Ils veulent rendre obligatoire le service civique pour les jeunes de 18 à 25 ans

Mais en voilà une idée!!! Faire travailler des jeunes au minimum 24 heures/semaine pour 573 euros nets/mois, et cela de manière obligatoire! C’est la nouvelle idée qui vient d’être proposée à l’assemblée nationale sans garantie que cela soit finalisé puisque officiellement, le gouvernement est contre…pour l’instant?

Est-ce moi qui me fait des idées ou est-ce un moyen de trouver de la main d’oeuvre pour un coût moindre? Car si l’on compare, à l’heure actuelle le montant du Smic horaire net s’établit à 8,15 euros, et si l’on compare avec le service civique indemnisé pour l’instant 573 euros/net par mois pour des missions de 24 heures/semaine minimum, cela donne un coût horaire de 5,97 euros, soit une économie de 2,18 euros nets/heure, soit 209 euros nets environ par employé chaque mois.

Petit rappel: Suivant la convention européenne des droits de l’homme, article 4: « Nul ne peut être traité comme un esclave ou être obligé d’accomplir un travail forcé. » Le service civique obligatoire ne serait-il pas un travail forcé au final? J’attends vos opinions sur le sujet…

539e6cdc387e26ac39ef8e04b1d66358de8ce3d6

Dans le cadre des débats sur le projet de loi Égalité et citoyenneté, les députés ont adopté hier un amendement qui rend obligatoire le service civique pour les jeunes de 18 à 25 ans. Le gouvernement y est défavorable.

Le service civique va-t-il finalement devenir obligatoire? Depuis 2012, le président de la République François Hollande a fait du service civique une de ses grandes mesures en faveur de la jeunesse, et ne cesse d’affirmer vouloir l’étendre au plus grand nombre. Son objectif, réaffirmé plusieurs fois depuis les attentats de Paris en novembre dernier, est d’accueillir la moitié d’une classe d’âge en 2018, soit 350.000 jeunes, puis l’ensemble d’une génération au-delà de 2020 en service civique.

Une nouvelle étape de cette généralisation pourrait être bientôt franchie, puisque l’Assemblée nationale a adopté hier un amendement rendant le service civique «obligatoire et universel», dans le cadre du projet de loi Égalité et citoyenneté actuellement en débat dans l’hémicycle.

Une «classe républicaine» pour apprendre «les fondamentaux de la République»

Si le projet de loi est encore loin d’être voté, l’adoption de cet amendement marque une nouvelle étape importante dans le développement du service civique. Présenté par une trentaine de députés socialistes, l’amendement veut créer une «expérimentation» qui veut permettre à tous les jeunes Français de 18 à 25 ans «d’effectuer un service civique universel d’une durée de neuf mois répartie en deux périodes distinctes».

La première période, d’une durée de trois mois, interviendrait «à la fin de l’année scolaire des élèves ayant atteint leur dix-huitième anniversaire» et serait baptisée «classe républicaine». Cette classe républicaine aurait pour vocation de dispenser aux jeunes Français un «apprentissage des fondamentaux de la République». La seconde, de six mois, consisterait en un service civique classique, pouvant être «décomposé en deux périodes de trois mois».

L’amendement a été voté à main levée et figure donc désormais dans le projet de loi Égalité et citoyenneté, qui est actuellement débattu à l’Assemblée nationale.

Source et suite sur Etudiant.lefigaro.fr

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le service civique, voici une courte présentation par le site du gouvernement Service-civique.gouv.fr:

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans,sans condition de diplôme ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Indemnisé

Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

Dans 9 domaines d’intervention

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Plus d’informations sur Service-civique.gouv.fr

14 commentaires

  • engel

    Ne serait-ce point un grossier artifice pour faire artificiellement baisser le chiffre des demandeurs d’emploi (chomeurs) ???
    ….http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • soubiemyriam

    Que la paix vous accompagne.

    Ils sont complétement fou. C’est la fête… une main d’oeuvre gratuite pcq les impôts vont tomber sec sur les parents. Donc ni plus ni moins que de l’esclavagisme.

    Ce que j’en penses, personne ne forcera mes enfants à travailler, même payé correctement. Putin hitler les inspire… vivre le travail forcé. A quand les camps de concentration??

  • Le veilleur

    Avec 573 euros net par mois comment peut-on se payer son loyer, non parce qu’aujourd’hui à moins de cumuler plusieurs emplois vous ne pouvez pas vous payer de loyer et encore moins d’électricité, d’assurance, de voiture, d’essence, d’eau, de vêtement, de nourriture, de vacance, de téléphone ou d’internet…

    Il faut être réaliste, comment ces jeunes vont-ils pouvoir sortir du nid familial avec seulement 573 euros en poche ? Pour les parents qui peuvent aider leurs enfants, ça va, pour eux ce ne sera pas un problème mais pour les parents qui sont en difficultés financières l’avenir s’annonce très difficile, angoissante, précaire.

    De plus le rôle du parent est d’aider l’enfant jusqu’à qu’il puisse voler de ses propres ailes mais dans cette société, je crains que les parents n’aient pas d’autres choix que de les aider toute la vie. Le rôle du gouvernement est de trouver un travail digne de ce nom aux jeunes mais nous pouvons constater tous les jours l’étendu du désastre gouvernemental.

