumentation du rapporteur public une semaine avant, s’est éteint en moins de deux minutes. Des sept magistrats qui ont jugé, il n’en reste qu’un, le président, qui explique qu’une audience de lecture ne fera pas entendre l’énoncé oral de toutes les considérations

. Seul le « sens des décisions retenues par la cour » aura sa place. De fait, c’est extrêmement court, et lapidaire. Il fait l’inventaire des requêtes contre le déclaration d’utilité publique : « rejetées ». Les requêtes au titre de la loi sur l’eau : « rejetées ». Les requêtes concernant les espèces protégées : « rejetées ». Stupéfaction dans la salle. Les opposants sont abasourdis, les sourires même retenus par prudence, sont remplacé par des yeux ronds. « Ça veut juste dire qu’on a tout perdu », lâche Françoise Verchère, une des opposantes historiques ».

Le combat ne cesse pas pour autant, le conseil d’état va être saisi par les diverses associations qui tentaient de s’opposer au projet d’aéroport:

Elles sont « surprises », « déçues », mais restent « déterminées ». Les principales associations opposées au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont annoncé qu’elles allaient formuler un recours (non suspensif) devant le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative française, après le revers infligé ce lundi après-midi par la cour administrative d’appel de Nantes.

Source et suite sur 20minutes

Triste nouvelle….

5 commentaires

  • Ecomotard

    C’est aussi une affaire de corruption généralisé :

    1) Je rappelle que le préfet hagelsteen (un poste en or de la république offert par sarko et contre l’avis des autres préfets) qui a instruit, orienté et signé la DUP (la plus grosse démarche administrative), un an après, il devient salarié chez vinci.
    Cette DUP a logiquement été attaqué par les opposants qui se sont vus débouter en conseil d’état (dernière étape juridique). Mais attention les yeux, en conseil d’état (repère de lobbies s’il en est), la présidente des grands travaux publics d’alors n’était autre que la femme du préfet – salarié qui a signé la DUP.
    http://etatsetempiresdelalune.blogspot.fr/2016/01/un-document-evenement-sur-notre-dame.html
    https://blogs.mediapart.fr/malto-cortese/blog/091112/notre-dame-des-landes-un-prefet-en-plein-conflit-d-interet

    2) Aujourd’hui quand des juges prennent le contre pied total des avis ultras argumentés de la rapporteur public, ils valident ce projet et donc ils valident aussi les 350 millions jusqu’à 2,2 milliards d’indemnisation d’annulation (Qui a donc bien pu signer un contrat aussi défavorable au contribuable ????…).

    3) Avec l’affaire bigmalion, il est maintenant prouvé qu’aucune « haute autorité » ne vérifie la corruption chez les politiques :
    – Personne pour voir que les shows de Sarko étaient sous facturé de 90 % (Ex de Marseille)
    – Personne pour voir les fausses facturations en dizaine de millions de l’UMP (Convention totalement fictives)
    Des dizaines de millions d’euro sales peuvent donc circuler / corrompre en toute impunité.

    CQFD : Voilà voila, les pistes de réflexion sont évidentes quand on parle de contrat public en centaine de millions d’euro. Et encore ici c’est très vite identifié, c’est pas tous les jours qu’il y a un préfet aussi pressé de prendre sa com’

    Ecomotard : « Pour » la création d’une rubrique « Votre top 10 des trahisons 2016 »

  • nicolas43

    Bonjour . raison supplémentaire pour ne pas se tromper en 2017 …même si les espoirs sont ténus , il en reste encore !
    Tous ceux qui raisonnent un brin savent de quoi sont « incapables » ceux à qui on confie aveuglément le pouvoir depuis plus de 30 ans .
    Nous avons les hommes politiques que nous méritons , c’est triste mais c’est comme cela pour l’instant !
    Le monde reste ce que l’on en fait .
    bonne journée sous les nuages qui s’amoncellent .
    Soyez en éveil et vigilants car le chant des sirènes va redoubler d’intensité .
    N .

    Le soleil brille toujours au dessus de la grisaille ! Patience .

  • Ecomotard

    NDDL et emploi :

    Je rappelle (aussi) que ce transfert d’aéroport ne créera aucun emploi et c’est même exactement le contraire. Ce projet d’aéroport est conçu pour être automatisé au maximum et donc réduire les coûts salariaux, évidement.
    https://nantes.indymedia.org/articles/27407

    Pour ce qui est des emplois lors de la construction-destruction, 40 à 50 % sont des travailleurs détachés (Ex : Affaire EPR Flamanville). Quitte à gaspiller l’argent public en toute impunité, autant les payer à jouer aux cartes dans des algécos, au moins notre planète sera préservé.

    Ecomotard : « Pour » la création d’une rubrique « Votre top 10 des trahisons 2016 »

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif Le mépris total fini toujours par se payer au prix fort ! …et à mon avis ils ne vont pas tarder à l’apprendre à leur dépens cette bande de cancrelats ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

Laisser un commentaire