Âmes sensibles s’abstenir: Un regard sur l’industrie de la fourrure de lapin angora

Avis à ceux qui porteraient de la laine angora, qu’ils sachent ce qui se cache réellement derrière ce marché, car le scandale datant de 2013 refait surface…

Teddys-2010-0281Source de l’image: lespetitesquenottes.e-monsite.com

Fin novembre 2013, une vidéo filmée clandestinement par l’association Peta en Chine a révélé la torture infligée aux lapins angora.

Les images, déconseillées aux âmes sensibles, font froid dans le dos. On y voit des ouvriers en train d’arracher froidement la fourrure des lapins qui hurlent de douleur. Un supplice qui se reproduit tous les trois mois. Puis, « au bout de deux à cinq ans, ceux qui ont survécu sont suspendus la tête en bas, avant de se faire trancher la gorge et que leurs carcasses soient vendues », nous informe le site de Peta France.Depuis cette terrible révélation, et sachant que la Chine est responsable de 90% des produits en angora à travers le monde, de nombreuses marques comme H&M, Zara, ou Topshop ont annoncé qu’elles arrêtaient la production de ce type de fourrure.
Selon le Daily Mail, il existe peu de solutions éthiques sur le marché, et quand les animaux sont bien traités, les prix des articles augmentent en conséquence. « C’est impossible de fabriquer des pièces en angora humainement à grande échelle », explique le label Ambika.Source: 7sur7.be

Maintenant, pour ceux qui ont le courage de voir ce qu’il en est vraiment, je vous ai relayé l’intégralité ici: présentation+vidéo.

Les images filmées clandestinement par PETA Asie ont dévoilé une cruauté quotidienne infligée aux lapins angora, dont la longue et douce fourrure est utilisée dans la confection de pulls et d’accessoires. L’enquêteur a filmé des employés arrachant de manière extrêmement violente la fourrure à la peau fragile de ces animaux qui hurlaient de douleur à plein poumons. Après ce supplice aussi terrifiant que barbare, que les lapins endurent tous les trois mois, un grand nombre d’entre eux apparaissent gravement choqués. Au bout de deux à cinq ans, ceux qui ont survécu sont suspendus la tête en bas, avant de se faire trancher la gorge et que leurs carcasses soient vendues.

Les lapins qui se font couper ou tondre la fourrure souffrent eux-aussi : durant le processus de découpage, leurs pattes avant et arrière sont fermement ligotées (une expérience terrifiante pour tout animal de proie) et les outils de découpe bien aiguisés les blessent tandis qu’ils luttent désespérément pour s’échapper.

En Chine, premier producteur d’angora, il n’existe pas de peine pour punir les abus infligés aux animaux dans les élevages, et il n’existe pas non plus de normes pour réglementer le traitement des animaux. Lorsque vous achetez un pull, un chapeau, ou un autre produit contenant de l’angora, cette fourrure angora provient certainement de Chine, même si le produit fini a été assemblé ailleurs. Les lapins sont des animaux intelligents, complexes et doux qui ont des personnalités individuelles, tout comme les chiens et les chats. Dans leur habitat naturel, les lapins vivent dans des terriers rigoureusement propres et passent leur temps à chercher de la nourriture fraîche et bien feuillue, et à interagir avec les membres de leur foyer.

Comment aider les lapins ?

Engagez-vous à laisser la fourrure de lapin angora hors de votre garde-robe. Il est facile de vérifier l’étiquette lorsque vous faites du shopping, et s’il est écrit « angora », reposez l’article.

Source+engagement de proposé sur Action.petafrance.com

21 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    J’ai pas regarder .
    Ceux qui payent pour regarder tuer un animal à cornes en hurlant de joie dans une arène puant la mort,C’EST ICI ..Faut pas aller en Chine .

  • dbleue

    je préfère ne pas voir : boycott

  • Fenrir

    Souffrances inutiles hormis pour les amateurs et amatrices de Mir Laine…

    Après, je vous recommande le Rex du Poitou ou Orylag pour sa fourrure superbe et sa viande délicieuse.

