Médias : seuls 22% des américains font confiance à la presse écrite…

L’enquête Gallup menée aux états-unis afin de mesurer la confiance dans les médias montre qu’une grande majorité d’américains se défient aujourd’hui du système médiatique.

A la question : « accordez-vous votre confiance aux médias pour relater une information complète, exacte et honnête ? », seulement 40% des sondés ont répondus par l’affirmative, c’est le plus bas niveau depuis 20 ans que ce type d’enquête existe.

Une autre étude menée en 2009 par le Pew Research Center détaillait un certain nombre de résultats. 63% des américains déclaraient ainsi penser que les informations relatées dans les médias étaient inexactes et que 70% essayaient de camoufler leurs erreurs plutôt que de les corriger en faisant preuve de transparence. Les sources citées pour s’informer étaient par ordre d’importance, la télévision pour 71% des sondés, devant Internet qui arrive en deuxième position,  cité comme source principale d’information par 42% des personnes devant la presse papier (33%). Ce phénomène a du reste continué à s’amplifier aux USA comme en France, comme le montre la crise endémique que traverse le secteur qui se traduit par une baisse continue de la diffusion.

Les causes de cette défiance historique sont principalement à chercher dans les liens entre le pouvoir politique et l’appareil médiatique, liens qui se sont révélés aux yeux du public américain à l’occasion de le campagne de réélection de GW Bush de 2003 à partir de laquelle on observe une chute de près de 10 points de la confiance dans les médias. Selon l’enquête PIEW, seuls 20% des sondés estiment que les médias sont indépendants des pouvoirs politiques ou des groupes de pression.

Selon le journaliste Michael Kriger :

« des bureaucrates et des personnalités des médias possèdent le droit divin de décider de ce que le public a le droit de savoir : ce que cela masque, c’est l’opinion bien assise de sa propre supériorité sur des masses incultes« 

Le correspondant du NY Times pour le Pentagone, Tom Shanker, résumait les choses ainsi à son confrère :

« Le gouvernement a vraiment besoin de faire passer ses messages dans la population américaine, et il sait que le meilleur moyen est d’utiliser les médias (…). La relation entre le gouvernement et les médias est comme un mariage : c’est effectivement un mariage à problèmes, mais nous restons ensemble pour les enfants « 

Le système médiatique apparaît donc bien de plus en plus aux citoyens  comme un système de propagande, comme le montrent du reste les narratives élaborées à l’occasion des conflits, que ce soit en Ukraine, en Syrie ou en Libye, et le traitement indigne que font subir à l’information certains titres de presse comme Le Monde ou encore Libération, pour ne prendre que des exemples français.

En France, une enquête similaire a été menée tout récemment par l‘Observatoire des journalistes et de l’information médiatique et a fait ressortir des résultat encore bien pires qu’aux états-unis.

Le sondage a été réalisé en ligne en février 2014 sur un échantillon de plus de 5000 personnes, il en ressort des chiffres stupéfiants sur l’état des médias français et la confiance qu’ils inspirent :

95% des répondants considèrent les médias comme peu ou pas indépendants, ils sont influencés avant tout par leur propriétaire pour 88%, et par les annonceurs (81%). Quant on sait par exemple que Bernard Henri Levy, a été membre du conseil de surveillance d’Arte, de Libération, et actuellement du journal Le Monde, on est plus vraiment surpris de leur couverture indigne et biaisée du conflit ukrainien ou palestinien…

Seule bonne nouvelle, mais de taille, Internet est plébiscité comme le média le plus indépendant par 94% des sondés mais aussi comme celui respectant le plus la liberté d’expression (75%).

Les médias alternatifs se posent ainsi de plus en plus en alternative crédible face à un système médiatique de mieux en mieux perçu comme corrompu et propagandiste, ce qui se traduit par le déclin inexorable des audiences des grands quotidiens nationaux et la montée proportionnelle des sites d’information indépendants, comme par exemple les moutons enragés, dont l’audience ne cesse de grandir pour dépasser actuellement les 80 000 pages vues chaque jour.

7 commentaires

  • Natacha Natacha

    Encore une preuve que le monde change. :-)

  • claude77

    Bravo pour votre site : l’avenir de la démocratie via une information honnête et indépendante.