    Donc nous comprenons que ces jeunes ne pourront jamais devenir indépendants de leurs parents ou du social, plus maintenant, car les emplois à temps plein c’est fini, ils devront cumuler petit boulot et chômage et nous pouvons aisément imaginer que beaucoup seront dans la précarité.

    Un revenu de base digne de se nom aurait été une bonne idée mais il semblerait que nos élus qui ne manquent jamais de rien et qui vivent aux frais de la princesse sans le mériter ne se rendent pas compte dans leur tour d’ivoire que la vie en France est chère et qu’ils n’apportent jamais aucune bonne solution à part celle d’entretenir toujours plus la précarité.

    • Zugzwang

      Salut,

      Rien ne dit que les 573€ par mois suffiront à se payer un logement. Pas plus que lorsqu’on propose un contrat de 15h/semaine au smic… L’intention du gouvernement n’est certainement pas, on le voit bien encore une fois, de trouver une mesure qui te permettra de payer ton loyer, au contraire. Il est évident que l’Etat cherche de l’argent et qu’il trouvera toutes les solutions possibles pour vous le prendre.

      Et il suffit d’ouvrir les yeux pour comprendre que le but affiché par les différentes directives travail est de pousser les gens au cumul de petits boulots. Ceci pour répondre aux injonctions de l’UE qui réclame + de flexibilité et de compétitivité au sein des pays. Et quand la BCE vous dit que la flexibilité et la compétitivité c’est bien et qu’il en faut plus, il faut comprendre qu’il faut précariser et appauvrir 90% de la population.

      Les jeunes auront certainement énormément de difficultés à devenir indépendant, mais si on se met à la place de nos dirigeants, je pense que leur intention est de ne surtout pas avoir face à lui un peuple indépendant mais au contraire, un peuple à genou devant les (minuscules) mamelles nourricières de l’Etat, et des banques devant lesquelles l’Etat s’est également mis à genou.

      « …aucune bonne solution à part celle d’entretenir toujours plus la précarité. »

  • Arkadia62

    Ma femme l’a fait, dans le nord, il y a quelques années. C’était lamentable. Pas d’organisation, les petits dirigeants sans expérience. Des jeunes, laisser à leur initiative (marche ou crève), l’utilisation de sa propre voiture, pour les trajets « professionnels » sans indemnité en compensation et la principale mission du moment, c’était limite jouer le rôle des AMP pour les personnes agées/handicap modérés.

    9 mois ou ce « salaire de misère » vu le nombre d’heures, déduit très largement du RSA que je touchais à l’époque. (Et quand bien même, nous n’avons qu’une voiture, qui était déjà prise, pour l’occasion).

    Très mauvais souvenir, aussi bien pour moi, mais surtout pour ma femme…

  • jerry99

    Cette information est à mourir de rire !!

    Comment ces branquignoles de politiciens pensent pouvoir rendre obligatoire un « travail » sous payé? Je m’explique : j’ai l’âge d’avoir fait mon service militaire dans ma jeunesse. C’était obligatoire et encadré par des militaires et la gendarmerie pour les récalcitrants (moi j’étais au chaud chez les scientifiques du contingent ;-) ). Pas d’échappatoire, ou alors c’était le gnouff!

    Mais avec leur nouvelle loi, si je me vois forcé d’aller dans une association vereuse ou une entreprise exploitrice, comment diable vont-ils m’obliger à travailler? Hein? je me pointe le matin pour toucher ma subvention, je m’assoie sur un siège et ne bouge plus mon cul jusqu’au soir. Il va faire quoi le patron pour me forcer à travailler? Me virer (chouette)? m’engueuler (je peux crier aussi fort que lui et foutre le bordel dans son entreprise)? me menacer (je peux faire une « erreur » dans mon travail et saboter son entreprise…). Il est impossible de forcer quelqu’un à travailler, sauf à menacer son intégrité physique, et là on tombe dans la dictature…

    Bref du grand n’importe quoi.

    Amis anarchistes (je n’en suis pas hein mais là ça démange), à vos idées!

    • Zugzwang

      Ils pousseront : retrait de droits civiques comme le droit de vote (si toi tu t’en fout, d’autres pas), impossibilité de passer un exam, ton permis de conduire, sanctions financières, inéligibilité à certains postes (ou tous les postes) de la fonction publique. Ca passera peut-être par ta déclaration de revenus (surement), doublé d’une note d’évaluation de ton supérieur qui ne manquera pas de faire savoir que « t’as rien branlé ».

      Il est impossible de forcer quelqu’un à travailler mais beaucoup se sentent forcé de le faire, même si on les force (et là je te contredis carrément) à se massacrer la santé pour ça. Je pense là à cette jeune femme de ménage qui se massacre le dos pour travailler 4 matinées par semaines pour un salaire indécent qui lui accordent des droits sociaux presque indispensable pour financer un appart et à bouffer pour ses deux enfants.

      Je pense que cette info ne fera pas rire tout le monde. C’est une info de plus qui démontre dans quel sens se dirige notre société, et cette perpective ne faire pas rire beaucoup de gens.

  • lily

    service civique obligatoire… mais si le mec a un vrai travail ( 8h par jour par exemple) ?
    j’ai dû louper un truc, non?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • HommeDesCavernes

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_du_travail_obligatoire_(France)

    Le parti National et Socialiste….
    pourtant on le sait que les nains font de très bon dictateur….
    fallait pas les faire chier…

Laisser un commentaire