    Mais je sens que je vais me faire épiler sans anesthésiant là aussi en disant cela.

    ;0D

  • fou

    je ne suis pas un sadique je n’ai pas regarder non plus
    benji c’est bien çà? je serais vous j’enlèverais çà c’est mon avis après c’est vôtre site seulement certain ici vont pas aimer à mon avis

    • rouletabille rouletabille

      Content de te savoir la, FOU.
      à chaque X tu résumes .
      bisous ♥
      bonne soirée ..
      heu ? pourquoi dit tu que t’est pas un sadique svp ?

      • rouletabille rouletabille

        Pas de match ,je picole pas mal ,bisous vous tous ,la vieille aussi à demain.

      • fou

        à chaque X tu résume? comment çà que veut tu dire soit plus précis stp c’est chiant quand on comprend pas ^^
        ba je pense que c’est un peut immorale de foutre cette vidéo ici mais ce n’est que mon avis

  • lolita

    je ne crois pas que quelqu’un de sensé ou sensible ici pourrait regarder froidement cette vidéo;
    pour ma part, je l’ai ignorée, mais je n’ignorerai jamais plus la composition d’un vêtement!
    et je vais relayer l’info au maximum

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Moi je pense au contraire que tout le monde devrait la regarder cette vidéo, même si bien sur c’est évidemment toujours très dur; …car voir ce genre de chose est pour moi le seul moyen de marquer suffisamment les esprits (de ceux encore suffisamment sensible pour que ce soit le cas), afin que vous et un maximum de monde ayez profondément envie de voir ce monde changer radicalement.
    Si toutes les atrocités et les injustices de ce monde pouvait être regardées en face et par tous, il y aurait surement de quoi faire changer ce monde, et ce dans tous les domaines.
    Et je parle bien de toutes les atrocités et aberrations de ce monde, quelles qu’elles soient.

    Car seulement en acceptant de voir la réalité dans sa totalité peut à mon avis choquer suffisamment pour initier un changement réel et durable, et sans retour possible en arrière.

    • Freija Freija

      Trop de gens en effet préfèrent faire l’autruche et ignorer…
      J’ai regardé par bribes, c’est très dur et je ne comprends pas que l’on puisse faire ça.

      Je suis sure que même Satan en enfer ne fait pas ça. L’homme a donc réussi à faire pire que l’enfer sur terre.

      C’est pareil pour les abattoirs. Si tout le monde regardait ce qu’il s’y passe et comment y sont tués chaque jour environ 3 millions d’animaux en France, plus personne ne mangerait de la viande…

      • Isil Isil

        Oui Freija, je suis du même avis;Ne voulant plus contribuer même modérément à l’enfer pour les bêtes, nous sommes devenus végétariens et vigilants sur tout ce qui nous provient des animaux depuis quelques années;
        Ce n’est pas facile, ça manque de traçabilité, exemple:d’où vient le cuir des chaussures ? Nous sommes confrontés à des contradictions, certains produits sont inévitables, les espadrilles ou les tongues en hiver c’est vite trempé…Le plastique c’est pétrole et mycoses. Je cherche encore la solution…
        Pouvoir me dire que je ne les mange plus,que je ne contribue plus à enrichir des pourris qui les maltraitent de leur naissance à la fin, j’ai meilleure conscience même si ce n’est pas parfait.

  • Isil Isil

    Bonjour les moutons, je n’ai pas regardé non plus cette vidéo, mais sachez qu’il existe de la laine bien chaude, douce, c’est celle de la chèvre mohair. Il y a quelques éleveurs en France, les bêtes ne sont pas maltraitées, tout comme les moutons il faut attendre et tondre (!)
    Cette laine n’est pas donnée, mais les pulls, ponchos et autres bonnets tricotés maison sont durables; Peut-être qu’en mélangeant 2 fils, 1 rustique et 1 mohair, on abaisse le coût…Je n’ai pas essayé. En outre, on maintient des emplois ici en France.