  • mirzabad mirzabad

    Salut les Enragés

    « Les médias alternatifs se posent ainsi de plus en plus en alternative crédible face à un système médiatique de mieux en mieux perçu comme corrompu et propagandiste, ce qui se traduit par le déclin inexorable des audiences des grands quotidiens nationaux et la montée proportionnelle des sites d’information indépendants, comme par exemple les moutons enragés, dont l’audience ne cesse de grandir pour dépasser actuellement les 80 000 pages vues chaque jour. »

    D’où le manège actuel des 1% pour faire disparaître cette alternative:
    Agitation des épouvantails (Ebola, Russie, etc…) et surtout le dernier en date, particulièrement à la mode depuis le 11 septembre 2001,mais qui ne marchait pas si bien que ça chez nous, le terrorisme…
    Donc une mise à la page s’imposait, avec une customisation sur mesure pour nous: nos terroristes, il sont Algériens, et surtout très méchants, puisque avec eux, il n’y a même pas besoin d’être journaliste pour se faire décapiter, être Français suffit amplement… C’est le message subliminal que cette dernière mise en scène essaye de véhiculer (à mon humble avis)…

    Evidement, la risposte avait déjà eu lieu en amont, avant même l’évènement, le gouvernement a fait voter une loi permettant la censure de n’importe quel site internet séance tenante…

    Ce qui n’empêche pas, par ailleurs, un certain site que j’ai mentionné hier dans un autre article d’avoir pignon sur rue car totalement accessible et de plus en mode crypté, et de proposer à ses adhérents toutes les vidéos de décapitations, y compris la dernière en date. Je suspecte très fortement ce site d’être « administré » par une ou des agences gouvernementales secrètes: il faut bien recruter les jihadistes d’une façon ou d’une autre, et nos lecteurs ici même savent depuis longtemps qui les finance. De plus, toujours par rapport aux décapitations, tout le monde sait qu’elles « seraient » bidonnées…

    CQFD…

    Personnellement, ce qui m’inquiète le plus finalement, c’est de voir que malgré le résultat de ces sondages dont il est question dans l’article plus avant, et malgré le nombre grandissant de lecteur sur ce site, les gens en général continuent quand même de gober ce qu’on leur sert, surtout quand cela met en jeu des réaction affectives d’instincts primaires.
    Je crois que ce qui manque le plus, en fin de compte, c’est d’avoir une vision globale, une « Big Picture » de ce qui est jeu en ce moment, pour mieux se rendre compte de comment on se fait manipuler par rapport aux différent éléments du puzzle qui arrivent certes dans un ordre anarchique, mais qui ne manquent jamais leur cible ni leur place dans le corridor que les « bergers et leur chiens » dressent autour de nous pour nous faire aller où ils veulent qu’on aille…

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      C’est bien ce que je disais hier, ils sont entrain de perdre la guerre de l’information contre nous et donc le contrôle qu’ils ont sur nos esprits, c’est pourquoi maintenant ils accélèrent le rythme de leur sale plan (celui qui devait nous conduire tout doucement vers la Dictature Mondiale consentie), avec comme tu le dis la Psychose Ebola et Terroriste, et même maintenant avec culpabilisation du Réchauffement Climatique dont ils vont nous abreuver jusqu’à l’overdose. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Ils iront jusqu’à la mise en place d’un état policier à l’échelle mondiale s’il le faut, soyez en sur, en attendant seul l’ORDO AB CHAO peut leur permettre de garder le contrôle sur nous ; …et ça on va y avoir droit de plus en plus, ça a déjà commencé d’ailleurs comme on peut le voir de plus en plus, et ce n’est que le début, et plus on offrira de résistance et plus ce sera dur pour nous ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • TTT

    Faut surtout voir comment les mé(r)dias outre atlantique comme CNN et compagnie fabriquent leurs images à peine pas truqué, pour croire à ce genre de chose faut vachement être crédule.

    « accordez-vous votre confiance aux médias pour relater une information complète, exacte et honnête ? », seulement 40% des sondés ont répondus par l’affirmative, c’est le plus bas niveau depuis 20 ans que ce type d’enquête existe.

    Si les images qu’ils véhicule ne sont pas « honnête » on peut s’imaginer le pire pour l’information qui l’accompagne ~

    http://www.youtu.be/fLSwvZd17Qw?t=50s

    http://www.youtu.be/fLSwvZd17Qw?t=3m50s

  • Milou73

    22% sur un échantillon de combien de personne? La grosse majorité des américains ne lisent même pas la presse; ne lisent pas tout court. In TV they trust ! Le mensonge a encore de belles années au pays de dumb et dumber!