  • .Mario-Bros.

    merci aux bonnes femmes soit disant moins pervers et moins méchantes que les hommes …

    jusqu’à preuve du contraire c’est bien des manteaux pour ces p**** (je mais des étoiles mais j’en pense pas moins)

    les gentils femmes qui recherche toujours plus de pouvoir et d’argent comme ces pu**** de mecs !

    comme je l’est déjà dit la femme n’a strictement plus rien à envier aux hommes c’est la même merde pire encore c’est elle qui mais bas la merde …. ignoble qui ose s’appeler humain .

    merde vivement un bon cataclysme !

    honte au gens qui font ça pour du fric !!! et le refrain faut bien nourrir sa famille trop facile t’a pas de fric tu fais pas des gosses (comme moi) .

    si ce genre de gens pensent que Dieu va les pardonner sous prétexte qu’ils ont des moutards à nourrire ils ce trompe lourdement leurs place est en enfer !!!

    pourquoi ils ne les tuent pas au moins avant ? c’est comme si on pendait une vache encore vivante et qu’on la tronçonne ! impensable non ?

    pas de hasard les cataclysmes en Chine , Japon , et tout ces pays asiatique n’arrive pas pour rien c’est que de la merde en boite et vivement un bon gros tremblement de terre la bas ou pire encore …

    • Freija Freija

      Dites vous bien que les vaches pendues vivantes avant d’être égorgées est une réalité bien quotidienne en france, et pas seulement pour les vaches, pardon les machines à viande, destinées à la consommation halal ou cacher.

  • Zugzwang

    Yann Arthus Bertrand a fait, il y a quelques années, un reportage en caméra cachée dans un élevage français (intensif) de porcs. En temps normal, personne n’est autorisé à entrer dans ces usines, il y a eu une exception pour M. Bertrand mais sans caméra… Donc en caméra cachée.
    Vous pouvez aller voir sur YouTube « yann arthus bertrand elevage intensif du porc », avant d’arréter également d’acheter du porc français en supermarché. Attention, images chocs également puisqu’on voit les cochons encore humides de leur naissance se faire couper les dents, la queue (il peuvent se blesser vous comprenez) et… arracher les couilles… à vif… aie ! (d’un autre côté, c’est normal, elles servent à rien et pompe de l’énergie qui devrait servir à faire du gras). Mais ça vaut le coup puisque les cochons auront la chance de passer le reste de leur vie dans une cage de 0.90 m² au sol, sans jamais voir la lumière du jour. Prise de poids + pas de déplacement = articulations des pattes détruites et le cochon vit sur les genous, dans la souffrance. Heureusement qu’on lui file des antibios !

    Je crois qu’il n’existe plus beaucoup de secteurs de l’industrie faisant encore preuve d’humanisme ou de respect pour notre environnement. Je comprends que certains soient attachés aux lapins angora mais je pense que c’est toute notre consommation qu’il faut reconsidérer…

  • Brebis Galeuse

    Il ne faut pas tout mélanger. Ce n’est pas parce que les lapins angoras sont maltraités dans les élevages industriels en Chine qu’il faut généraliser. C’est malheureusement le drame de tout élevage intensif.
    Il existe, par contre de petits élevages où les lapins angoras sont chouchoutés, sont gardés jusqu’à leur mort de vieillesse et sont alors pleurés. Il ne sont dépilés qu’au moment de la mue alors que c’est indolore et aussi indispensable à leur santé pour ne pas risquer une occlusion intestinale.
    Une belle vidéo de la dépilation d’un lapin tendrement aimé : http://www.youtube.com/watch?v=LP5i3kP9AaE
    La conclusion est non à l’angora issu de l’élevage intensif mais oui à celui élevé en France par de petits éleveurs qui aiment leurs lapins.